Délégué du personnel

desy - 25 nov. 2009 à 22:22
 desy - 27 nov. 2009 à 23:35
Bonjour,

Il a actuellement des élections des délégués du personnel dans l'entreprise où je travaille et j'aimerai, savoir s'il y a des délégués parmi vous, comment vous faites pour vous procurer les connaissances nécessaires pour défendre vos collègues, par qui vous faites vous aider ?

D'avance merci.

2 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
27 nov. 2009 à 12:22
Bonjour

de nombreuses sources, plus ou moins valables existent.

les unions syndicales (revendication)
les formations (théoriques)
les abonnements à des services juridiques (via le budget de fonctionnement du CE)
ce type de forum (attention aux réponses à l'emporte pièce)
les salons dédiés aux IRP (paris ou province ça reprend en janvier)
les autres élus dans les entreprises à côté de chez vous
la fédération française des comités d'entreprise
....

bon courage en tout cas et si vous avez besoin n'hésitez pas !!!!
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je travaille dans une petite association et nous n'avons pas de CE donc pas de budget.

La piste des entreprises voisines semblent sympas.

Notre chef nous a proposé de poser nos questions au cabinet comptable qui conseille l'association mais je pense qu'ils ne peuvent pas être juge et partie et conseiller à la fois la direction et les salariés.

Pour tout vous expliquer, je me suis présentée aujourd'hui comme candicate délégué (aucun récépissé ne m'a été remis contrairement à ce que dit le protocole car rien n'était prêt, la limite de dépôt des candidatures est lundi 30/11). Je ne suis pas la candidate de la direction au contraire.

Je sollicite votre avis sur les événements suivants qui se sont déroulés depuis le début de ces éléctions :

- pendant les entretiens annuels, notre chef a proposé à 3 salariées d'être candidates (sans en avertir les autres), une a refusé, une hésite et je ne sais pas qui est la 3ème,

- elle a relancé celle qui hésite et continue de le faire de façon intensive parce qu'elle ne veut pas que je sois élue, elle en parle dans les couloirs avec l'autre cadre de façon non discrète. On sent qu'il y a une sorte d'élection parallèle avec la complicité de certaines salariées (c'est la 1ère fois qu'un délégué sera élu). Lors de la réunion du personnel aujourd'hui elle s'est même trahi devant l'ensemble du personnel. Tout le monde assite à celà mais je suis malheureusement la seule qui réagit car tout celà me semble incorrecte. Sans autre preuve que les mots entendus et seule puis-je faire annuler cette élection, il y a un véritable manque d'impartialité.

Notre chef veut juste quelqu'un qui enregistre ces volontés et surtout pas quelqu'un qui se batte pour l'application du droit. Elle risque très certainement de l'obtenir.

Si je suis élue je sais que je devrais chercher de l'aide à l'extérieur. Je préfère éviter les syndicats du moins dans un 1er temps mais j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre et qu'il n'est pas facile de se battre contre quelqu'un qui paiera avocat, expert et autre. Tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce roman et merci d'avance pour vos nouveaux conseils.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
27 nov. 2009 à 21:36
re

ce que je vous conseil d'essayer de faire comprendre à votre employeur c'est que, quand on est employeur on a des obligations : les cotisations, les salaires, les impôts, les taxes, les déclarations, les bilans et tout et tout... et le jour où on a 12 salariés on a l'obligation de mettre en place des DP, et le jour où on en a 50 on met en place un CE et le jour où on en a 300 des commissions obligatoires etc etc...donc soit on fait avec , comme avec toutes les obligations d'employeur, soit on va planter des chèvres dans le vercor et là au moins on ne se tapera pas les élections professionnelle... ou alors on est employeur en chine, c'est pas mal la chine aussi pour pas être harceler par ses salariés.

donc les élections approchent, et bien attendez les élections, battez le pavé et rappeler à vos collègues que le vote est à bulletin secret et qu'ils ont deux options, un pantin ou vous, si ce n'est pas vous, je vous en supplie ne vous mettez pas la rate au court bouillon, on ne peu pas aider les gens contre leur gré, je vous le garanti, je vis ça chaque jour !!!

pour ce qui est des conseils, faites confiance à votre bon sens, la plupart du temps il est dans les clous, ensuite je vous rappel que c'est votre employeur le professionnel, donc quand il vous affirmera une règle de droit ou une théorie un peu fumeuse, la 1er chose a lui apprendre c'est que c'est à lui de courir après les articles de droit et pas à vous, c'est un sport national ça de demander aux DP ou aux élus de CE de trouver les articles de droit, ce n'est pas votre travail, vous êtes des salariés, élus pour défendre au mieux les intérêts de vos collègues, le reste c'est de la literrature.

en tous cas bon courage et rassurez vous les gens ont la mémoire courte et de ce fait tout ce que vous ferez pour les salariés ne vous sera absolument pas payé en retour, sauf quelques fois, et pour ces quelques fois, ça vaux la peine de se bagarrer...

bon courage
--
n'oubliez pas de valider les réponses quand elles vous conviennent...
tous ensemble rendons ce forum tout propre...!!!
0
Tout ceci découle du bon sens et je ne m'en ferais pas si je ne suis pas élue au contraire car comme vous dites on ne peut pas aider les gens contre eux mais je suis sans doute influencée par ma fonction, je suis employée au service du personnel entre autre et je connais deja tous les trucs douteux.. si je rajoute la compta vous avez la totale. Je suis sans doute idéaliste.

Peut-être à bientot pour la suite. Et encore merci de partager votre savoir.
0