Préavis pour logement

verres21 - 19 nov. 2009 à 19:53
 verres21 - 2 déc. 2009 à 15:52
Bonjour,
Nous avons donné le préavis pour le logement de ma fille. Nous déménageons la semaine prochaine, et ma fille sera absente de la ville pendant 2-3 semaines. Nous habitons à 16O kms. Nous n'avons pas encore trouvé de remplaçant, et le préavis se termine le 1er Fev. Le propiétaire, souhaite avoir un double des clés, pour pouvoir faire visiter, et aussi, faire des travaux dans l'appart. Pouvons-nous exiger un état des lieux, et un relevé de compteur EDF, avant de lui remettre le double des clés. Qelle solution pouvons-nous envisager. Merci de vos réponses.

11 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 08:24
bonjour : en somme vous libérez un appartement avant la fin du préavis puisque vous déménagez.
Le préavis n'est pas terminé, mais votre fille étant absente, il y a entrave pour la location puisqu'impossibilité de faire visiter. Ce qui ne va pas vous avantager pour raccourcir le préavis.

Donc, il serait bon de faire l'état des lieux, de laisser les clés donc l'accès pour visite. Et si votre fille ne va plus à ce logement, vous pouvez faire arrêter l'abonnement à l'électricité en donnant l'index à l'E.D.F.
L'EDF, laisse le courant au moins un mois sans problème, à condition qu'il n'y ait pas de conso ou bien simplement un kilowatt toléré pour allumer les lumières pour faire visiter par exemple.

Ainsi vous êtes certain de ne payer que le courant consommé par votre fille.
Faites en sortes de vous protéger, mais ne vous montrez pas trop hostile envers le propriétaire, sinon, il ne va pas se présser pour relouer rapidement et par là réduire votre préavis. Il vaut toujours mieux rester en bon terme. Le comportement des gens est lié à l'impression qu'ils ont de nous.
1
Merci pour votre réponse, je me suis renseignée auprès de l'ADIL, et on peut faire un état des lieux de sortie, arrêt EDF, et remise des clés, définitives, tout en sachant, que nous devons règler les loyers, si personne ne reprend avant la fin du préavis. Reste à voir si le propriétaire sera d'accord.
0
Bonjour,
Après coup de fil, du propriétaire, il voudrait qu'on fasse visiter l'appart, mais ma fille quitte le département, pour 2-3 semaines, donc elle sera à 2h1/2 de route, et elle ne conduit pas, et la question, s'il fait des travaux, et qu'il y à des dégats, qui est responsable ?. De plus, on souhaite arrêter le chauffage, en position hors-gel, et le cumulus, mais il ne semble pas d'accord. Dois-je chauffer appart et eau chaude 2 mois, dans un apart vide ??
Le locataire est-il obligé de faire visiter lui-même, s'il n'est plus sur place ?, ou le propiétaire peut-il s'en charger seul ??
On pensait trouver repreneur plus vite, et donc, beaucoup de questions de posent.
Merci de vos conseils.
verresao
0
Bonsoir,
Quant est-ce exactement que votre fille quitte les lieux car il semble rester deux mois ?
Restez prudent et négociez avec ce propriétaire. Les visites sont réglementées alors,
renseignez-vous auprès d'une agence de location car je crois savoir qu'il existe la possibilité
de visites que sur le dernier mois de préavis. Quant aux travaux, savez-vous de quelles nature
sont-ils et pourquoi attendre le préavis ? Certainement que ces tavaux peuvent attendre pour
être éxécutés par ce propriétaire. Sinon, demandez à ce propriétaire de réduire ce préavis à un
mois, avec des écrits L.R avec A.R et qu'il accepte l'état des lieux avec la remise des clefs le
vendredi 29 janvier 20010 ou le samedi 30 janvier 2010 à sa convenance, mais surtout, ne lui
remettez pas le double des clefs. Déjà, vous gagnerez du temps.
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous déménageons, ce jeudi 26 nov, car nous ne pouvions laisser passer l'occasion, et cet appart, et bien mieux, à tous points de vue; de plus on penser relouer très vite, vu sa situation, près des facs, le propiètaire ferait sans doute des travaux de peinture, peut-être changement de radiateurs, etc.. De plus, ma fille sera peut-être absente de la vile 2ou 3 semaines, et donc ,ne pourra faire visiter.
De toute façon, je pense bien négocier, avant une remise éventuelle d'un double des clés. Merci.
Verres21
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 17:24
bonjour : Mais il n'est pas sur place ce propriétaire ?? A quelle distance habite-t-il???

