Préavis donne mais impossible de relouer

Titina - 15 déc. 2009 à 16:37
 Titinadusud - 16 déc. 2009 à 16:49
Bonjour,
Mon fils se trouve dans la situation suivante :
Ayant donner son préavis de trois mois (finit au 5 janvier), l'état des lieux étant fait et OK depuis déjà un mois et demie (car mon fils à changer de logement) pour éviter de payer deux loyers il a voulu présenter quelqu'un à la location qui était intéressé mais on lui a répondu que la maison ne pouvait pas se relouer car il y avait des travaux à faire (fuite d'eau sous le bac à douche importante avec moisissure, humidité importante donnant dans la chambre).
Donc ma question est : Peut-on faire payer un loyer (alors que l'état des lieux a été fait) alors qu'il est iomppossible de le relouer au vuie de stravaux a effetuer ?
Mon fils peux t-il réclamer au moins le remboursement depuis la date de l'état des lieux ?
Merci à vous pour votre réponse (assez urgente)
Bonne soirée.

2 réponses

PITCHOULINE Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 3
16 déc. 2009 à 16:40
Bonsoir,

Malheureusement votre fils ne peut demander aucun remboursement car le propriétaire est en droit de réclamer ses loyers, même si le logement n'est pas relouable.

En effet, la loi stipule que:
MEME S'IL QUITTE LES LIEUX AVANT LA FIN DU PREAVIS, LE LOCATAIRE QUI DONNE CONGE DOIT PAYER LE LOYER ET LES CHARGES PENDANT TOUTE LA DUREE DU PREAVIS, sauf si entre temps un nouveau locataire lui succède avec l'accord du propriétaire.

MAIS attention:

imaginons que vous ayez donné votre préavis le 15 Octobre 2009, le préavis se terminera donc le 15 Janvier 2010. Les loyers et les charges sont dus au prorata des jours restants jusqu'à la fin du préavis, c'est-à dire ici la moitié du loyer mensuel. CE N'EST PAS PARCE QUE LE MOIS EST COMMENCE QU'IL EST DU EN TOTALITE!

Renseignez-vous quand même auprés de l'ANIL ou de l'ADIL, on ne sait jamais. Je peux me tromper ( chaque cas étant différent ) mais hélas, je ne crois pas!

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire

A bientôt!
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée
0