Nuisance sonore dû a mauvaise isolation

Samsam - 2 déc. 2009 à 23:01
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 3 déc. 2009 à 20:09
Bonjour,

J'ai emménagé dans un appart (immeuble de 2 appartement).

Lorsque j'ai visité, il n'y avait aucun occupant, les propriétaires ont acquis l'immeuble en 2001 et c'était d'ancien bureaux avec des chambres de personnel.

Le chauffage est au fioul et le loyer est de 460e par mois.

N'ayant pas de branchement machine a laver dans mon appart, il me font payer 20e de plus par mois (240e par an) pour que je puisse la brancher dans un local qui sert de buanderie (ce local ne sert à rien puisque l'autre logement est équipé de branchement adéquat).

Puis j'ai un garage.

Petit à petit j'ai constaté divers soucis (problème de canalisation, isolation (de l'air passe par les fenêtres et les portes), des chauffages ne marchent pas, les autres ne fonctionnent que si je les met au niveau 3)

Cela consomme donc beaucoup, parfois il fait très chaud et d'une pièce à l'autre je vais avoir la température ambiante soit très frais.

Enfin, je paie 80e de charges par mois pour l'eau et le fioul soit 960e par an.

Depuis peu, j'ai des locataires qui ont emménagé au dessus, fort heureusement, nous nous entendons bien mais c'est invivable, on constate que ces bureaux aurait simplement dû rester bureau, nous avons aussi appris que la plupart des travaux avaient été effectué par les anciens locataire qui ne serait pas rester longtemps : la raison : nous entendons tous simplement tous ce qui se passe comme si nous vivions ensemble, la moindre discussion, la radio, l'eau qui coule et même j'entend ma voisine passer le balaie !

Les propriétaire nous font payer les même charges soit 50/50, j'ignore si cela est normal (je suis a fond économie) mais je pourrait trés bien faire 3 machines par jours et le faite que mes chauffages soient presque au maximum cela consomme beaucoup, mes voisins ont des soucis aussi (fuite d'eau, chauffage Hs etc)...


Avec cela, j'ai constaté que mon compteur électrique contient le branchement de la chaudière à fioul qui tourne 24h/24, ainsi que le soit disant local a machine a laver que je paie en supplément, et le garage de mes voisins qui contient un branchement sèche linge...

Le fait est que j'ai le sentiment de me faire entuber, je suis en train d'écrire un courrier AR à mes propriétaire mais avant tout j'aurai aimé savoir s'il existé des lois, des textes ou des conseils tous simplement à me donner car je voulais demander au propriétaires de me rembourser mes 20e par mois et surtout de ne pas nous demander des frais supplémentaires en eau et chauffage à cause de cette isolation et de ces chauffages mal réglé.



Je voulais ajouter que les 80e ont été calculé par les propriétaires selon une estimation des anciens locataires, en eau, nous sommes au minimum, parfois l'aprés midi je n'ai plus d'eau chaude pour laver mon fils s'il est malade... et j'ajoute que j'ai une douche et que je fais attention.
en chauffage, c'est pareil, nous sommes au minimum, puisque le propriétaire l'a réglé ainsi, il s'allume et s'éteint selon les heures de la journée...

Récap :

- Isolation et bruit
- Isolation et consommation chauffage
- Eau et Fioul (charges moyennes) chauffage HS ou mal réglé
- Charges supplémentaires machine a laver (pour cette réponse j'ai déjà mis un post à part)



Voilà, je vous remercie par avance.

3 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
2 déc. 2009 à 23:13
bonsoir,
avant de vous faire une réponse plus complète, j'aimerai avoir des précision.

Concernant votre compteur électique:
pour la chaudière, est ce celle qui vous chauffe vous, ou vos voisin aussi?
y a t il d'autre branchement sur votre compteur qui sert a d'autre personnes?
vos voisins ont ils leur propre compteurs électrique? si oui, peyent ils des factures d'électricité?

Concerant le local a machine a laver, est il attenant a votre appartement, ou est ce une pièce isolée où les différent appartement ont un égal accès? (je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre).

voilà pour les précisons, la suite quand vous aurez pu répondre a mes questions.
0
Bonsoir Tio,

(je me demande s'il n'ya pas eu un bug, mais je doit réecrire la réponse! peut être l'aurez vous en double ?)



Concernant votre compteur électique:
pour la chaudière, est ce celle qui vous chauffe vous, ou vos voisin aussi?

--- la chaudière fioul est celle de l'immeuble et donc des 2 appartements. Un au RDC (le mien) et un au 1er.

y a t il d'autre branchement sur votre compteur qui sert a d'autre personnes?

--- sur mon compteur, il y a mes trucs à moi, + la buanderie équipé du branchement machine a laver et d'une douche avec évier (en piteux état) + la dite chaudière + la garage de mes voisins équipé de prises et d'un branchement pour sèche linge. (je pense que mes voisins ont su leur compteur mon garage)

vos voisins ont ils leur propre compteurs électrique? si oui, peyent ils des factures d'électricité?

