Preavis en cas de licenciement economique

nono38 - 15 nov. 2009 à 11:33
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 15 nov. 2009 à 11:49
Bonjour,
je viens d'etre licencié économique,
mon patron me doit deux mois de préavis
je vais recevoir ma lettre de licenciment mercredi par la poste

est ce que je peut m'inscrire a l'anpe en tant que demandeure d'emploie des reception du courrier
si je retrouve du travail rapidement (pendant les deux mois de preavis )
est ce que mes mois de preavis me sont toujour payé avec ma prime de licenciment et mes congés payés.

merci

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
15 nov. 2009 à 11:49
Bonjour,
Pour reprendre un emploi durant l'exécution du préavis il faut l'accord de l'employeur ou bien que votre CC prévoit cette possibilité.
Pas la peine de s'inscrire comme demandeur d'emploi à réception de la lettre de licenciement puisque :
- la prise en charge par Pole emploi ne sera effective qu'à l'issue du préavis (effectué ou non, payé ou non) auquel il faudra ajouter un délai de carence : CP restants + 7 jours.
En règle générale ,Un salarié dispose d'un délai d'UN an pour s'inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de toucher le chomage.
Si vous reprenez un emploi durant votre préavis , vous pouvez mettre fin à l'emploi repris (période d'essai ou non) dans un délai maxi de 90 jours sans incidence au niveau d'une demande d'indemnisation sur la base des périodes d'affiliation des 28 derniers mois précèdant la rupture du dernier contrat de travail.
Attention passé 90 jours : une rupture de votre fait serait assimilée à une démission privative d'assurance chomage

Si vous mettiez fin à l'emploi repris avant l'echéance théorique du préavis de licenciement de votre emploi actuel, Pole emploi appliquera tout de meme la règle exposée plus haut comme si vous n'aviez pas repris d'emploi.

Le préavis non effectué est payé par l'employeur que si c'est ce dernier qui vous en a dispensé totalement ou partiellement.
Si la demande vient de vous et que l'employeur accepte - le préavis n'est généralement pas payé.
Pendant un préavis dont on a été dispensé par et sur demande de l'employeur , il est payé même en cas de reprise d'emploi.
0