Ce n'est pas le rôle du locataire de faire visiter, cela peut se faire exceptionnellement s'il est d'accord pour dépanner une fois, mais ce n'est pas la règle.

A partir du moment où vous avez fait l'état des lieux, s'il venait à y avoir des dégâts par le suite, il ne pourraient vous être imputables.
De plus, une fois que vous aurez signalé votre départ à l'E.D.F., vous n'aurez pas d'autre électricité de compté. Et il vous faut l'avertir que s'il veut consommer, mieux vaudrait qu'il reprenne provisoirement le compteur à son nom, par exemple pour faire des travaux.
L'E.D.F. laisse le courant pendant un mois à condition qu'il n'y ait pas ou très peu de consommation, juste toléré allumer les lampes pour faire visiter.

Vous pouvez lui dire que si votre fille était sur place, elle pourrait lui rendre le service de faire visiter, bien que cela ne soit pas son rôle, mais comme elle n'est pas là, ce n'est même pas possible...

Il est bizarre ce propriétaire : du moment que le contrat EDF est arrêté pour vous, il fait ce qu'il veut avec le chauffage, et il paie.

Vous avez combien de dépôt de garantie ??? UN mois ou deux ???
Vu son état d'esprit, et étant bailleur moi-même, je serais tenté de vous conseiller quelque chose qu'on déconseille car illégal: ne pas vous presser de payer le dernier mois de loyer, car ça me fait l'air d'un roublard. Et vous lui dites de faire les comptes.

Je suppose que le logement était loué VIDE, puisqu'il y avait 3 mois de préavis. S'il était meublé, ce ne serait qu'un mois de préavis.
0
Bonsoir,
Effectivement, il y a 2 mois de caution, à l'époque on avait loué par une agence, et il à racheté l'appart, par la suite, loué vide bien sûr. Il habite sur place, mais travaille dans 2 villes différentes, et donne comme argument, qu'il est très pris par son travail, et à peu de disponibilités pour faire visiter. De plus, il s'inquiète, s'il y a un dégat, pendant que l'appart est vide, qui va payer, et s'il fait des dégats, en faisant des travaux, vu qu'on paye toujours le loyer, qui est responsable, c'est un vrai casse-tête. Et bien sûr, il voudrait qu'on fasse visiter, il y a déjà eu pas mal de visites, mais rien de conclu, et il voudrait louer au plus vite. Nous aussi, ça nous arrangerait de ne pas avoir double loyer pendant 2 mois, mais on ne pouvait laisser passer l'occasion de l'autre appart, bien mieux, à tous points de vue. Donc, problème.
Merci de votre avis, qui va peut-être nous éclairer. Je contacte l'ADIL, demain.
Il veut faire les travaux lui-même, mais envisage, le scénario catastrophe, sans vouloir en assumer les frais, si c'est lui qui fait des dégats. Merci
0
Bonsoir,
Cette situation avec de tels agissements de la part de ce propriétaire, telle que vous la
décrivée, semble des plus douteuses . Pourquoi ne pas demander, pour cette fin de mois,
qu'il veuille bien accepter un état des lieux accompaggné de la remise des clefs afin d'être
totalement dégagés d'une éventuelle possibilité de dégradation et ou d'une consommation
d'E.D.F pour ses travaux envisagés ? De plus, il pourrait prendre une personne qui ferai
des jours de visites à sa convenance !
Une autre possibilité s'offre à vous à savoir: Fixer un R.D.V avec ce propriétaire pour un
état des lieux et la remise des clefs et sans rien lui dire, faites venir un huissier que vous
aurez contacté plusieur jours avant et avec qui, vous aurez vu les modalités ensemble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 20:11
bonjour : il n'a qu'à trouver quelqu'un de sa famille par exemple pour faire visiter.

