Problème sur préavis, reprise d'un repreneur.

Aguider19 - 28 déc. 2009 à 11:11
 Aguider19 - 28 déc. 2009 à 17:41
Bonjour,
J'ai envoyé à mon propriétaire un préavis de congé de location de 3 mois qui arrive à terme le 5 mars. Pouvant libérer les lieux fin janvier, je lui est demandé l'accord et fait part de mon action pour trouver un repreneur afin de couvrir le mois de février. Acceptation du bailleur. Suite à une visite (demandé et effectué par le bailleur) d'un éventuel locataire, j'ai appris fortuitement par ce dernier qu'il devait emménager le 1 mars. A ce jour et cela fait une semaine, je n'ai aucune nouvelle du bailleur. Je suis actuellement dans une situation où je cherche un repreneur pour un logement qui est déjà loué et de ce fait, je suis dans l'impossibilité de trouver quelqu'un qui puisse couvrir le mois de février. Je sollicite ce forum pour savoir si une personne à connaissance d'un problème similaire ou se rapprochant et qui pourrait m'informer sur d'éventuels recours.
Pour aider à comprendre le contexte, je précise que le prix du loyer est environ 80 à 100€ au dessus du prix du marché actuel (crise aidant et autres...) expliquant la précipitation du bailleur.
Merci à vous. Bien cordialement expliquant

1 réponse

bonjour,

Si l'échéance de votre preavis est le 5 mars... Vous n'avez pas vraiment le choix... Pour memoire, le choix du locataire reste au proprietaire, et meme si vous trouvez quelqu'un qui est pret a reprendre votre bail et que le proprietaire refuse ce nouveau locataire, vous n'avez pas le choix que terminer votre preavis. Apparemment il etait d'accord sur le principe que vous trouviez quelqu'un (forcemment ca l'arrange) mais il est en droit de refuser une personne....

Vous n'avez donc d'autre choix que de finir votre preavis et payer lemois de fevrier, a moins de revoir le locataire qui doit rentrer en mars et voir avec lui s'il prefererait emmenager avant....si le bailler est d'accord...
0
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je sais que la loi autorise le locataire à retrouver un repreneur si ce dernier reprend au minimum aux mêmes conditions et est solvable, qu'importe les revenus. Le propriétaire peut refuser, mais le locataire ayant rempli la condition pour ne pas aller au terme de son bail initial est de ce fait "décharger" de cette obligation. Une jurisprudence existe sur ce fait, si quelqu'un pouvait me confirmer l'existence. Il me reste plus d'un mois pour retrouver un repreneur, existe t-il une jurisprudence qui atteste que le bailleur doit prendre en compte l'échéance du locataire avant de faire signer un bail ou quelque chose de ce genre.
Merci à vous. Bien cordialement
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > Aguider19
28 déc. 2009 à 14:42
Je n'ai pas connaissance d'une telle jurisprudence, mais je ne les connais pas toutes.

Le préavis de départ donné par le locataire est une mesure de protection pour le bailleur pour lui assurer de disposer de suffisamment de temps pour lui garantir la continuité de la location (du moins des revenus) du bien.

Le propriétaire est libre de choisir le locataire qui lui convient (or caractères discriminatoires), et bien que vous ayez fait les efforts pour lui trouver un repreneur qui vous parait acceptable, cela ne veut pas dire qu'il soit acceptable pour lui.

De mon sens, si jurisprudence il devait y avoir, elle irait probablement en faveur du propriétaire. Donc tant que le bail du repreneur n'est pas signé, et que les clés ne lui ont pas été remis, vous êtes à priori toujours redevable du loyer.
0
Aguider19 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
28 déc. 2009 à 17:41
Merci Dansemacabre pour votre réponse.
0