Etat des lieux , Demander plus que la caution

Alhoea - 16 déc. 2009 à 15:02
lili428 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 - 16 déc. 2009 à 15:38
Bonjour,

Je vous écris pour vous demander conseil, car je ne sais pas très bien comment faire.

Il y a un an, mon conjoint et moi même avons emménagé dans un appartement meublé. Étant donné que nous avions déjà beaucoup d'affaires, j'avais pris la décision d'enlever des affaires du propriétaire, de les mettre dans un local de mon grand père à l'abri, afin de tout remettre en état au moment de mon départ.

Le jour du départ étant venu, je vais au local de mon grand père et là tout avait disparu, mon grand père ayant tout jeté, ou donné lors d'un nettoyage, je ne l'avais pas prévenu, c'est de ma faute.

Je prend donc l'état des lieux d'entrée que nous avions fait avec tous les objets mentionnés point par point et j'ai tout remplacé :
Vaisselle, ustensiles de cuisine, lampes de chevet, rideaux, 2 couettes, cafetière, 4 chaises, 4 oreillers. j'ai tout remplacé avec des objets en bon état, certains que j'ai dû acheter neuf, pour rendre l'appartement tel que je l'avais trouvé.

Après un nouveau check, car j'étais pressée par le temps, car l'état des lieux était prévu le soir même, je n'ai pas eu le temps de remplacer :

La table à manger
1 lampe de chevet
5 cadres décoratifs
5 figurines en céramique
1 porte serviette

Autrement, l'appartement est nickel, j'ai fais venir un femme de ménage 3 H qui a fait un super boulot ! Il n'y a aucun dommage dans l'appartement, tout fonctionne parfaitement.

L'état des lieux a eu lieu, la proprio s'est mise très en colères, (je la comprend bien sûr), elle m'a dit qu'elle ne voulait rien de ce que j'avais laissé, qu'elle voulait ses objets à elle.

Malheureusement je n'ai aucun moyen de les récupérer, c'est pour cela que j'ai tout remplacé.

Pour les derniers objets qui manquaient, que je n'ai pas eu le temps de remplacer, je lui est proposé de garder la caution (500 €) dans sa totalité. Mais elle dit qu'il y en a largement pour le double de 500 € et qu'il faut que je paye 500 € en plus de la caution et qu'elle ne veut pas ce que j'ai laissé. Soit au total 1000 € !

Sincèrement, avec mon conjoint nous ne pensons pas que le tout fasse plus de 500 € ! J'ai fait une erreur certes, en plus de la malchance, mais les objets étaient quand même de sacrées vieilleries !! Je pense que 1000 € c'est assez exagéré, car il ne s'agit que de bibelots, de vaisselle, et le plus gros, une table à manger qui était déjà assez vieille aussi !

Lui laisser la caution de 500 € me paraissait honnête, sachant que j'ai quasiment tout remplacé.

Je ne suis pas une personne malhonnête, je comprend très bien sa peine de ne pas pouvoir récupérer ses affaires personnelles mais je pense avoir agit de bonne foi en remplaçant les objets et en lui proposant de laisser l'intégralité de la caution.

Que puis je faire, pour que le tout soit juste pour elle et pour moi ? Ai-je bien fait de remplacer les affaires ?
Le paiement prend t-il en compte la valeur sentimentale ? Elle me dit que les figurines étaient d'une valeur inestimable, mais pourquoi les avoir mises dans un appartement à la location ?

Désolée pour mon message très long, je suis confuse et je ne m'attendais pas à un tel coup de malchance !

Je remercie vivement vos réponses qui j'espère pourront m'éclairer un peu !

Manuella

1 réponse

lili428 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
16 déc. 2009 à 15:38
Bonjour,

Quand on prend une location, on doit la rendre dans le même état ( sans oublier pour autant la notion de vétusté mais ce n'est pas l'objet ici ).
Dans la mesure où vous avez remplacé les pertes, la propriétaire ne peut vous dire, je n'en veux pas. Comme vous l'avez proposé, elle est en mesure de retenir votre caution pour les objets manquants voir pour certains objets remplacés à la condition qu'elle prouve que les siens avaient plus de valeur.
Un propriétaire ne doit pas oublier que malheureusement pour lui, un locataire peut détruire une location, du moment que celle-ci est remise en l'état pour l'état des lieux, il n'a rien à dire.

Que votre propriétaire vous envoie donc un courrier pour vous réclamer de l'argent, somme qu'elle devra justifier, vous êtes honnêtes vous paierez si cela est justifié sinon vous lui ferez un courrier de refus. Elle verra si elle a envie de lancer une procédure.

Petite précision : la justification porte sur le prix et non pas sur le remplacement effectif ou la réparation. Il s'agit là pour le propriétaire d'une indemnisation, une fois indemnisé, il fait ce qu'il veut de l'argent.
0