Demande aide pour choix chauffage

safran - 18 nov. 2009 à 11:41
 khakal - 8 janv. 2010 à 23:01
Bonjour,
Nous habitons Montpellier et souhaitons trouver un moyen de chauffage adéquat en remplacement d'un chauffage par radiateurs électriques. La maison date des années 80 surface étage 170m2 et 80m2 au Rdch (que nous espérons pouvoir aménager plus tard, mais dont il faut tenir compte pour la puissance de chaudière);L'isolation actuelle: une "ceinture" de vide d'air entre le mur ext et le mur en brique int, du double vitrage dans toutes les pièces et 2 couches croisées de laine de verre dans les combles perdus. Après moult "visites conseil", nous avons opté pour une PAC air/eau avec installation d'un réseau radiateurs (pour l'étage pour le moment). Evidemment, nous nous trouvons devant des devis allant de 17000 à 25000euros,avec des puissances allant de 14 à 23Kw, PAC basse température (à 40 ou 50 ou 55-60°) ou la dernière, haute temp.(Daikin), chacun prêchant pour sa paroisse et nous affirmant détenir la solution et le meilleur matériel; annonçant des COP en général bien sup. à ce que l'on peut retrouver sur différents sites,( sans compter que les COP pour PAC ht sont introuvables pour les températures négatives) et des Pac que l'on ne retrouve pas sur le site Certita. Que faire?, que choisir?. est-ce que par expérience ou connaissance qq'un peut nous donner des éléments pour faire un choix le plus judicieux possible?merci de vos conseils.
PS: qq'un peut-il donner le moyen de calculer la surface nécessaire de radiateur en basse temp./vol à chauffer en comparaison de la surf pour haute température?

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 12:04
bonjour : Montpellier vous dites !!!! mais ce n'est pas le pöle nord ça.

A votre place,vu la région, je mettrais une PAC AIR/AIR pour le rez de chaussée peu de travaux pour l'installation donc peu de main d'oeuvre, et je mettrais des radiateurs à fluide caloporteur par exemple à l'étage avec un thermostat programmable par pièce.

La PAC du bas, laisserait échapper un peu de chaleur par l'escalier, ce qui tempèrerait le haut, les radiateurs ne faisant que le complément.

Et le vide d'air entre le mur et la cloison intérieure, quelle épaisseur ???

Certains y mettent de la vermiculite qui descend bien partout, d'autres du liège. Mais s'il y a 5 cm, c'est plus facile à réaliser que s'il y a moins.
Ou alors, isolation supplémentaire à l'intérieur avec placo et polystyrène. ou même peut-être fibre de bois si vous êtes écolo. Vu la région, et qu'il y a quand même un vide d'air, 5 cm d'isolant seraient peut-être suffisants si vous ne voulez pas perdre trop de place.

Dans votre région que je connais bien, je ne m'embêterais pas avec du chauffage central. Dans une autre région, je n'aurais pas le même raisonnement.

Pour vous rendre compte de l'effet produit par une PAC AIR/AIR, dans presque toutes les banques, il y en a, enfin de plus en plus, et à plein d'autres endroit, et dans votre région, ce n'est pas ce qui manque.

Ma fille en a une sur Toulouse, elle en est enchantée. De plus, c'est très réactif. Si vous n'avez pas chauffé d'une journée, vous mettez ça en route, et très rapidemnt vous avez chaud.

Votre région est parfaitement adaptée à ce type de chauffage.

Et aussi si votre sol est froid, réduisez la surface carrelée, mettez du parquet flottant avec une petite isolation dessous pour ne pas trop remonter e niveau à cause des portes.

Il faut faire le tour, car on voit des prix bien différents. Mais prenez la PAC/AIR/AIR que pour le bas, car on va vous proposer de mettre aussi des consoles en haut histoire de faire grimper la note.

Et pour le charme pourquoi pas un petit poêle à bois ???
0
Bonjour moi je suis de montpellier aussi et j'ai travaillé dans le domaine de l'énergie renouvelable.
Pour ton problème moi je te conseille de viré les radiateurs électriques car ils consomment trop d'électricité ( ne pas les utilisé en complément c'est inutile) mon conseil et que tu contact l'entreprise " VIGUIER CLIMATISATION" tu aura un devis gratuit et tu pourra à partir de la faire ton choix. la climatisation réversible est la solution qu'il te faut.
Montpellier c'est peut etre pas le pole nord MR PAULIN mais ca n'empeche pas qu'il arrive à faire -5 voir encore moin en hiver ( Montpellier ca reste en france encore)
enfin voila mon conseil est la climatisation réversible car c'est le meilleur moyen de chauffe et le moin couteux en consommation électrique.
Voila j'espre que ca va t'aidé a faire ton choix.

PS: viguier climatisation ( lansargues) est une entreprise ou j'ai travaillé et elle est très fiable.
0