Succession entre epoux sans enfants en com.

canyus - 26 déc. 2009 à 19:34
 canyus - 27 déc. 2009 à 11:11
Bonjour,

je vous contacte afin d'avoir plus d'informations par rapport au regime de succession dans le cadre d'un couple marié sans enfants mariés en communauté universelle lorsque le couple dispose de compte separé sans procuration. Nous savons que les comptes séparés reviennent en intégralité au dernier vivant.
Je souhaite savoir si l'heritier à le droit de regard sur le fonctionnement du compte( avant le deces) puisque du vivant il n'avait pas procuration après la mort du conjoint. si la reponse est affirmative qui peut procurer ces releves de comptes?

Vous en remerciant par avance

MERCI.

4 réponses

la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 20:08
pour avoir un regard sur les comptes avant mieux vaut avoir procuration en cas de décès c'est plus simple pour les démarches (le compte peut être bloqué si décès sans procuration)
1
upassur Messages postés 14 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
26 déc. 2009 à 20:16
bsr.
communauté universelle tout apartient au conjoint survivant en toute propriété, cz qui fait qu'il ni a aucun droit de regard de quiquonque en attente du deuxième dc
1
upsur, ma question n est pas celle ci, je demande si le conjoint vivant à le droit d'exiger les releves de compte du conjoint defunt à la banque pour verifier les mouvements avant la mort de ce dernier, en sachant que le compte etait sans procuration.
0
Bonsoir,
Votre question est-elle: Si je viens à décéder, qui aura un regard sur mes comptes
sachant que mon époux ou mon épouse n'a pas l'accès à la lecture ni à la connaissance
de mes opérations bancaires, parcequ'aucune procuration en sa possession ?
Dans ce cas, ce sera le Notaire au moment de la succession qui se fera remettre les
documents concernant vos comptes bancaires.
A sa demande seule, l'héritier ne pourra obtenir, par le notaire, que les dernières opérations
effectuées sur le ou les comptes, si telle est votre question.
Cordialement.
0
merci pour vos reponses.

bonnes fetes!!
0