Nuisances sonores... Mes devoirs? Mes droits?

Skaelys - 12 janv. 2010 à 10:10
 lau42 - 19 déc. 2010 à 21:57
Bonjour,

Contrairement à ce que vous pourriez croire d'après le titre, je ne subis pas de nuisances sonores... Apparemment, je les inflige...
Nous sommes au dernière étage de la copropriété. J'ai deux chats ( 9 et 5 kg, oui c'est important, vous verrez par la suite :) ). Nous vivons au dessus d'un studio - F1 habité et depuis l'achat de notre appartement, nous sommes sur le qui-vive. Je m'explique:
Nous venions d'emménager quand le premier soir (je repassais), j'ai entendu comme des coups de balais dans le sol. Le lendemain, le voisin est venu me voir me demandant de faire attention car c'est très mal insonorisé. Je me suis confondue en excuse et j'ai immédiatement acheté un énorme tapis. J'ai vécu au dessous de voisins bruyants, j'avoue que c'est pénible.

En un an, nous en sommes là: Nous mettons des couvertures par terre le soir pour éviter le bruit et nous marchons sur la pointe des pieds, on évite le salon le soir... Parce que depuis 1 an, le pb, ce n'est plus nous, ou nos pas...Ce sont les chats. Nous enfermons les chats de l'autre côté de l'appartement mais ils grattent sur la porte, donc le voisin cogne. Je m'assois dans mon canapé, je relève l'accoudoir, le voisin tape du balai. Mes chats jouent dans la cuisine (un autre voisin est dessous et n'a pas de soucis avec nous, je suis allée le voir) , et hop le voisin rejoue du balai.

Enfin, nous en sommes là, je n'invite plus de personnes à l'appart le soir pour éviter d'entendre à nouveau ces coups de balai. On est angoissé le soir à savoir si le voisin va taper... Il avoue avoir des problèmes d'insomnies et des soucis persos et se confond en excuse à chaque fois qu'il nous voit en disant qu'il était un peu trop à vif.

Je respecte mon voisinage mais je ne peux pas investir dans un sol différent. Je ne sais pas si il a conscience des efforts (et concessions ) qu'on fait de notre côté. J'ai l'impression que chaque soir, il attend debout avec son balai... Sincèrement, nous le vivons mal. Notre vie de couple en pâti. Nous ne trouvons plus de solutions et je ne souhaite pas me séparer de mes chats...Après ça sera quoi? Les araignées qui font trop de bruits?

J'en viens à l'objet de cette question: Est ce que c'est à moi d'entreprendre des travaux d'insonorisation? Rien dans l'acte de copropriété n'interdit la tomette ou tout autre type de sol. Nous n'avons rien changé à l'appart depuis que nous y somme..Sauf nos habitudes.
Nous pensons revendre cet appart désormais.... Mais c'est l'ultime solution.

Je ne dénigre pas mon voisin, je considère qu'il ne fait pas preuve de tolérance voilà tout. Ca m'embête de l'entendre taper avec son balai par l'impuissance de notre position... Hier c'était l'accoudoir de mon canapé et deux secondes après coup de balai... Des petits gestes anodins du quotidien sont devenus une source de stress... On ne veut pas le déranger et l'entendre taper. On y prend aucun plaisir.

Je dois investir dans les travaux? Est ce qu'on risque des amendes? C'est à lui d'insonoriser son appartement?

Merci d'avance. Conseils, témoignages, tout est bon à prendre :)

6 réponses

C e sont des bruits normaux,peut être pourriez vous proposer a ce voisin d'aller chez lui pour entendre les bruits.
0
Merci de votre réponse..

Nous avons déjà proposé de le faire. Sans suite. Quand il tape, ou qu'il vient sonner à la porte, nous ne contestons pas qu'il puisse y avoir du bruit. Lui - même nous dit qu'il ne nous entend jamais crier, il n'entend pas la musique, ni la télé....

C'est ça qui est agaçant!! Il nous confirme qu'il n'entend plus non pas mais nos chats... On a tout fait pour limiter les bruits vraiment! Maintenant, je regrette d'avoir montré tant d'empathie à son égard..Car depuis, au moindre bruit, il tape à son tour..Les chats ont peur du bruit et se mettent à courir... Un cercle infernal est en place.

J'ai vécu sous des voisins indélicats... Musique, Pas, Cris etc, je sais ce que c'est ! Mais il faut aussi faire preuve de tolérance. Mon père est venu hier chez moi pour la première fois... Il avait le pas un peu lourd, je lui ai demandé de faire attention.. J'en stresse c'est impressionnant!! Mais il n'a pas fait les 100 pas dans le salon non plus, il se rendait juste au WC... Et là, BAM!! Ca a tapé.. Mon père était géné, moi davantage encore.... Et là, je me dis.. Pour une fois qu'il y a 3 pas plus lourds... Il tape. Puis le coup de l'accoudoir..Le pompon!

