Stationnement interdit, gênant, que faire ?

marco63moto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 20:50
lucie761 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010 - 11 août 2010 à 23:03
Bonjour,
J'habite en centre ville, petit quartier tranquille, et posssède un local dans mon immeuble dans lequel je gare ma moto. Ce local ouvre sur la rue à stationnement unilatéral matérialisé (de mon côté évidemment). J'y accède avec une rampe que j'installe sur le trottoir car ce local est à deux marches au dessus du sol du trottoir, encore faut-il qu'il n'y ait pas de véhicule garé devant (les manoeuvres sont délicates). En règle générale et si les voisins garent leur voiture correctement ; je rentre et sort ma moto sans difficulté. J'ai matérialisé l'accès à ce local par un panneau "stationnement gênant" apposé sur les volets métalliques de ce dernier et le message au près de mes voisins est plutôt bien passé depuis quelques années ; ils s'arrangent pour me laisser l'accès. Seulement, les voisins ne sont pas tous courtois. Je retrouve parfois des mots d'insulte sur la devanture de mon local, je pense par jalousie.
Que puis-je faire quand je ne peux sortir ni rentrer ma moto? ai-je un droit d'accès sur ce local (qui n'est pas un garage pour voiture, aucun bateau n'en matérialise l'accès). Ai-je le droit de faire matérialiser au sol un passage par la mairie? Le code de la route (ou un autre) joue t-il en ma faveur? Sur quels articles de loi puis-je faire valoir mon droit à jouir de l'utilisation de ma moto?
Je vous remercie de vos réponses

4 réponses

**orion** Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 6
16 nov. 2009 à 21:06
bonjour
vous pouviez faire une demande a la mairie afain qu'une bande jaune soi mise en place est ainsi elle sera marqué au registre des places de la ville .
le faite de poser soi meme un panneau de stationement est en rien valable au yeu de la loi .
mais si votre local est devan un "bateau" il est interdit de ce garer devan (code de la route)
2
marco63moto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 21:24
oui, certainement.
Il faudrait que j'en parle à la mairie plutôt que de laisser le temps envenimer la situation.
J'avais bien imaginé ce genre de solution mais jusque là j'avais privilégié les relations courtoises avec mes voisins.
merci du conseil
0
marco63moto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 22:01
ce local est-il ou peut-il être considéré comme un garage?
0
**orion** Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 6
16 nov. 2009 à 22:26
commen est la forme du trotoir ?? il fai un "bateu"
0
bonjour moi j'ai un souci similaire, en fait j'habite en centre ville et ma porte d'entrée donne directement sur la chausée, il n'y a pas de trottoir, juste une bordure de pavés peinte en jaune par la mairie. mais les gens n'en ont rien à faire et se garent très (trop) souvent devant la porte, à tel point qu'il m'est arrivé de ne pas pouvoir entrer ou sortir de chez moi. alors qu'il y a des places de stationnement à environ................... 30 metres

on m'a dit que les 2 metres de la chaussée juste devant la maison "m'appartenaient", qu'en est il vraiment??

d'avance merci
0
lucie761 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010
11 août 2010 à 23:03
j'ai à peu près le même soucis que toi. ma porte d'entrée de ma maison donne sur la chaussé mais avec un trottoire de 50cm de large. j'ai un bateau devant la maison et malgré ça, les gens se garent devant chez moi. je peux parfois à peine rentrer chez moi avec mon fils de 2ans, et je raconte aps quznd j'ai des courses à rentrer, je galère. Jre regrette presque d'avoir acheté cette maison. les gens ne réfléchissent pas quand ils se garent.
0