Devis plombier imprécis

lachmann - 21 déc. 2009 à 17:51
 macgyver - 25 sept. 2010 à 16:41
Bonjour,
Nous avons fait faire d'importants travaux dans notre maison notamment la réfection totale du chauffage et de la plomberie. J'ai malheureusement signé un devis imprécis. Aucune précision sur la qualité du matériel utilisé et fourni n'est indiquée. Par exemple,une prestation "Fourniture et Pose de 7 radiateurs supplémentaires" à 326 € HT l'unité. Aucune précision n'est indiquée sur le type de radiateur installé (acier ou alu,puissance,marque...). Je n'avais posé la question qu'oralement au plombier qui m'avait indiqué installer des radiateurs de marque FINIMETAL. Or,je me suis aperçu que les radiateurs posés sont ceux disponibles chez BRICODEPOT de marque Termo Teknik (prix HT entre 25 et 45 € l'unité). Je crainds avoir été trop négligent...J'ai exigé par recommandé une baisse de prix (à savoir 145 € HT pour un radiateur installé - toutes les alimentations sont passés en PE en faux plafonds et en cuivre pour le dernier mètre apparant). Le plombier ne veut rien savoir car pour lui la prestation inscrite au devis a été exécutée. J'ai pris le soin d'indiquer dans la réception du chantier que la marque des radiateurs installés n'était pas la marque FINIMETAL... J'ai contacté ma protection juridique qui semble avoir des difficultés à faire déplacer un cabinet d'expertise pour savoir si la tarification de la prestation est conforme aux travaux réalises...

1/ Comment puis-je me défendre ?

2/ Il me demande de régler le solde de la facture pour me faire démarrer la garantie de la chaudière Saunier Duval, pour me donner la notice de cette même chaudière et le certificat de conformité. Peux-t-il exiger le solde avant de terminer tous les travaux et fournir les docs ? ou puis-je lui demander à ce qu'il termine tous les travaux et fournisse les docs avant de régler...

Merci de vos conseils avisés...

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 déc. 2009 à 18:15
Bonjour ,

En regle generale, on ne regle que "prestation terminée" et conforme.

C'est genant pour un artisan de s'entendre dire que les radiateurs sont les mêmes que chez "tartempion" qui les fait beaucoup moins cher, surtout quand c'est chez "tartempion" que les radiateurs ont été achetés ... a prix d'artisan.
0
plombier pro
3 juin 2010 à 19:38
ces plomblier arnaque le client en ne detaillant pas les devis sachant que vous ne regarde que le prix .la notice de la chaudiere peut se trouve sur le net faite la tourne et verifier que tous les radiateurs chauffent bien car le pe dans les plafonds risque d amene des problems de pente ci ces pas fait dans les regles du chauffagiste et vau radiateurs fonctionneront pas ou tres mal choisise des maitres artisan un gage d experience et de qualite donne par la chambre des metiers car 1 cap en 6 mois et 3 ans d interim et il se monte artisan pour faire fortune .
verifier qu il a une decenal qui ai une obligation
0
.Le mieux serait de me contacter au 03 27 70 21 45 je suis un particulier et est deja eut un litige avec un chauffagiste et est eut recours avec mon assurance juridique avec expertise et gain de cause mais quelques precautions sont a prendre avant toutes demarches amicalement par contre je suis pour brancher un radiateur termo teknik a 6 connections et je voudrais connaitre la connection eau chaude et eau froide droite ou gauche du cote du branchement
0