Renseignement caf

shay36 Messages postés 377 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 13 janv. 2010 à 20:49
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 13 janv. 2010 à 22:07
Bonjour,

donc actuellement je suis enceinte de 7 mois et demi je vis dans mon appartement et le père dans le sien aussi on ne vis pas ensemble je suis au rsa et j'aurai voulu savoir certaine chose vis a vis de la caf

si après avoir accoucher le père peut aller a ma place faire la déclaration de grossesse qui doit être fait dans les 3 jour ? sans avoir de problème avec la caf ?

ou doit ton le faire séparément pour éviter la réclamation des revenue sur 9 mois

si il peut m'accompagner a l'hôpital et voir l'accouchement ? sans soucis avec la caf ?

et savoir pour quelle raison la caf pourrais me redemander les versement et ce que j'ai droit et pas le droit

merci j'attends vos conseil et vos réponse cordialement




1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
13 janv. 2010 à 22:07
Bonsoir ,


La confusion est facile, car la différence est parfois mince entre ce qu'accepte la CAF, ce qu'elle contrôle, et ce sur quoi elle n'a pas à intervenir ...

Un " couple " parental, c'est un papa et une maman qui ont un enfant commun, et s'en occupent comme il se doit . Un " couple " au sens de la CAF , ce sont deux personnes qui vivent ensemble, ont donc logement, revenus, charges, etc, en commun . A partir de ce moment-là, ce couple doit être connu comme tel par la CAF .

Mais si deux personnes ne vivent pas ensemble, si chacun a de son côté ses revenus et charges indépendantes, il ne peut s'agir d'un " couple " , même si parentalement, ils s'entendent " autour " de leur enfant .

Donc, le papa a tout à fait le droit d'aller reconnaître son enfant, cela ne signifie pas que vous viviez ensemble, ni avant, ni après , et ne génèrera pas de " révision, remboursement, etc " de votre RSA ... Par contre, s'il vous verse une somme à titre de pension alimentaire, il a 1) le droit de la déduire de ses impôts 2) vous l'obligation de la déclarer, donc, aux Impôts ET à la CAF , ce qui peut bien sûr modifier le montant de RSA auquel vous avez droit ! ... Car il paraîtrait par contre illogique qu'un papa soucieux de son enfant ne vous aide pas pour son entretien, et alors que vous n'engagiez pas de procédure afin d'obtenir une pension alimentaire par voie judiciaire !

Une maman seule avec un enfant, qui ne serait pas aidée par le papa, qui ne demanderait pas l' A.S.F., tout en engageant une procédure devant les Affaires Familiales, voilà qui provoque un doute sur votre dossier !
Mais le papa peut également, non vous verser une somme mensuelle, mais faire des courses, acheter des vêtements ... Il en gardera les preuves d'achat, et là, il n'y a pas " versement volontaire " de sa part d'une pension alimentaire, mais participations ponctuelles à l'entretien de votre enfant ! Sous cette forme, il n'y a possibilité de déclarer quoi que ce soit, ni sur une feuille d'impôts, ni auprès de la CAF ...

Soyez attentive surtout à rester dans la "légalité" , il ne fait pas bon du tout chercher à " noyer le poisson " auprès de la CAF !


---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0