--- au total, il y a 3 compteurs, nous sommes 2 appart, nous avons chacun les notre, le 3ème compteur, c'est les eclairages exterieur et du hall d'entrée que nous devrons partager en 2.

--- Pour les frais, nous payons une avance sur frais de 80e par mois pour l'eau et le chauffage, l'électricité étant à part. Moi, je paie 20e de + par mois pour brancher ma machine à laver, mes voisins ont déjà les branchements chez eux.

Concerant le local a machine a laver, est il attenant a votre appartement, ou est ce une pièce isolée où les différent appartement ont un égal accès? (je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre).

--- pour laver mon linge, je sort de chez moi, c'est une porte qui est juste à coté de mon appart du RDC, j'ai la clé. Ce local touche presque ma chambre, je peux savoir quand la machine est finit.

J'oubliais de dire, avant qu'ils emménagent (mais ce n'est pas de leur faute) je faisait tourner ma machine en heure creuse (la nuit) dorénavant, a cause de l'épaisseur des murs, je ne peux plus car ça résonne dans tous l'immeuble ! Je fais donc tourner ma machine en heure pleine !! c'est navrant !!



voilà pour les précisons, la suite quand vous aurez pu répondre a mes questions.

-- merci
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
3 déc. 2009 à 10:08
Bonjour,

j'ai bien lu vos réponses et j'avoue que c'est plus compliqué que je le pensais.
a priori je crois que vous voulez rester en bonne entente avec vos voisins.
Le problème, c'est que vous fornissez la chaudière, or, on peut considéré qu'il y a vol d'électricité.
Mais vos voisin ne le save peut être pas.

A mon sens pour régler le problème d'électricité, il faudrait la remettre au norme de manière a ce que chacun paye ce qu'il doit. Car là, pardonnez moi l'expression mais c'est un peu le bordel.
Donc il faudrait avertir votre voisin des problèmes, et voir s'il ne peut pas vous verser une petite uindemnité pour ce qui est de la chaudière afin que l'on ne puisse pas l'accusé de vol.

D'autre part, il faudrait que vous et votre voisin, mettiez en deumeure le propriétaire d'effectuer les travaux de remise en état de l'électricité, ainsi que pour vous la réparation relative a l'isolation et au chauffage.

Aussi, votre voisin et vous meme, avez vous eu une information du propriétaire relative a la mauvaise insonnorisation des pièces,? lors de la visite de l'appartement, je suppose que vous etiez seul dans l'immeuble, et que donc vous ne pouviez pas savoir que l'insonorasation était aussi faible. Dès lors il y a un défaut d'information sur un élément substentiel de l'appartement, qui peut justifier la résiliation du contrat.
Si celà interresse votre voisin, vous pouvez aussi faire venir un huissier au fin de constater l'électricité, la mauvaise isolation, les chaufages, (fuite d'eau et compagnie pour votre voisin), ainsi que la mauvaise insonorisation.

Après si le proprio ne bouge pas, malgré la mise en deumeure, et pire si l'huissier est d'accord avec ce que vous dite et le constate lui meme (ce n'est pas un professionnel du bâtiment), cela aura une forte valeur devant les tribunaux, et malheureusement, je craint que cela soit la seule solution.

Néanmoins, essayez d'aller au greffe du tribunal le plus proche de votre appartement, pour avoir plus de renseignement, et pour pouvoir arréter de payer vos loyer directement au propriétaire, mais chez un notaire ou a la caisse des dépôts et des consignations.

si d'autre choses me reviennent , je vous en ferai part, a moins qu'un autre internaute de comment ca marche ait d'autre solution a proposer.

bon courage
0
Bonjour Tio,

Tout d'abord merci beaucoup pour cet éclairage !! Pour mes voisins je leur en ai parlé, mais les pauvre, ils ont 2 enfants et pas énormément. de moyens comme moi, eux aussi sont dans la même galère, même pire, ils sont obligé de mettre des journaux à toutes les fenêtres et portes, ils ont un chauffage sur 2 qui fonctionne, et encore, c'est au maximum qu'ils doivent les mettre pour que ça chauffe.
Le pire, ils ont remis en état les murs en repeignant tous car c'était pourri, et ça n'a même pas était déduit du loyer. Puis elle a constaté que le propriétaire était rentré chez eux durant leur absence, car un jour qu'elle la croisé il a gaffé en disant de quel couleur ils avaient peint leur mur !

Pour l'insonorisation, effectivement, les propriétaires étaient au courant mais ils ne nous ont rien dit ! Parce qu'en faite, en faisant visiter le logement du dessus à mes voisins ils leur ont dit : "surtout, demandez à vos enfants de na pas jouer aux billes sur le sol ! " et ils ont ajouter, "entre jeunes, vous vous comprendrez !"

Encore hier matin, vers 11h30, j'entendais son compagnon prendre sa douche et ma voisine m'affirme m'entendre converser au téléphone, elle peut tout me dire sur ce que je dis ! C'est hallucinant, du coup, nous le vivons mal, car nous sommes obligé de chuchoter et de demander à nos enfants de jouer "calmement !!"

