Resiliation d'un bail avec 1 colocataire

Cedo - 21 déc. 2009 à 17:32
 Cedo - 21 déc. 2009 à 17:50
Bonjour,

et merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

Je suis dans un cas simple sauf quand on y a jamais été confronté:

Mon ex-concubine sans statut particulier, vient de quitter l'appartement que nous étions tous les deux en train de louer. Sur le bail nos deux noms sont présents faisant de cela une collocation si je dis pas de bêtises.

Donc mon problème est simple, je veux garder l'appartement mais je n'ai plus du tout les mêmes garanties pour un propriétaire, et encore moins une agence, par rapport à quand je suis rentré. QUand j'en ai parlé à l'agence immo, elle m'a rétorqué que je devais resigner un bail et vu la situation ca serait pas possible.

Hors j'ai cru comprendre que je pouvais garder l'appartement avec le même bail vu que celui ci n'est pas terminé!

Est ce que je peux continuer le bail seul? et si non est ce qu'ils peuvent me foutre dehors?

Merci infiniement de prendre le temps de me répondre vu que vous pouvez imaginer c'est potentiellement une situation dramatique pour moi... MERCI d'avance

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
21 déc. 2009 à 17:45
Bonjour ,

Extrait de "Que choisir" special n° 80 de juin 2009 p.80

"Quand le bail a été signé par les deux concubins, ces derniers sont colocataires, chacun n'etant alors responsable que du paiement de la moitié des loyers et charges.
Le bailleur doit donc poursuivre les deux locataires en paiement. En pratique, cette situation est rare, car presque toujours le bail contient une clause de solidarité entre tous les preneurs.

Grace a la clause de solidarité, chacun des signataires du bail (donc les deux concubins) est alors responsable du paiement de la totalité des loyers et charges
."
-------------------
Votre bail se poursuit donc. De plus, si, par malchance, vous ne pouviez plus regler tout ou partie de vos loyers et charges, votre "ex" serait invitée a le faire a votre place, dans le cadre de la clause de sollidarité. Elle est engagée jusqu'a la fin du bail en cours.
2
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 déc. 2009 à 17:36
Bonjour
Oui si vous payez le loyer
Sinon pensez à déménager
1
Ben avec un chômage de 1200 euros et une amie qui veut emménager je pense être capable de payer seul le logement et donc facilement à deux.

Donc ils ont pas à m'obliger à resigner un bail vu que le premier est toujours valable?

Merci en tous cas pour cette première réponse rassurante! (j'en veux bien une autre au cas où ;) )
0
Super c'est effectivement une clause qui potentiellement pet être sur mon bail (qui fait partie des affaires récupérées par mon ex)

Bref juste savoir que mi janvier je serais pas à la rue me ravi déjà énormément!

Merci beaucoup tous les deux pour ces réponses rassurantes!
0