HELP! Bail d'entrée non signé et locataire pr

Gnome - 6 janv. 2010 à 20:46
 feloxe - 7 janv. 2010 à 08:13
Bonjour,
En location depuis un mois (+15jours à titre gracieux sans contre-partie), mon locataire (une connaissance dans le besoin à qui j'ai fait un prix d'ami inférieur au cours du marché) n'a toujours pas signé l'état des lieux réalisé par une entreprise indépendante (lors de son emménagement) et le conteste actuellement auprès de cette dite entreprise.

Sa contestation, ainsi que les dires du voisinage (sur entre autre la présence d'enfants turbulents, de chiens et même de cochons) laissent penser que des détériorations (voir pire) ont eu lieu

Et ce n'est qu'une partie des problèmes.
Le locataire, bien qu'utilisant l'électricité (entre autre) et n'ayant pas d'activité professionnelle, n'a toujours pas permis la visite de l'agent d'EDF malgré quatre rendez-vous convenus mais non honorés (dont 3 forcément payants qui sont pour le moment financièrement à ma charge...) Et donc pour le moment, malgré le fait que je n'ai plus de clef, je suis toujours responsable des consommations et des absences lors des rendez-vous pour relever le compteur EDF
Et ceci n'est que exemple d'EDF, il y a aussi le gaz et l'eau (dont je n'ai pas de nouvelle), les poubelles sur le trottoir non pris par les éboueurs, les assurances (dont je ne suis pas sur qu'elles existent), ...


Ma question:
Que faire fasse à un locataire "problématique" (le mot est peut être mal choisi) qui bien qu'ayant emménagé avec sa famille depuis plus d'un mois et demi, refuse de signer l'état des lieux d'entrée qui lui a été remis il y a un mois et demi et réalisé par un professionnel (qui fait des diagnostique du plomb, amiante,... et état des lieux) ?

Vu le déroulement actuel des évènements avec ce locataire, puis-je utiliser son refus de signer l'état des lieux d'entrée (bien que signé comme reçu sur le contrat de location) pour mettre fin à la location...
Dans ma logique, si il refuse de signer l'état des lieux effectué à son entrée, le contrat de location devient caduque et si je refuse de signer les modifications (que je ne connais pas encore) qu'il souhaite à y apporter, nous ne pouvons valider un contrat de location en commun et donc je ne peux lui louer le bien...

Dans l'état où je suis, si je dois perdre le loyer du mois en cours (pas encore reçu) ce n'est que demi-mal pour pouvoir m'éviter toutes les futures mauvaises surprises (et crises de nerf) à venir avec ce locataire
Et pour les éventuelles dégradations (j'ai peur), que puis-je faire alors (ou après) ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 20:56
bonjour : C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas avoir bon coeur, surtout en cas de location, car on risque de se retrouver pris au piège. Entre la trêve hivernale et tous les droits que l'état donne aux locataires....

Vaut mieux acheter 100 kilos de macaronis et les donner aux restos du coeur, que mettre quelqu'un qui n'a pas de revenus, et qui n'est pas sérieux dans un logement.
0
"Entre la trêve hivernale et tous les droits que l'état donne aux locataires.... "

Vous vous répétez très cher... Mais quoi qu'il en soit, il est évident qu'il ne faut pas non plus ouvrir la porte les yeux fermés.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 03:37
bonjour Dalma, Si je me répète, c'est que c'est nécessaire.

Voilà quelqu'un qui n'a écouté que son bon coeur, et qui va être em.... dé comme c'est pas possible.

En tout cas, le service des impôts ne lui fera pas la charité pour la taxe foncière, ça s'est sûr.

Il aurait mieux valu faire don d'une somme d'argent, au moins, c'était limité à la somme, là, on ne sait où ça peut s'arrêter.

Et des interventions comme la vôtre je n'en vois pas vraiment l'utilité, sinon un parti pris contre les propriétaires.

Gnome pourrait aller voir le CLCV (association de consommateurs) qui pourrait peut-être l'aider (cotisation 40 euros).

Et à titre de renseignements, il pourrait aller voir l'ADIL, des juristes le conseilleraient gratuitement.

On comprend pourquoi les gens sont frileux pour louer, une location peut se transformer en piège...
0
L'état des leiux non signé veut dire selon la loi que le logement a été reçu en bon état.Pour le reste bienvenue au club
0