Garantie personne morale écartée par agence

boubou - 9 déc. 2009 à 14:47
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 déc. 2009 à 18:18
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les agences immobilières presque systématiquement refusent les garants types (pass grl surtout, locapass etc), on demande toujours un garant physique

merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 déc. 2009 à 17:55
Bien sur, mais le spectre est assez large tout de même et beaucoup de candidats locataires sont éligibles à la GRL. Ce système est tout de même assez sympathique pour les bailleurs. Il faudra faire un bilan quand il y aura un peu plus de recul.
1
Encore faudrait-il que les propriétaires connaissent le pass grl.
Ma cousine qui recherchait un appartement, de particulier à particulier, le mettait en avant, souvent devant des propriétaires qui ignoraient totalement le dispositif donc ils étaient très méfiants
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > bibiche
9 déc. 2009 à 18:18
Tout à fait bibiche ! J'essaie de faire passer le message mais les particuliers ignorent pratiquement tous ce dispositif.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 14:57
Parce que ces garanties sont limitées dans le temps (18 mois) en tout premier lieu... quand vous sortez par temps de pluie c'est comme si votre parapluie était à moitié fermé !

Ensuite parce qu'elles engendrent une telle paperasse administrative qu'il faudrait doubler les effectifs en personnel.

Et qu'elles mettent trop longtemps pour se mettre en place.

Je ne suis pas une agence mais un particulier et je n'en veux surtout pas, comme quoi il n'y a pas que les agences qui refusent.
0
merci pour votre réponse
0
séverin > boubou
9 déc. 2009 à 15:16
c'est pas demain que le problème du logement va se résoudre puisque bon nombre de propriétaires (via agences) refusent l'accès au logement à des personnes de faibles revenus. Faut être riche pour se loger (à quoi sert pass grl, locapass ?
Je ne vois pas en quoi un garant physique est plus intéressant, il est mortel et peut aussi devenir insolvable!
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 15:21
C'est sur que si on part du principe que le garant physique va se faire écraser par un camion tout de suite après avoir signé son cautionnement on n'avance pas tellement.

Tant mieux pour ceux qui peuvent se contenter d'une garantie qui couvre seulement 18 mois, et avoir leurs yeux pour pleurer pour les 18 mois restants.

Bienheureux les riches propriétaires qui peuvent attendre trois mois sans toucher le moindre sou que le FSL daigne leur verser le premier mois de loyer.

C'est que, voyez-vous, pour se permettre de faire la charité, il faut être riche.

Les bailleurs privés n'ont pas à être montrés du doigt parce qu'ils n'acceptent pas les locataires pauvres qui devraient être dirigés sur les logements sociaux, lesquels sont en nombre insuffisant.
0
Bien sûr que c'est le travail des bailleurs sociaux de loger les personnes à faibles ressources, mais voyez-vous, pour en avoir discuté avec un responsable du logement d'une agence HLM, il a reconnu que ce n'était plus vraiment leur mission depuis bien longtemps.
Ils sont d'ailleurs les premiers à refuser le pass grl.

Les pouvoirs publics attendent que le parc privé s'occupe de cet épineux problème.

Mon ami est propriétaire, il loue deux maisons, et lui aussi, il ne loue que pour des personnes qui sont solvables, très solvables. Il considère que ce n'est pas à lui, de loger des personnes qui devraient être prises en charge par le parc public
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 déc. 2009 à 17:40
Pour revenir à la question de départ :
- locapass, gratuit mais effectivement limité à 18 mois de prise en charge
- grl, c'est une bonne solution mais elle coute 2,5% des sommes encaissées au propriétaire et il a souvent du mal à l'accepter !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 17:46
Tout le monde n'est pas éligible au pass GRL et ces garanties ne sont pas cumulables entre elles.

Finalement on se demande à quoi elles servent ? Elles n'avantagent ni le bailleur ni le locataire, quand on voit le contentieux que cela génère aussi pour les remboursements du dépôt de garantie et des avances.
0