Puis "renouveler mon bail précaire?

Madame Bio - 5 janv. 2010 à 15:26
 Madame Bio - 12 janv. 2010 à 14:24
Bonjour,
je suis actuellement a la recherche d'aide précieuses,
En effet, pour aller au plus simple, je suis installée dans une boutique depuis le mois de mai 2007, mon bail "précaire" prend fin au 31 mars 2010. je ne peux apparemment pas le renouveler!! Ma propriétaire ne veux pas me le louer avec un bail commercial, cependant elle n'est pas contre une autre solution. Existe-il des solutions a mon problème ou dois je fermer boutique?

8 réponses

Chevalier d'éon
11 janv. 2010 à 19:45
Bonsoir,

Il y a déjà de multiples réponses concernant ce sujet,
Il faut cependant faire bien la distinction entre un bail précaire et un bail dérogatoire de deux ans, durée maxi.

Est-il possible de renouveler un bail dérogatoire de deux ans, en échappant au statut des baux commerciaux, la réponse est oui, mais sous la réserve expresse, que le locataire après l'expiration du premier bail soit resté dans les lieux et bénéficie alors du statut des baux commerciaux, et alors, renonce expressément au statut des baux commerciaux, la jurisprudence est constante.

Cordialement,
2
Bonjour,
Je ne veux pas en arriver là, je savais en signant ce bail précaire que je risquai de fermer pendant un mois, mais je ne pensais pas, et loin de là, que je devais fermer six mois!!! Je suis toujours retombée sur mes pattes...et heureusement, je trouve juste dommage de devoir fermer alors que je commençais a sortir la tête de l'eau! les autres locaux dans le villages sont aussi en précaire et beaucoup plus cher!!! ça ne passera pas. j'ai bien compris la leçon et sors encore plus riche de cette expérience! merci de votre réponse,
Aline.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
5 janv. 2010 à 15:55
Un bail précaire de 3 ans ?? c'est quoi ce bail ?
0
Madame Bio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
6 janv. 2010 à 09:20
bonjour,
Pardon, j'ai du écrire une mauvaise date, 23 mois exactement. 8 mai 2008, Désolée,
bonne journée.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
6 janv. 2010 à 11:06
Ok c'est mieux
. Votre propriétaire vous a signifié le non renouvellement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Madame Bio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
7 janv. 2010 à 00:41
non, elle m'a dit qu'il n'y avait aucune solution, je dois fermer, selon elle, 6 mois!
0
Madame Bio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
8 janv. 2010 à 15:52
maintenant elle ne veut plus rien savoir,
je suis a la recherche d'un autre local!
merci, aline.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 janv. 2010 à 16:14
Pour ce type de contrat à durée déterminée le congé ne devrait pas être nécessaire cependant la Cour de Cassation semble en imposer la nécessité pour empêcher la tacite reconduction (Cass. 3ème chambre civile 1er juin 1994)
0
C'est son droit, mais alors il va falloir qu'elle trouve quelqu'un qui fasse une autre activité que vous. On ne peut pas se servir de l'utilisation d'un bail précaire pour écarter la propriété commerciale. Ce serait trop facile émettrait les commerçants dans une situation trop difficile. Si vous avez le courage, demandez au tribunal de commerce l'autorisation de voir votre bail précaire se transformer en bail commercial car elle utilise le bail précaire pour détourner l'utilisation normale de la loi. Pendant ce temps bien sûr, cherchez un autre magasin. Faites tout cela en référé auprès du tribunal. Mais je vous en prie, la prochaine fois choisissait un autre magasin pour exercer votre activité. Ne signez plus de bail précaire qui au final détruise une partie de la réputation que vous avez pu acquérir à cet endroit-là de la ville.
0