Compromis de vente

mandrove - 11 janv. 2010 à 03:30
 mandrove - 11 janv. 2010 à 12:44
Bonjour,
meilleurs voeux à tous
voici ma question, j'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'une affaire (PUB)avec date butoir, mais je n'ai pas eu le pret, j'ai prévenu le notaire avec 2 jours de retard par rapport à cette fameuse date butoir, avec lettre de refus bancaire qui elles était avant la date butoir, le vendeur (le gérant) ne veut pas me rendre les 10% versés, et nie avoir donné son accord verbale pour prolonger de deux jours la date, vu que j'attendais une troisième réponse, par contre je me suis aperçue que le vendeur (gérant) a donné une fausse adresse et un faux état civil (déclaré célibataire, mais en fait marié)
est ce qu'il y a un article de loi qui puisse faire valoir que le compromis est caduc vu que les déclarations d etat civil était fausses et que le notaire n'a pas fait son office en controlant réellement l'acte qu'il a fait???

Merci beaucoup pour votre réponse, car se sont toutes mes économies qui sont passés dans cette affaire et je suis un peu desespérée de ne pas les récupérer.

2 réponses

Chevalier d'éon
11 janv. 2010 à 04:36
Bonsoir,

Une réponse est fatalement imprécise, comme la question,
Que le compromis soit régulier, cela me semble difficile à affirmer, en effet, si le vendeur a caché (reste à le prouver) qu'il était marié et sous un régime de communauté, la signature de sa tendre et gracieuse épouse est indispensable, conformément à l'article 1424 du Code civil.

Juridiquement, le compromis est nul, pour un bien de communauté, les deux signatures des époux, comme l'acte de mariage devant monsieur ou madame le maire étant indispensable, si le bien promis est un bien de communauté, pour un fonds de commerce crée ou acquis pendant le mariage.

Dans ce cas, la date butoir n'a aucun sens, puisque la dame n'a pas signé, (est-elle au courant ?),

Pour la responsabilité du notaire, je vais éviter d'en parler bien qu'elle me semble évidente....... la vérification de l'état civil des parties, le régime matrimonial et son incidence sur le bien cédé ou acquis ! c'est le rôle du notaire de vérifier la capacité des parties, son parti pris....

Cordialement,
0
merci beaucoup pour votre réponse rapide qui me soulage un peu
Je pensais avoir été assez précise dans ma demande désolée

Le vendeur en fait s'est marié après l'achat de ce commerce dont il était le gérant(EURL)
sa femme était présente lors de la signature en tant qu'accompagnatrice, mais n'a rien signé, d'ailleurs quand j'ai dis au notaire quelques mois plus tard que de toute facçon l'état civil était faux, il fut surpris, et par la suite m'a envoyé un courrier en recommandé en me disant
"votre promettant est la société G..... le régime matrimonial et l'adresse de son représentant, déclarés par ce dernier n'ont aucune incidence sur la validité de l'avant-contrat.
as t -il raison??
Donc ce qui veut dire que n'importe qui peut dire n importe quoi sans qu'il ait à vérifier??
De plus je crois aussi que normalement lorsque l'on un signe une promesse de cession de fond, on doit recevoir un document comme quoi la promesse est validée aux impots??je n'ai jamais reçu non plus ce document

Merci encore une fois pour votre réponse,
0
personne pour m'aider???
0