Et si c'est lui qui fait des dégâts, c'est son problème. UNe fois, l'état des lieux fait ainsi que la remise des clés (l'un ne va pas sans l'autre) vous êtes dégagé de toute responsabilité.

Un appartement n'a pas besoin d'être chauffé à 19 20 lorsqu'il y a personne, le hors gel suffit surtout pour une petite période.

Vu son état d'esprit, je ne me presserais pas à lui envoyer le loyer, et s'il appelle, je lui dirais que vu son comportement, je n'ai guère confiance.
S'il n'a pas le temps de s'occuper de son logement, il y a des agences qui feront le travail à sa place. C'est fait pour ça les agences.
0
Bonjour,
Merci de vos témoignages, car j'avoue que c'est un vrai casse-tête !. Hier j'ai rappelé l'ADIL, là, c'était une autre personne, qui m'a dit, que le propriètaire, n'avais aucune raison, d'accepter de faire un état des lieux, avec remises des clés, que ce n'était pas dans son intérêt, qu'on devrait également payer la taxe d'habitation de ce logement l'année prochaine etc..... que ma fille devait faire visiter l'appart, etc...De quoi se taper la tête contre les murs !!.On finit, par ne plus savoir quoi faire.
Mon propiétaire serait éventuellement d'accord, pour faire un état des lieux vendredi, avec remise des 2 jeux de clés, mais je dois laisser le cumulus en fonction, et assurer le logement jusq'à la fin du préavis, de façon, à couvrir d'éventuels dégats dans l'appart !.... Il doit se renseigner de son côté, et me rappeler pour confirmer le RDV de vendredi, ou pas??.
L'actuel propiétaire du nouveau logement de ma fille, qui est gendarme, m'a lui conseillé de faire venir un huissier, pour état des lieux et remises des clés. Ensuite on ne s'occuppe plus de rien.
C'est vrai que double loyer pendant les 2 mois à venir, ça ne nous arrange pas, mais je dois le faire, des frais d'huissiers, en plus, si le propiétaire ne vient pas seront à ma charge, mais peut-être, serais-je obligée d'en arriver là, pour règler le problème.
Quelqu'un aurait-il des ref. d'articles de loi officiel, sur ce sujet?, ça pourrait aussi m'aider. Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 09:28
bonjour : Je ne pensais pas qu'il y avait des propriétaires pareils, aussi illogiques.

De la même façon que les propriétaires doivent sélectionner leur locataires, les locataires, devraient soigneusement sélectionner leurs propriétaires.

De toutes façons lorsqu'un logement est inoccupé, l'assurance du propriétaire, fonctionne. En effet le propriétaire doit avoir une assurance : "logement mis en location". Il est gendarme, il y a bien quelques gendarmes sympas, mais pas tous.

De plus, en toute objectivité, vous devez bien savoir si votre fille a pris soin du logement et n'a fait aucun dégâts. Esseyez de faire un pré état des lieux avec le propriétaire, ainsi on voit "en gros" l'état du logement comparativement à l'état d'entrée. Les frais d'huissier risquent de vous coûter bien plus cher que d'éventuel petits dégâts.