Pour l'électricité, effectivement c'est un gros bordel !

Et au fur et à mesure, je constate que les propriétaires, après avoir acheter, n'ont fait qu'installer un meuble de salle de bain et un de cuisine, ils n'ont rien modifié, rien changer, même ma porte de salon est l'ancienne des anciens bureau (en verre comme à la Sécu !) et la cour est toujours en parking ! Ils ont des biens, mais je doute qu'il soit honnête et ont l'air trés proche de leur argents, car moi aussi, les premiers mois, j'avais des problèmes de fuites d'eau, de canalisation bouché (avec les égouts et des larves qui remonté dans mon évier de cuisine !!) à chaque fois ils ont voulu faire les réparations eux même jusqu'à ce que j'ai eu un dégâts des eaux un weekend et je me suis retrouvé inondé et sans eaux.

Cet fois là, j'avais fait appel à tous les plombiers du coin pour urgence car eux ne répondaient pas, résultat, la robinetterie était pourri et j'en ai eu pour 160e.

J'avais payer et je leur avait envoyé la facture, n'ayant pas eu de réponse au bout d'un mois, je l'ai déduit volontairement de mon loyer et là ils m'ont répondu prétextant que je n'avais pas à faire ça et qu'il fallait que je les appel pour que eux même fassent les réparations !

Mon fils est souvent malade ces temps ci, et ma médecin m'a dit qu'il fallait je demande un truc sur le plombs, j'ai oublié comment cela s'appel.

Voilà, je vous remercie pour vos infos qui me dit qu'il doit quand même exister des lois en faveur des locataires fasse à ce genre de situation.

Dans mon courrier aux propriétaires aussi, j'hésité à leur demander de me rembourser les 20e par mois supplémentaire que je leur donne pour mettre ma machine à laver, car à ce qu'il parait, il ne sont pas obligé de mettre un branchement

Merci bien à vous !
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
3 déc. 2009 à 20:09
Pour les 20 euros, ca fait débat, et personnement je n'ai pas vraiment de réponse. pour moi cela me parraît normal.

Ensuite, si le propriétaire s'introduit chez vous sans que vous l'ayez autorisé il s'agit d'une violation de domicile (un an de prison). si cela ne fait pas 3 ans que la violation a été comise, la plainte est encore déposable.

Pour ce qui est des travaux (robinetterie, fuite d'eau), procédé par une mise en deumeure le proprio de faire les travaux. Si dans le délai de huit jour il n'y a pas de réponses vous pourrez les faire faire par quelqu'un d'autre (une entreprise par exemple). Néanmoins, si l'urgence le commande, vous pouvez faire faire ces travaux par une entreprise dans la mesure ou il ya ce que l'ont appelle la gestion d'affaire. c'est a dire que vous allez faire faire des travaux a la place du propriétaire dans la mesure ou l'acte est opportun (si fuite d'eau innondation, risque de dégradé encore plus l'immeuble),et utile (un robinet, de l'eau, si c'est pas utile...). Pour ce faire aussi, le proprio ne doit pas être joingnable, (en prison, en vacance, ou ne répond pas au téléphone (faut quand meme lui laisser un message). article 1372 du code civil. Dès lors suite au travaux (avoir une facture), celui qui a fait les travaux (appellé le gérant) pourra se faire remboursé en l'appplication de l'article 1375 et m^me prétendre à une indemnisation.

ensuite pour ce qui est de la salubrité des lieu et des conditions d'hébergements, il y a la loi de 1989, je vous mets le lien et vous irez le lire, c'est peut être long mais riche en information.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475062/2009-12-03/

pour ce qui est de l'insonorisation, vous ne le saviez pas, donc avec le témoignage de vos voisins sur ce que vous m'avez citer pour pourrez agir en résolution du contrat, seulement faudrait pas se retrouver SDF, donc vous pouvez aussi demandé a être relogé.
Pour vos voisins, le savait il que ce n'était pas très bien isolé au niveau sonore?

enfin, et j'en aurais terminé pour ce post, pour l'électricité, demander lui une participation de 20 euros pas mois pour la chaudière, et faite cela par écrit. Le but pour vous, c'est de ne pas tout payer, et pour votre voisins de ne pas se voir attribué l'infraction de vol d'électricité. En plus avec le papier sur lequel vous signez vous et votre voisins qu'il vous versera 20 euros par mois, cela permettra qu'ils soit remboursé s'il a trop payé, ou alors convenez ensemble d'un montant (je ne sais pas ce que ca consomme une chaudière), et si votre voisins ne vous versez pas assez pour il vous règlera la dette suplémentaire.
En tout cas pour l'électricité, faut vraiment faire bouger les choses, et a mon sens, si votre voisins est d'accord, il serait bon de faire un constat d'huissier sur tous les problème comme cela vous vous répartissez les frais.

Voilà je crois que j'ai fais le tour.
tenez moi au courant dans les plus bref délais de l'avancé des choses ou s'il y a encore un truc qui casse.
Cordialement, et tenez bon
0