Droit de succession, particulier...

melandgeo - 2 déc. 2009 à 12:32
 melandgeo - 2 déc. 2009 à 14:05
Bonjour,
pouvez-vous répondre à ma question svp, d'avance je vous en remercie.

Mon père que je n'ai pas revue depuis l'age de 7 ans vient de décéder, il était séparé mais toujours marié avec une personne avec laquelle il avait eu une petite fille, donc ma demi-soeur.
Lui et son épouse avait une maison qui était payée.
Je voudrais savoir comment se passera l'héritage ? vu que la maison est à son nom ainsi que celui de son épouse.
La maison sera-t-elle divisée en 3 parts ?
Serai-je contactée par un notaire ? (n'habitant pas la meme région)
Son épouse peut elle me priver de mon héritage ?
Qui payera l'enterrement ?

D'avance je vous remercie, de vos réponses,
Melandgeo

1 réponse

blux Messages postés 26075 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 2 176
2 déc. 2009 à 12:55
Salut,

les enfants, quels qu'ils soient (naturels, légitimes, adoptés...) ont droit à une part de l'héritage, modulée en fonction des donations au dernier vivant qui auraient pu être faites.

Le bien sera divisé en deux (sous réserve que ton père et son épouse en soient propriétaires, mais pas forcément à parts égales) : la part de l'épouse et la part de ton père (dont vous hériterez en partie).

Le notaire s'occupant de la succession doit te contacter, s'il le le fait pas, tu peux te rapprocher de lui spontanément.

Personne ne peut déshériter quiconque en France (si les héritiers sont ceux prévus par le code civil).

L'enterrement sera payé par l'épouse ou par les enfants, ou par le notaire si personne ne peut assumer cette charge (les frais d'obsèques seront déduits de l'héritage).
0
je te remercie d'avoir pris sur ton temps pour me répondre,

bonne journée à toi,

melandgeo
0