Encaisser un chèque=engagement financier ?

alexletiti - 20 nov. 2009 à 19:55
 rodolphe - 21 nov. 2009 à 14:10
Bonjour,
M'étant trompé de forum je repost le message dans le bon forum. (Désolé j'avais pas vu).


Voilà je joue souvent sur les jeux en ligne sur internet.

Il y a quelque temps j'ai reçu un chèque de 3900€ d'une banque allemande AIB Bank. L'expéditeur est COMMERZBANK.
Il m'a l'air d'être vrai, y a un pictiogramme ...
Mais dans l'enveloppe il n'y avait rien d'autre.

Donc j'ai peur que ce soit une arnaque et que si je l'encaisse (dans l'hypothèse où ce ne soit pas un chèque en bois) ça fasse comme si je m'engageait par la suite à payer je ne sais quoi.

Donc si quelqu'un pouvait me dire si je peux l'encaisser sans risque (juste peut être passer pour un con devant le banquier) ou si au contraire il ne faut surtout pas que j'y touche.


Merci pour vos réponses..


Alex

2 réponses

affix Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
20 nov. 2009 à 23:27
Attention, c'est une arnaque. Avez-vous par ailleurs un objet en vente? (une voiture, un bien quelconque?)

J'ai été victime d'une arnaque qui a commencé comme ça:
je reçois un chèque de banque d'une banque allemande comme vous (je crois bien que c'est la même) de 5000 euros. Trop contente, je me suis précipitée pour l'envoyer à ma banque.
Puis je reçois quelques jours après un e-mail disant "je veux vous acheter votre voiture (en vente sur internet à 2000 euros), mais comme il va y avoir des frais d'exportation pour l'afrique, je vous ai envoyé un chèque de 5000 euros et je vous demande de reverser 3000 euros à mon associé qui va venir la récupérer et se charger du transfert.
Par chance, le chèque que j'ai posté n'est jamais arrivé à ma banque (pourquoi, c'est un mystère), parce que le danger dans l'histoire, c'est de dépenser des sommes en pensant que son compte va augmenter (en fait, il s'agit d'un chèque en bois), et ils comptent ensuite sur le délai bancaire classique de vérification d'authenticité pour faire pression et vous faire débourser les 3000 euros.
Il n'y a pas de réel danger sauf si on dépense son argent en se disant que les sous sont en train de rentrer, ou si on cède à leurs menaces.
Concrètement, la seule chose à faire c'est de leur dire qu'on n'est pas dupe. Ils peuvent se montrer très menaçants (allusion à une dénonciation auprès de la police, menaces concernant la famille), mais concrètement, ne peuvent rien faire, ils n'ont rien d'autre qu'un e-mail, et, à leur décharge, un chèque en bois. Pour eux c'est une course contre la montre, donc il suffit de leur dire "foutez moi la paix, la police est déjà au courant", et ça les calmera.
Hélas, pas de rentrée d'argent inespérée, en tout cas, désolé!:-)
0
affix Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
21 nov. 2009 à 00:00
Ah j'oubliais un détail: la banque dans ces cas-là commence par créditer votre compte, et c'est là que réside le danger puisque voyant ça, vous versez le solde sans réticence. Sauf que 15 jours après, après authentification du chèque (échouée), on vous retire cette somme, et vous ne pouvez absolument plus rien faire pour récupérer votre argent...
0
Merci pour cette réponse.

Moi je n'ai absolument rien à vendre et je n'ai jamais reçu de mail.
C'est pour ça que je ne comprend pas trop.

C'est pour cette raison ue j'ai posté ce message car comme je ne vend rien (j'avais déjà vu sur internet des personnes qui ont été victime de la même arnaque que vous), je ne sais pas trop où est l'arnaque. D'où ma question de savoir si le fait de l'encaisser, m'engage à quelque chose par la suite.
Je ne sais pas trop qui aller voir.

Si jamais quelqu'un me dit que ça ne m'engage à rien et qu'on ne peut strictement rien de demander en échange, j'irai l'encaisser pour voir ce qui va se passer. Mais je veux en être bien sur avant.

Sinon pour vous, tant mieux que la Poste à perdu votre chèque. Il y a vraiment trop de gens qui sont sans srupule.
0
rodolphe > alexletiti
21 nov. 2009 à 14:10
Encaisser un chèque ne vous oblige à rien vis à vis des tiers sauf ... à le rembourser s'il s'agit d'un indu !

Maintenant ce que vous pouvez faire:
- vous aller voir votre banquier en indiquant que vous n'êtes pas sur de l'authenticité de ce chèque,
- il procède à l'encaissement avec non crédit immédiat (dans ce sens là c'est toujours possible),
- si le chèque est authentique: vous placez l'argent sur un compte rémunéré jusqu'à ce qu'on vous réclame éventuellement la somme en question (en justifiant de tout et surement pas par téléphone),
- si le chèque est bidon: vous n'aurez que des frais bancaires au débit de votre compte et pas d'autre mauvaise surprise...

Maintenant soit vous tentez le coup et prenez le risque de perdre quelques euros et de gagner les intérêts jusqu'au remboursement (il est rare que quelqu'un vous envoi de l'argent par erreur et ne vous le réclame pas ensuite, Noel c'est dans un mois:) ! ), soit vous n'encaissez pas le chèque...

A vous de voir !

En tout état de cause, ne faites aucune opération tant que le chèque n'est pas confirmé comme définitivement encaissé... surtout pas par western union ou autre...
0