Enfin, il n'y a pas de solution universelle de ce que je peu voir sur les autres posts...
0
Dur, dur, les problèmes de voisinage. Difficile dans votre situation de trouver une solution. Votre voisin est à vif et je confirme il doit guetter les bruits jusqu'à l'obsession. Je le comprend j'ai failli tourner au vinaigre avec des voisins bruyants, j'en arrivais à guetter chacuns de leurs faits et gestes. Nous avons réussit à les calmer... en leur faisant peur, après avoir essayé toutes les voies amiables et légales.
Il va falloir qu'il en prenne son parti au vu des efforts que vous dîtes faire. Vous devrez être ferme avec lui et lui faire comprendre que si il insiste trop lourdement vous arrêterez de faire attention. Et là il subira de vrais troubles. A lui de choisir : il fait des efforts ou vous arrêtez d'en faire. Vous ne souhaitez pas la guerre. Si l'isolation est mauvaise il peut mettre des dalles au plafond, mais bon la plupart du temps ça sert à rien.¨Pour les chats éviter de les laisser jouer avec des objets j'ai connu ça c'est l'enfer !
Vous avez possibilité de faire une médiation avec le syndic ou le propriétaire bailleur , ça a le mérite d'exprimer les choses et d'avoir un avis tiers sur la question.

Courage, cette personne doit être en souffrance et son comportement pas toujours rationnel.
0
HAAAAA c'est fou ... je lis ce que tu écris et je vie exactement la même situation que toi ... je ne sais plus quoi faire. Je suis étudiante et je vie avec mon copain dans un appartement j'ai 2 chats de bengal (encore des bb 4 mois et 5 mois) mais mon mâle est très massif et le plancher est très mal insonorisé ... alors vous vous imaginer le bruit que sa fait quand il saute d'un bord à l'autre ... j'ai tout essayer, tapis, ne pas dormir, essayer de les calmes rien ne marche. En ce moment, il est 7h00 du matin et j'ai fini de travailler a 5h00 du matin mais je suis encore dans le salon même si je suis complètement brûler de ma soirée pour essayer de les calmer. La journée je pleure car je suis tellement fatiguer et je ne veut pas men débarasser je les aimes trop. Avant hier j'ai eu un avis d'expulsion de l'appartement pour bruit excessif et constant durant chaque moment de la journée. Le problème c'est que je n'est pas le droit au animaux où que j'habite et j'ai peur que si je dois partir être obligé a avoir à payer encore le loyer pendant 6 mois ... je n'ai pas les moyens de payer 2 appartements tous en étant étudiante. Sérieusement je ne sais plus quoi faire de capote vraiment ...... si quelqu'un a une idée qui pourrais m'aider avertiser moi car pour l'instant j'en peu plus. Je panique complètement et mon copain est plus capable d'endurer tous sa. J'ai même essayer de mettre des diffuseurs d'hormone Feliway pour les calmers mais sa ne fait rien, ils sont jeunes, enjouer et heureux alors ils jouent ... bref je compathie vraiment avec vous car je sais totalement se que vous vivez. Je suis aller moi aussi voir les locataires d'en bas a plusieurs reprise, il m'aime bien mais ils sont plus capable eux aussi et je les comprends. Je ne veut pas les causes problèmes mais j'aime trop mes chats pour m'en débarasser. Merci de votre écoute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si vraiment c'est le bruit des pattes des chats qui dérangent les voisins, il faudrait leur tailler les griffes (pas aux voisins, aux chats !) ce qui ne les fait pas souffrir, mais bien sûr ne pas les leur enlever entièrement, ce qui est interdit; un chat qui vit en appartement n'use pas assez ses griffes.

Pour répondre à Lau42, on n'a pas le droit d'interdire les animaux de compagnie dans une location.
0
Bonjour ! Merci de votre réponse mais ce n'est pas les bruits de griffe qui cause problème ... c'est lorsqu'il court, qu'il joue, qu'il saute que sa fait beaucoup de bruit pour les gens en bas. En faite, c'est le poid de leurs corps qui cause problème, nous avons du plancher de bois franc donc sa fait beaucoup de bruit en plus d'être très mal insonnorisé. Mon mâle pèse 6 livre et ma femmelle 3 livre ils sont encore tous petit .... vous vous imaginer ce que sa va faire quand ils seront adultes. Avez vous une autre solution ???
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 déc. 2010 à 21:20
Bonsoir lau42 ,

Que se passerait-il si vous aviez un enfant dans l'appartement ?

Un chat qui saute fait moins de bruit qu'un elephant qui marche .. même sur de la moquette..

Pour l'expulsion, il faudra une decision du tribunal.

J'ai tout de même un doute: vous etes en France ?
0
Non je ne suis pas en france, je suis au Québec ! Alors ils ont le droit de m'interdire d'avoir des chats. Pour ce qui est des enfants, c'est vrai qu'ils font beaucoup plus de bruit mais la différence c'est qu'avec des enfants il est plus facile de leur dire se qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Avec des chats c'est difficile car il est pratiquement impossible de les faire arrêter de jouer et personnellement je ne trouve pas correct d'interdire a mes chats de jouer ensemble. Ils jouent ensemble parce que ils sont heureux et je ne veut pas les rendres malheureux. Bref, j'avais penser a une grosse cage pour dormir la nuit mais encore la je trouve sa très bizzare et je ne me senterais pas bien de les enfermés toutes la nuit !
0