Locataire Penible

ninourom - 18 déc. 2009 à 10:21
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 18 déc. 2009 à 10:47
Bonjour,

Avec mon conjoint nous sommes propriétaire d'une petite maison en copropriété, et afin de rembourser le crédit nous avons décidé de mettre en place des locataires. Quelle erreur.... Au départ un couple de la quarantaine , 2 jeunes enfants, tout semble correct et eux sympas. On signe le bail pour le 1 décembre avec toutes les garanties encore autorisées à ce jour.. et un chèque de caution 1 mois(on a bien précisé qu'on l'encaissé) .
Le premier jour où les locataires rentrent , j'ai la belle mère qui me contacte pour me demander de ne pas encaisser la caution parce qu'elle était pas au courant et qu'elle a fait le chèque pour son fils qui n'a plus de chéquier... je refuse parce qu'ils étaient informés. 2 jours parés le locataire me contacte parce qu'il ne sait pas comment on met une bouteille de gaz (juste la brancher....) donc on doit aller leur brancher leur bouteille (et en mêm temps apprendre à madame à faire réchauffer un poulet au four..).
3 ème jour, ils m'appellent et me laisse un message: ils ont eu froid cette nuit (normal ils ont dormi par terre car ils n'ont pas encore acheté de lit).
4 ème jour : finalement elle va faire une demande d'APL mais ne sait pas remplir la demande , je vais donc l'aider à le remplir et lui montrer les cases à cocher.
5 ème jour : la moustiquaire de la chambre est cassée il faut la changer pour cet été (on attend d'être en été).
6 ème jour : elle m'appelle , elle a eu froid toute la nuit et là encore (il fait -4 dehors à 7h30 du matin). Je lui explique qu'il y a 3 convecteur électrique dans toute la maison ( en tout 3500w pour 50 m2 on a habité la maison 5 ans et jamais on a eu froid l'hivers chauffage même pas à fond), et donc lui conseille d'investir dans un chauffage d'apoint il fait froid cet hivers et si elle est frileuse c'est le mieux. Elle est ok (aprés lui avoir expliqué ce qu'était un bain d'huile et où cela s'achète).
21h coup de fil de la soeur de la locataire qui me dit être passé chez elle dans l'aprés midi et avoir eu trés froid , elle me dit qu'elle aussi est propriétaire et que ces locataires sont trés bien chauffés et que par obligation nous devons rajouter à nos frais des convecteurs pour sa soeur puisqu'elle à froid. de plus les enfants ont un rhume par notre faute , je lui explique ne pas avoir de lien avec elle et que j'ai déjà eu sa soeur au téléphone dans l'aprés midi et que nous nous sommes entendu. La elle me passe son mari qui crie un peu et raccroche. Je contacte donc ma locataire pour lui demander gentillement de ne plus faire appeler sa soeur pour réclamer pour elle; et que nous avons rempli nos devoir de propriétaire puisqu'elle est chauffée et que la veille nous étions chez elle et il ne faisait pas froid.
7ème jour, elle me réclame (en son droit) le D.P.E obligatoire (que j'ai oublié de faire faire) la maison à 10 ans construite neuve et elle affirme qu'il n'y a pas de double vitrage (alors que si tout est en double vitrage) . je ne sais plus quoi faire . je vais faire venir un expert pour faire le DPE puisque c'est obligatoire mais je ne sais pas ce qu'elle va trouver par la suite , et 3 ans avec ces locataires vont être terrible ! que faire ? un recours ? on en peux plus au bout de 7 jours (et je passe les demandes de report de paiement de loyer , on sera payer le 31/12 si tout va bien ) .
Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire..et merci de vos réponses

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 déc. 2009 à 10:35
La solution que je vous suggère, c'est ne pas répondre à leurs sollicitations et de leur dire que si la maison ne leur convient pas d'autres en sont intéressés.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
18 déc. 2009 à 10:26
bonjour , hou la la !! c est mal partit !!!si vous commencez à accepter des repport de loyer vous courrez à la catastrophe , exigez d etre payé à une date précise , envoyez leur un courrier RAR avec menaces
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
18 déc. 2009 à 10:30
Bonjour,

J'allais le dire.
Attention, ils tirent la couverture à eux ;)

Si madame souhaite se ballader en chemisier dans la maison et ne pas allumer le chauffage c'est son problème, multiplier les radiateurs ne changera pas grand chose dans ce cas.

Contactez l'adil pour vous épauler dans ce dossier, vous n'avez pas fini d'en voir.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Il faut vous montrer ferme.
Vous n'êtes pas leur bon samaritain mais le propriétaire. Ils ont des droits c'est certain mais des obligations comme de payer le loyer.

0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 27
18 déc. 2009 à 10:47
Aie aie!!!!!!!!

A peine rentrés et ils commencent à vous chercher des chinoiseries, pour la bonne raison qu'ils ne peuvent pas honorer leurs loyers.Vous le verrez par la suite.........

La loi est mal faite concernant la durée du bail.On devrait faire un bail d'un an, ainsi lorsqu'il s'agit des locataires comme les votres, le bail n'est pas renouvelé.

L'hiver est là! et vous ne pouvez pas expulser à plus forte raison avec des enfants.

Je loue une maison mais je ne veux pas de couple avec enfants ni animaux.Encore moins des personnes agées et des incapables majeurs.
J'ai eu recemment un locataire: un monsieur seul qui a ete mutédepuis sept; il commençait à emputer le loyer de 5E puis de 10e.Mon mari est allé discuter avec lui, il s'est vexé et il est parti.

Si tous les locataires pouvaient etre ainsi.Essayez de dialoguer mais à mon avis c'est mal parti.

Courage! mais n'attendez pas trop pour le retard de loyer, allez voir un huissier.
0