Pb de droit parental

karmawille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 12:45
 ilomp - 16 nov. 2009 à 13:14
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une réponse pour un problème que ma belle famille ne règle pas depuis 9 ans. J'explique :
en 2000 mon beau frère a eu un enfant avec sa copine de l'époque. Aucun des deux n'a voulu assumer la charge de l'enfant et donc depuis 9 ans cet enfant est élevé par mon beau-père.
Aujourd'hui, mon beau-frère ( on ne choisit pas sa famille et encore moins sa belle famille) est en prison et il a de nombreuses peines à effectuer. Sa copine de l'époque vit à 150 kms et elle prend son fils environ un week-end par mois et une semaine pendant les grandes vacances. Aucun des deux ne me semblent donc apte ( mais là, ce n'est que mon jugement) à élever cet enfant que nous avons, avec ma femme, très réguliérement.
Sa mère vient de décider de le reprendre chez elle car elle s'est fortement disputée avec ma belle-mère. Aucune démarche officielle n'a été faite.
MA question est de savoir quels sont les droits de chacunes des parties ( la mère de l'enfant, les grands-parents et nous en tant que oncle et tante).
Je vous avoue que je n'ai pas envie que l'enfant aille vivre à plein temps chez sa mère étant donné les difficultés qu'elle a pour l'élever ( l'enfant est totalement livré à lui même, se baladant seul dans les rues, regardant ce qu'il veut à la télé, se couchant à des horaires incroyables pour un enfant de cet age et j'en passe car la liste est pratiquement intarissable...)
Depuis plusieurs années, je dis à mon beau-père de faire des démarches mais il a peur de ne plus voir l'enfant si il entame des procédures, mais là il est vraiment temps de le protéger.
Dans l'attente de réponses, je vous remercie.

2 réponses

Seul les parents ont l'autorité parental et la mére a le droit de le récupérer car c'est sa mére et c'est elle qui a l'autorité parental.
Les grand parents ont un droit de visite et hébérgement un weekend par mois,quelque jour pendant les vacances et une semaine l'été mais tout dépend du juge et si l'enfant veut si rendre.
0
Pensez a l'enfant avant tout c'est bénéfique pour lui de retrouver sa mére
0
karmawille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 13:10
merdi de la réponse, mais est-il possible de retirer l'autorité parental à des parents s'ils ne remplissent pas leurs devoirs de parents et si oui quelles démarches sont à effectuer.
Merci des réponses.
0
si les parent ont reconnue l'enfant non on enléve pas comme ça,il faut qu'il est mis en danger la vie de l'enfant ou abandonner totalement leur enfant.Mais vous dites que la mére rendait visite a l'enfant et qu'elle veut le prendre,donc jamais son autorité lui poura étre enlevé et tant mieu pour l'enfant qui a le droit de connaitre sa mére.
0