Probleme pompe a chaleur

rico31 - 23 déc. 2009 à 09:36
henry.f Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 23 déc. 2009 à 16:43
Bonjour,

nous avons installé un système PAC Air Air avec partie gainable dans chambre des enfants (associé à 1 unité extérieure), une console Hitachi dans séjour (pièce52 m2) et un split dans notre chambre (les 2 associées à 1 unité extérieure
On nous a vendu le confort d'utilisation et aujourd'hui je me pose des questions dans l'attente de recevoir ma facture EDF en juin.
Nous avons eu des T° négatives ces derniers jours et coté séjour + notre chmbre, la T a baissé jusqu'à 14° avec des mises en dégivrage régulier et soufflage d'air froid. Contact SAV qui ont fait des réglages mais à mon avis ils ont rien trouvé et rien compris
Cette nuit après leur passage le Sejour et chambre baisse de 2° dela T entre le soir et le lendemain matin est ce normal sachant que la T° extérieure es descendu au max à 0.5 ? d'après eux oui.
J'ai peur que si la T° ext passe négative on est une rechute de la T intérieure
L'une des chambre T° réclamée 18° et T° obtenue 22° impossible de baisser (gainable)

merci de vos réponse
Cordialement

3 réponses

Bonjour à tous,

Le plus gros problème des pompes à chaleur est le sous dimensionnement.
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings, exposition etc...
Et sans oublier votre situation géographique. (Départements)

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera les déperditions thermiques de votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur. ( en fonction également : plancher chauffant – nature des radiateurs – air/air)

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.

Pour l’étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie orange fr (Pour tous départements)


Cordialement

Maxime
1
Bonjour à tous,
Je suis thermicien en chauffage et depuis plusieurs années, je visite personnellement les personnes intéressées par l’installation d’une pompe à chaleur.
J’effectue donc l’étude thermique de l’habitation en fonction de la surface, volume, orientation, isolation, murs etc.… Il est évident que le premier entretien c’est les relevés de l’habitation.
Au deuxième entretien, je remets le résultat de l’étude thermique (déperditions thermique pièces par pièces) la simulation en pompe à chaleur avec consommation.
L’étude thermique nous déterminera la puissance de la pompe à chaleur à installer (en remplacement ou en relève) Le choix de la pompe est aussi en fonction de l’installation actuelle (moyenne et haute température).
Le problème qu’on rencontre et cela 3 fois sur 4 ce qui est malheureux :
-Pas d’étude thermique remis aux clients.
- Sous dimensionnement apportant des résultats comme on peut voir sur certains forums.
- Proposition de pompe à chaleur inadapté aux modes de chauffage actuel.
(Certains proposent de la moyenne température alors que la configuration demande une haute température).

Nos principaux départements d’intervention est l’ile de France.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à me consulter.
06.99.71.01.07
0
Re

merci de votre réponse
Je pense que l'entreprise qui a réalisé l'installation reste sérieuse puisque le SAV est toujours dispo et avant de choisir cette société je me suis renseigné sur son état de santé (BDF cotation etc...)
Cependant je voulais savoir si cela est normal une baisse de t° de env 2° entre le soir et le lendemain matin ? ensuite j'attend de voir lorsque nous aurons à nouveau des t° négative...et ma facture en juin
Aujourd'hui il fait 7° dehors le système fonctionne.
Il est vrai que je n'ai pas eu d'étude thermique de la maison ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas été réalisé
S'il le faut je suis près à vous adresser plan de la maison avec le système choisi par la société

Bien cordialement
0
henry.f Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 21
23 déc. 2009 à 16:43
En ce qui concerne la puissance calorifique des PAC

La puissance calorifique d'une PAC est donnée pour une temperature de +7°C exterieure et +20°C interieur.

Tous les constructeurs indiquent un fonctionnement jusqu'a - 15°C et meme - 20°C exterieur,
mais la puissance calorifique n'est plus la meme elle est tres tres inferieure !!! le ERR n'est plus de 3 ou 4 il est souvant egale à 1 ( sauf les PAC HT )

Il est indispensable de faire un bilan thermique pour connaitre vos besoins calorifiques et d'avoir un appoint pour compenser le manque de puissance quand la temperature externe est basse .

Le fait que les unités internes s'arretes c'est normal le groupe exterieur a besoin de prendre des calories pour sont degivrage, seul la marque Sanyo ( peut etre d 'autres constructeurs ) dispose d'un degivrage par gaz chauds donc pas d'inversion de cycle, meilleur confort a l'interieur pour les utilisateurs , les unités internes ne s'arretes pas pendant les degivrages et ne soufflent pas d'air froid !

En ce qui concerne le gainable a l'etage demande de 18°c et 22°c obtenue
ou ce trouve la sonde qui controle la temperature ?????

@+
0