Election d'un représentant du personnel

patrick - 9 janv. 2010 à 15:48
 MarieNeovote - 31 mars 2010 à 15:18
Bonjour,

Je travail dans une entreprise de transport de personnes régie par la convention collective n°3085.

Plusieurs salariés souhaiteraient la présence d'un représentant du personnel mais apparement, la direction ne semble pas décidée à laisser se dérouler cette éléction, en nous disant que nous ne sommes pas assez nombreux dans l'entreprise et donc qu'il n'y à pas d'obligations de leur part.

Quelqu'un peut-il me dire avec certitude à partir de combien de salariés cette élection est obligatoire ?

Le nombre minimum de salariés requis pour cette élection peut-il varier d'une convention à l'autre ?

Par avance merci pour vos réponses.

3 réponses

MarieNeovote
31 mars 2010 à 15:18
Bonjour Patrick,
le calcul de l'effectif, si votre entreprise emploi des salarié à temps partiel ou des interimaires, peut être compliqué et justifier le fait que le seuil des 11 salariés sur une période d'une année ne soit pas atteint.
Si vous souhaitez plus d'information, vous pouvez vous reportez à la page : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/elections-professionnelles-conditions-pour-etre-candidat/
De plus, je vous confirme qu'en cas de demande émanant d'un salarié ou d'une organisation syndicale, l'employeur est tenu d'engager la procédure dans un délai d'un mois suivant la réception de cette demande.
Marie
2
route68 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
9 janv. 2010 à 16:23
Comme toi je travail dans une entreprise de moins de 50 salariés ,élus DP au deuxième tour .
Si tu n'est pas représenté par un syndicat il doit y avoir carence de candidature au premier tour pour que tu puisse te présenter pour le deuxième tour .
En conformité à l'art. L 423. 18 du Code du Travail les salariés doivent être avisés par voie d'affichage de l'organisation de l'élection à partir de 11 salariés ,mais en dessous de 11 y a pas .
Tout salarié a le droit de consulter la convention interne à l'entreprise .
0
merci pour votre réponse donc le nombre de salariés requis dans l'entreprise pour cette éléction ne diffère pas d'une convention collective à l'autre ?
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
9 janv. 2010 à 16:41
bonjour

le minimum de salariés requis pour avoir des DP dans une entreprise est de 11 salariés équivalent temps plein depuis au moins un dans l'entreprise.

le fait de ne pas mettre en place cette instance représentative du personnel de son propre chef ou encore quand les salariés le demande est un délit.

bon courage et effectivement avec un syndicat ça ira plus vite.

bonne fin de journée.
0
merci pour votre réponse claire et précise.
0