Problème d'isolation dans un logement neuf

Carlos - 10 janv. 2010 à 16:55
 Koch - 10 janv. 2010 à 18:57
Bonjour,

Je suis actuellement locataire dans une résidence construite il y a 2 ans, donc neuve.
Mon appartement est au 1er étage, au dessus du parking "ouvert" de la résidence, en centre ville.
En ce moment hivernal (température autour de 0°C), je sens un gros problème d'isolation du logement.

En effet, je suis en chauffage individuel électrique, et dans la chambre, avec le chauffage allumé au maximum pendant 6h (toute la journée), j'atteinds péniblement 18°C, avec 2 thermomètres (placés au centre de la pièce à 1m de haut).
Lorsque le chauffage ne marche pas, la température peut descendre jusqu'à 10°C pour la chambre, et 12°C pour le séjour.

J'ai donc une facture d'électricité improbable (150 à 200 euros pour 2 mois, pour un appart de 40m2).

J'ai lu sur un autre post que selon l'article 312-20 du code du logement, la température minimum admissible dans une habitation est de 19°C.
Ainsi, existe-t-il un recours judiciaire pour résoudre mon problème? Sachant qu'il s'agit d'un logement neuf, y a-t-il des responsabilités de la part des construcuteurs et autres maîtres d'oeuvre, qui devraient ainsi de remettre en conformité après constat des faits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
10 janv. 2010 à 17:08
Les radiateurs électriques ne sont peut etre pas ,assez puissants pour la grandeur de la pièce .
Le parking doit etre isolé et également vos murs,vous avez du double vitrage et au sessus de chez vous ,c'est habité.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet, le radiateur est visiblement trop petit pour la chambre (petit convecteur, comme celui de la salle de bains, pour une pièce de 10m2).
La chambre et le séjour sont équipés de baies vitrées coulissantes (double vitrage).
Le rez de chaussée n'est constitué que des parkings "couverts" par l'immeuble, mais ils ne sont pas isolés, juste fermés tout le long par une solide grille, donc ouverte. En plus, j'ai calculé la température au sol, qui est de 16°C, chauffage en marche constante et au maximum...

Pour répondre à votre question, les logements au-dessus sont tous occupés.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
10 janv. 2010 à 17:25
Je parlais du parking qui doit etre isolé au plafond par une espèce de paille compréssée.
sinon ,dans le plancher ,il doit y avoir de l'isolation .
Mais c'est sure que un appart .pas chauffé en dessous est plus difficile à chauffer .

Mais sur toute la France "" si vous etes en F. "" il fait - 5 à - 10 °
Donc le compteur tourne .
0
Oui, je suis bien en France, et certes oui, le chauffage tourne pour tout le monde en ce moment.. ;).
Cependant, habitant cet appart depuis quelques mois, j'ai pu constater que même avec une température extérieure moyenne de 10°C, ce n'est pas beaucoup mieux, j'obtenais tout juste 20°C, toujours avec le chauffage constant au maximum...

Pour ce qui est de l'isolation, je ne vois qu'une grosse chappe de béton entre le parking et l'appartement, et l'appart est moquetté partout, ce qui m'interpelle encore plus quant à l'isolation à l'intérieur, même dans les murs donnant sur l'extérieur, même s'ils paraissent épais, quand on frappe de l'intérieur, cela sonne vraiment très creux et en les touchant, ils sont gelés...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
10 janv. 2010 à 17:38
DEmandez des explications a votre propriétaire et à vos voisins .
0
Pour les voisins, la plupart ont emménagé après moi.
Mais je vais aller voir le syndic et l'agence dès demain, pour savoir s'ils pourraient changer au moins le petit radiateur par un plus gros pour la chambre, ou refaire l'isolation, tout à leurs frais, vu que le logement ne correspond visiblement pas aux normes décentes tolérées par le fameux texte de loi...
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
10 janv. 2010 à 18:49
Hummmm .
Un immeuble neuf est normalement aux normes .
0
Je ne vous le fais pas dire...
D'autant plus que lorsque j'ai emménagé, il y avait déjà un dégât des eaux, provenant du plafond (donc entre mon appart et les garages), un expert devait d'ailleurs venir inspecter mon appart, voir si toutes les canalisations étaient ok, il n'est toujours pas passé depuis 1 an, pas de nouvelles.. Et je viens de remarquer que la baignoire ne possède pas de trappe d'accès au siphon, ce qui ne correspond pas aux normes de "sécurité" non plus...

Je ne m'étonne plus de rien dans cet immeuble, qui a dû être construit un peu trop rapidement, mais j'aimerais pouvoir vivre dans des conditions normales.. ;).
0