Essayez de mettre une annonce gratuite sur le net pour ce logement, et tentez de trouver quelqu'un de sérieux et de solvable. Bien sûr c'est au propriétaire qu'il revient de prendre la décision de prendre ou de ne pas prendre ce candidat locataire, mais si ce candidat est bien, pourquoi pas, ainsi vous gagnerez sur le préavis à payer. Mettez des photos du logement, ça marche beaucoup mieux.
0
Bonjour,
Je me suis mal exprimée, le gendarme est le propriétaire du nouveau logement de notre fille, et lui ne trouve pas normale l'attitude du propriétaire du logement que nous quittons, donc, pas de souci avec lui,il m'a lui aussi conseillé de voir avec un huissier.
Nous avons déjà mis des annonces sur plusieurs sites internet, il y a eu beaucoup de visites, mais rien de concret derrière. Et lui ne veut aucun frais à sa charge, pendant le préavis, ni chauffage, ni eau chaude, ni surtout réparation des dégats....De toute façon, à part l'usure normale de l'appartement, il n'y a rien de particulier à signaler. En 5 ans, il y a eu un problème de cumulus, que le propiétaire à fait changer, il devait changer le lavabo, fêlé, mais il ne l'a jamais fait, et en 5 ans, à part toucher les loyers, il n'a eu aucun souci avec ma fille.
Par contre là, on part, les repreneurs ne se bousculent pas, malgré toutes les visites, et là, comme par hasard, il s'affole, car toutes les catastrophes vont arriver, dégats des eaux, dégats pendant qu'il fait des travaux de rénovation lui-même, etc....donc, c'est à notre assurance, de couvrir éventuellement tous ces dégats !!!
J'ai contacté un huissier, qui me dit que nous devons faire visiter jusqu'au dernier jour, assurer, chauffer.... comment faire pour les visites à 170 kms, de distance.
C'est un vrai casse-tête !!!
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 14:48
bonjour : Normalement le locataire doit laisser entrer le propriétaire pour qu'il puisse faire visiter, sinon, il y aurait entrave à la location.

MAIS, si vous n'avez plus rien à faire de ce logement, et que vous ayez rendu les clé, avec état des lieux, le propriétaire est libre d'entrer dans le logement.

Parce que si on suit son raisonnement, il veut fair des réparations pendant que vous payez le préavis, et profiter du courant et tout, mais le pauvre, il est complètement tombé sur la tête.

Si vous payez l'électricité jusqu'au bout, il ne doit pas faire de travaux avant la fin du préavis. A ce moment là, vous marquez sur un papier que vous l'autorisez à faire visiter, mais en aucun cas de faire des travaux tant que vous payez l'électricité, et vous marquez l'index du compteur pour pouvoir vérifier.

Alors, là, vous êtes tombé sur un "givré".

Quant au cumulus, il a simplement besoin d'être "hors gel" thermostat au minimum. Il ne chauffe que si la température de l'eau descend à 5° par exemple, c'est à dire qu'il ne consommerait qu'un peu en cas de froid très exceptionnel.
0
Votre fille peut prouver qu'elle est dans l'incapacité de faire visiter car absente.Elle ne peut accepter les visites que le wee end.Si elle ne veut pas chauffer c'est son droit.J'ai l'impression que le proprio veut bénéficier du logement aux frais de votre fille.Vous devez faire faire un état des lieux par huissier,rendre les clefs,et donner votre congé edf.Rien ne nous empêche de payer un loyer sans y habiter.L'huissier est un peu cher attention les prix ne sont pas libres demandez a d'autres ou contactez la chambre des huissiers pour connaitre le montant légal,car certains huissier ne semblent pas savoir que c'est réglementé et il me semble que c'est de l'ordre de 120 euros.
0
Bonsoir,
Merci pour tous vos messages, j'ai l'impression de me battre contre un mur.J'ai essayé de contacter un huissier ce matin, pour avoir des renseignements, et elle m'a répondu, que ce n'est pas comme ça qu'on faisait. On m'a donné le nom d'une personne à contacter, demain, rebelote avec le tel. je vais encore essayer de trouver un moyen. Par contre, on m'a dit ce soir, qu'on peut essayer de trouver un arrangement, pour les visites, mais si pas EDL définitif, il n'a pas le droit de faire des travaux, sans l'accord de notre fille. Mais je demanderai quand même un EDL, avant remise d'un jeu de clé. Un autre problème, auquel je ne pensais pas, si l'appart n'est pas reloué avant le 1er janvier, nous arons 2 taxes d'habitation à payer ??... l'ancien, puisqueon paye des loyer jq fev, et le nouveau. C'est épuisant, à gèrer. Merci
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 19:59
bonjour : La taxe d'habitation, on la paie suivant l'adresse que l'on porte sur la déclaration de revenus.

Donc, si votre fille entre dans une nouveau logement prochainement, logiquement, elle va porter comme adresse celle de ce nouveau logement, donc elle n'est redevable que de la TH de la nouvelle adresse.

