Démissionner pour suivre son conjoint

scoobyseb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 10 déc. 2009 à 15:29
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 10 déc. 2009 à 15:59
Bonjour,
Je vous explique ma situation.

Ma conjointe a demandé une disponibilité de la fonction publique hospitalière en juin 2007 pour me rejoindre dans le sud. Nous sommes concubin depuis cette date et vivons depuis sous le même toit.
Ma conjointe ne trouvant pas de travail, nous désirons remonter dans sa région ou elle pourra récupérer son poste en Mars 2010.
Je suis en CDI dans ma société et souhaite donner ma démission.
Mon préavis est de 3 mois et pense pouvoir le réduire.

Je me renseigne auprès du pôle-emploi et de l'inspection du travail mais pour l'instant c'est un grand flou abyssale.
Je voudrais savoir si je peux obtenir des droits et des indemnités de chômage en quittant mon travail pour la suivre car ce n'est pas une mutation ou un nouvel emploi de ma conjointe mais une réintégration de son poste.Pour le pôle-emploi ce n'est pas pareil.Elle aura pas un contrat mais une lettre disant qu'elle réintègre son poste.

Ayant 3 mois de préavis, si je le donne pour début janvier, il se terminera fin mars et donc resterais encore un mois et retrouverais ma conjointe un mois après. Aurais je les mêmes droits m'inscrivant un mois après son arrivée dans son nouveau poste.

Merci de vos réponses et surtout si une personne dans le même cas que nous a une réponse cela serait sympa.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
10 déc. 2009 à 15:59
La démission, départ volontaire à l’initiative du salarié, n’ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage :
en cas de démission considérée comme légitime par le régime d’assurance chômage

Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?
Fixés limitativement par les textes régissant l’assurance chômage, il s’agit des cas de démissions suivants :
changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;

Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d’une mutation au sein de l’entreprise ou lors d’un changement d’employeur à l’initiative de l’intéressé ou encore, après une période de chômage.


source :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire.html

normalement vous devriez pouvoir y prétendre


0