Où placer mon argent ?

Julien - 11 janv. 2010 à 10:22
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 22 avril 2010 à 19:07
Bonjour,

Etant donné la faible rémunération des livrets tels que le Livret A ou LDD, je me demande où placer mon argent en ce moment...

Je plante le décor : j'ai 24 ans, pas de LEP (pas le droit), un livret jeune au plafond, un peu d'épargne sur mon Livret Bleu, un PEL ouvert en 2006 à 2,5% sur lequel je mets le minimum chaque mois (c'est à dire 45€). Petite remarque : je suis propriétaire de mon appartement mais comme c'est un T2, je serai sans doute amené à en changer dans quelques années...

A votre avis, devrais-je plutôt placer sur mon Livret Bleu ou sur mon PEL en augmentant mes virements périodiques (ou autre chose) ?

Merci.

6 réponses

A mon avis vous avez intérêt à augmenter vos versements périodiques sur PEL. Celui-ci, ouvert en 2006, devient disponible cette année sans pénalité et vous servira à constituer un capital pour l'acquisition de votre prochain bien immobilier.
0
Merci, ça me conforte dans mon idée d'augmenter mes versements périodiques sur mon PEL. Par contre est-t-il plus judicieux d'y mettre toute mon épargne future (sans toucher à ce qui est déjà sur mes livrets) ou bien la répartir sur mon livret bleu et mon PEL ?

Si j'ai bien compris, un retrait sur mon PEL entraîne sa clôture ?
0
bonjour,

personnellement je vous conseillerais de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier ; le PEL, c'est bien, mais la rémunération n'est pas terrible, même avec la prime d'état. A noter, une chose que les gens ignorent souvent : en fin d'année, les intérêts sont imposables à hauteur de 30.10%, répartis de la façon suivante : 12.10% pour la CSG-CRDS et 18% pour le prélèvement libératoire bancaire. On ne peut rien faire pour les prélèvements sociaux, en revanche vous avez la possibilité, au lieu du prélèvement libératoire, d'opter pour l'intégration aux revenus, c'est à dire d'inclure vos intérêts dans vos revenus. Donc si votre taux marginal d'imposition, est, admettons, de 5%, vous ne paierez que 5% de vos intérêts au lieu de 18. Intéressant, non ? Il suffit pour cela de le signaler à votre banquier.

Sinon, en terme de placement, je vous conseille d'opter pour de l'assurance-vie (en négociant les frais d'entrées et en vérifiant bien qu'il n'y ait pas de frais de sortie), sur du sécuritaire si vous voulez garder l'argent disponible à tout moment, et sur de l'unité de compte si vous cherchez la performance et que la disponibilité est moins importante pour vous (vous pouvez également mixer les 2).

A titre informatif, il y a en ce moment des campagnes promos pour des fonds à promesse, qui permettent d'avoir les performances de la bourse sans les risques. Je peux vous parler de celui de MMA puisque j'en fais partie, je connais moins les autres. Pour qui cherche la performance sans prise de risque, ce système est intéressant.
0
Bonjour,

effectivement, mea culpa pour le PEL, c'est au bout de 12 ans que tombe la fiscalité, mais grosso modo c'est à peine plus intéressant que si elle était prise chaque année. Quant à l'intégration aux revenus, bien qu'elle soit possible en théorie, d'après ce que j'ai pu constater, elle est peu pratiquée par les conseillers bancaires.

Concernant l'assurance-vie, je n'ai rien précisé concernant la fiscalité, mais ça ne me dérange pas de le faire, au contraire ; elle marche de la façon suivante :
- CSG-CRDS à 12.10% +
- fiscalité des plus-values en cas de sortie (et uniquement en cas de sortie) sur les intérêts sortis : au choix du client, soit par intégration aux revenus, soit par prélèvement libératoire, de 35% pendant les 4 premières années, de 15% pendant les 4 suivantes, ensuite de 7.5% après un abattement de 4600 € (pour un célibataire) ou 9200 € (pour un couple avec imposition commune), uniquement sur les intérêts.

Concernant les fonds à promesse : oui, il y a des conditions, mais l'objet de ce forum n'étant pas de faire la pub pour telle ou telle compagnie, je ne vois pas l'intérêt d'expliquer toutes les conditions si on ne me le demande pas. Ca ne me dérange pas de le faire, mais, une fois de plus, ce n'est pas l'objet primaire de ce forum.
Bien sûr, la promesse est validée si le client laisse les fonds pendant X années, en fonction de l'offre ; mais il ne faut pas croire qu'ils sont totalement bloqués pendant cette période, dans la plupart des cas les arbitrages et rachats sont prévus en cas de besoin du client.

Et concernant le risque de moins-values, dans le cas de l'offre dont je parle, NON, il n'ya pas de risque de perte, la compagnie garantissant le capital investi même en cas de forte chute de la bourse (pas de conditions par rapport à cela).

Quant à l'appartement de Julien, il indique qu'il sera "sans doute" amener à changer de logement : ce qui ne veut pas dire qu'il définitivement prévu de le faire !

Et pour terminer, non, je n'ai pas une approche produit, j'ai simplement dit ce que je pensais au vu des indications données par Julien. Oui, j'ai des choses à vendre, mais ce n'est pas sur un forum que je le fais. Pour en arriver à prospecter sur un forum et à conseiller les gens en fonction de ses propres objectifs, il faut être tombé bien bas...
Et par ailleurs, je pense avoir une bien meilleure approche client que bien des banquiers qui vous collent des assurances décès, invalidité, une épargne en assurance-vie (en prétendant effrontément que c'est un livret où ils pourront piocher pour vous éviter d'être dans le rouge), un téléphone, un abonnement pour l'électricité et que sais-je encore, dès que vous avez un problème et êtes demandeur d'un coup de pouce ou simplement de souplesse de la part de la banque.

Ah oui, si, j'insiste, il y a de mauvaises banques. Même le meilleur conseiller, s'il n'a que de la m... à vendre, ne pourra faire du bon boulot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
22 avril 2010 à 19:07
Mais les conseillers ont tous les memes produits a vendre...

Qu'y a t il pour differencier les banques ?

la je suis curieux de voir...
0
Compte tenu de l'absence de tendance des marchés financiers, Placermonargent vous conseille de privilégier les fonds diversifés dans une optique long terme, afin de diminuer le risque liés aux fluctuations des marchés financiers.

Sélection des fonds diversifiés de Placermonargent :

1) Alienor Optimal (Fonds diversifié)
2) Convictions Premium (Fonds diversifié)
3) Carmignac Patrimoine (Fonds diversifié)

Sinon tu peux toujours faire le test Déterminer mon profil, Placermonargent vous oriente en fonction de votre situation patrimonial et familiale... de mainière indépendante, sans vendre de produits !
-1