Etudiante un peu perdue

Kogane Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 10 janv. 2010 à 13:22
Kogane Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 10 janv. 2010 à 16:52
Bonjour,
Je suis en deuxième année de licence.
Suite aux intempéries sur la région, il n'y a pas eu de transports interurbains, et habitant à 15 km de ma fac je n'ai pas pu me rendre à mes partiels. Malgré les justificatifs tamponnés, ils ne veulent rien savoir car selon eux la majorité des étudiants ont réussi à venir donc pas de nouvelle session d'examen.
Depuis quelques mois j'envisageais de faire un bts l'an prochain, et je crois que ça va se concrétiser.

Actuellement j'ai envie d'arrêter les cours puisque de toute façon mon année est foutue, travailler à temps plein puis m'inscrire pour une formation bts à distance par le cned.

Seulement ce qui me bloque c'est que je dépend du crous, et aussi que je touche une rente de l'assurance vie de ma mère (décédée).
Pour le crous j'ai trouvé les renseignements, mais pour l'assurance vie non.
Les conditions pour en bénéficier sont de suivre des études et d'avoir moins de 25 ans, actuellement c'est tout ce qui me permet de me loger/nourrir, si j'arrête mes études j'ai peur qu'ils me demandent un remboursement et aussi qu'ils me coupent les vivres, de plus j'ai peur de ne plus bénéficier de rien à l'avenir.

Je vis avec 600 euros actuellement dont 300 de loyer, c'est pour cela que je préfère mettre à profit mon temps pour travailler en temps plein, l'emploi du temps de ma fac ne me permet pas de travailler en temps partiel.

Merci d'avance pour vos suggestions

3 réponses

tissoftheworld
10 janv. 2010 à 13:32
Bonjour,

L'assurance de votre mère, ne peut pas vous demandé de remboursement, en effet il n'y a pas d'obligation de résultat dans ces contrats (normalement)

Vous souhaitez faire des cours au CNED en travaillant, ca coute de l'argent, une attestation de suivi de cours régulier au CNED un organisme reconnu devrait vous permettre de continuer à toucher les primes d'assurance.

Dans tous les cas, selon mois, elle ne vous demandera pas de remboursement, mais voir avec eux si les cours du CNED rentre dans leur critaires pour continuer à toucher les primes.

La base des primes étant sans doute un certificat de scolarité est ce que le CNED en fourni je ne sais pas, seul l'assureur le sait.

Vous situations est délicate, il faut faire attention avec les assureus moins il payent plus ils sont contents, n'hesitez pas à solliciter les aides juridiques gratuites, ou autre contention avec les assurances. Un tribunal avec votre situation vous donnera toujours raison et vous payera.

Bon courage.
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
10 janv. 2010 à 15:55
Bonjour,
Pour avoir utilisé, (classe de 1ère et terminale) le CNED fourni des certificats de scolarité.Les cours sont gratuits il me semble, il faut payer les livres, les feuilles de devoirs et les timbres pour envoyer ses devoirs en correction.
Il faut être régulier dans l'envoi des devoirs en respectant le nombre imposé pour que la scolarité soit identique à celle effectuée dans un établissement scolaire.
Celà demande un effort personnel important. Si vous exercé une activité salariée dans la journée vous aurez de longues soirées à édudier.
Par contre, est-ce qu'une acitivité salariée ne ferait pas obstacle au versement de votre rente par la compagnie d'assurance ? Simple question.
Bien cordialement.
0
Kogane Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 39
10 janv. 2010 à 16:52
Merci de vos réponses !

Non l'activité salariée n'est pas un obstacle car c'est une somme d'argent que ma mère avait versée de son vivant, c'est différent des aides publiques. Dans le doute je téléphonerais quand même demain !
0