Ramonage des cheminées

krist.t - 14 déc. 2009 à 14:31
thmamano Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 17 mars 2011 à 17:48
Bonjour à tous,
voila, je me met à mon compte d'ici peu et peine à trouver des informations sérieuses sur le métier de ramoneur.
Je suis moi-même dépanneur sav de chaudières toutes marques toutes énergies, le chauffage et la plomberie.
j'ai 11 années d'expérience et les diplômes nécessaires.

Je désire proposer en début d'activité, le ramonage des conduits de cheminées en activité complémentaire à mon activité principale.
J'ai moi même été formé (CAPEB) et métrise les normes concernants les conduits de cheminées (DTU 24.1).

Je n'arrive pas à savoir s'il faut une qualification précise pour effectuer le ramonage.
Certain site affirme qu'il en faut un CQP en ramonage/fumisterie et d'autre affirme qu'un diplome dans les domaines de l'électricité, du chauffage ou de la plomberie suffit.

merci à tous pour votre aide

nb) j'ai vu dans certain post, que le ramonage des conduits de cheminées n'était pas obligatoire (dire d'assureur ???).
Hors, le ramonage des conduit est rendut obligatoire par la RSD (Réglementation Sanitaire Départementale)
source DDASS de mon département(65).
il est obligatoire au moins une fois par an et plus(selon fréquence d'utilisation et matériels) et doit être sanctionné par un certificat de ramonage valant preuve auprés des assureurs.

cordialement

1 réponse

thmamano Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 5
17 mars 2011 à 17:48
Bonjour,
extrait de la loi du 5 juillet 1996 n° 96-603 :
Le fait d'exercer sans qualification est puni d'une amande de 7620 €uros et l'entreprise encoure une fermeture pour une durée maximale de 5 ans ainsi que l'affichage ou la diffusion de la décision prononcée.
Cordialement
0