Vous pouvez vous renseigner aux impôts qui devraient vous confirmer.
Cela aussi , vous pourriez en parles à l'ADIL. Je suis moi-même bailleur, mais je peux vous dire que vous êtes tombé sur un malade.
0
Bonsoir,
Merci de votre patience, à répondre à mes appels à l'aide, je n'ose pas reprendre votre affirmation, mais je me pose des questions, moi aussi.... pour la taxe d'habitation, c'est justement une personne de l'adil, qui m'a dit ça ?!... demain, je rappelle une personne de l'adil, qui est semble-t-il très bien, et de bon conseil, je vais voir, et j'appelerais aussi les impots, voir leur avis. Pourtant, avec nos enfants, entre études, stages, travail , stages à l'étranger, travail à l'étranger, etc.... nous avons eu, par particulier ou agences, un certain nombre d'appartement à louer, à quitter, c'est vrai qu'on ne l'avait jamais fait, avant la fin des préavis, mais là, on va s'en rappeler, je pense qu'on atteint des records de bêtise...
On va se cramponner, en espèrant une solution, 1 ou 2 personnes, ont encore appelé pour visiter, si seulement, un ou une volontaire se proposait de reprendre cet appart, qu'est-ce que ça ferait du bien !!! et ça résoudrait tous les problèmes. Espèrons, la semaine n'est pas finie...
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 03:25
bonjour : Ceci dit, si votre fille est détachée du foyer fiscal, la taxe d'habitation est très faible. Mais si elle en avait deux à payer, l'une des deux serait au tarif fort. Mais en s'adressant aux i^mpôts et en expliquant les choses, il doit être possible de s'arranger;

Il doit avoir l'habitude de louer à des étudiants, et ça l'embête que votre fille quitte le logement en cours d'année scolaire, c'est pourquoi, il ne se montre guère arrangeant.
0
Bonjour,
Comme nous avons loué par une agence, et qu'il a racheté, par la suite, je ne sais pas, ce qu'il fait, par contre, je sais qu'il loue un autre appart. Je précise que ma fille, n'est plus étudiante. Et depuis 5 ans, ça l'arrangeait bien de percevoir les loyers, sans aucun autre souci, à règler pour l'appartement. C'est sûr, que c'était parfait, pour lui...Et ça doit drôlement l'embêter.
0
Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles, le rendez-vous est fixé à mardi soir, on "devrait" faire un état des lieux, même si on ne le signe pas le jour même ?!,( à voir ...), il va faire un papier comme quoi, il ne demande pas de frais à ma fille, si usure normale de l'appart, un papier, comme quoi, elle ne paiera pas la taxe d'habitation, pour cet appart, s'il n'est pas reloué avant le 1er janvier, par contre je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit de faire des travaux, si je ne rends pas toutes les clés. Donc, on verra mardi soir, comment ça se passe.
Merci pour vos message, qui m'on confortée, dans mon idée que ce n'était pas normal. Le nouveau propriétaire de ma fille m'a encore confirmé aujourd'hui, que les travaux doivent se faire, entre 2 locations. Merci
0
Bonjour,
Juste un mot, puisque nous avions rendez-vous hier soir, je dois dire qu'il a fallu batailler ferme, quand j'ai dit au propriétaire qu'il n'était pas question de faire des travaux, si pas d'état des lieux définitifs, il nous a dit que dans ces conditions, si notre fille ne pouvait faire visiter, il repoussait l'échéance de fin du préavis d'un mois, que dans ces conditions, on ferait l'état des lieux à la fin du préavis etc....etc.... au final, il à fait l'état des lieux définitif, on lui à rendu toutes les clés, et relevés le compteur EDF, mais lui qui avait dit qu'il rendrait la caution(vite), nous à bien dit, la caution, 2 mois, après la fin du préavis, j'ai dit OK !, je sais que c'est la loi.
Heureusement que vous m'avez donné de bons conseils, ainsi qu'une personne de l'adil, et notre nouveau propriétaire, ça m'a permis, de tenir tête, et de faire valoir nos droits. Pas évident !!.J'ai bien cru, à un moment qu'il allait nous planter là !
Merci à tous, pour vos conseils.
Verres21
0