Probleme de garde pendant les vacances

jeromex1 - 16 janv. 2010 à 10:19
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 18 janv. 2010 à 11:21
Bonjour,
je suis separé de mon ex 5 ans avec un enfant qui en a 4. Elle en a la garde et je l' ai 1 week end sur 2 et la moitier des vacances scolaires. Le probleme est que pour les vacances d' avril je n'ai plus congés! pas de nounou et personne pour le garder! Que puis je faire car aucun dialogue n'est possible et que c'est mon probleme! C ets le jugement et puis c'est tout! Comment ça se passe dans une telle situation?
Pouvez vous m'aider?
merci

8 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 10:22
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de prendre votre enfant pendant les vanaces scolaires.
C'est un droit pas un devoir.

Je vous conseille de lui adresser un courrier pour l'informer de votre indisponibilité à prendre votre enfant pour les vacances d'avril et lui proposer éventuellement de participer financièrement aux frais liés à son mode de garde (Centre de loisirs, nounou, cantine, etc)

Bien à vous,

R.
0
merci mais il y un autre probleme; s' est qu'elle ne veut rien entendre et la discution est impossible!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 11:37
Bonjour,

Il n'y a rien à discuter.
Elle a la garde de votre enfant et vous des droits de visite et hébergements. Ceux sont des DROITS pas des DEVOIRS.
Il faut ensuite en prendre bien conscience: c'est une grande responsabilité et charge.

Si vous avez habituellement votre enfant avec vous (week-end et vacances), elle ne pourra pas alléguer que vous n'exercer pas vos droits, car cela restera exceptionnel.

S'il n'y a pas d'entente, adressez-lui un courrier recommandé avec AR, en lui indiquant que vous ne pourrez pas prendre votre enfant pour les vacances de Pâques, mais que vous souhaitez (le cas échéant) participer financièrement afin de payer les frais de garde liés à votre période d'hébergement.

Vous êtes largement dans les temps (si tous les parents prévenaient autant à l'avance et étaient aussi conscencieux), donc ne vous inquiétez pas.

Et pour les vacances de février?

Bien cordialement,

R.



0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
16 janv. 2010 à 12:53
Bonjour ,


Vous savez également que vous-même, n'étant pas en congés " scolaires " !!, pouvez inscrire votre enfant dans un centre aéré, ou autre organisme, en régler donc le coût, ce qui permet quand même de passer vos soirées et w.end ensemble ... comme la plupart des parents qui n'ont pas, eux non plus, des vacances " scolaires " ?


-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Et bien pour fevrier il me reste une derniere semaine de conges,donc pas de soucis.Mais meme pour cet été j' ai un probleme car mon entreprise ferme les 15 premiers jours de Aout et je dois prendre mon fils en juillet, selon le jugement. Mais maintenant que ça ne l' arrange plus, je suis encore coincé.
Et le mettre en centre aeré est une bonne idée mais ça a un coût et je ne roule pas sur l'or,c est en + de la pension et c est pas évident.mais je vais voir auprès de ma mairie.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et si nous n arrivons pas a nous entendre, comment ça se passera?
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
18 janv. 2010 à 10:11
Bonjour,

Faites intervenir votre avocat, vous trouverez bien une solution !!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
18 janv. 2010 à 11:11
Bonjour ,

bouledeneige6 n'a pas tort, l'aide de votre avocat pourrait, en prenant contact avec l'avocat de la maman, par exemple, pour trouver un terrain d'entente, vous être utile ...

L'idéal aurait été, bien sûr, lors de l'audience devant le J.A.F. , de bien faire stipuler que, tout en respectant l'alternance annuelle des mois de vacances, vous aviez, comme de nombreux salariés, cette contrainte de la fermeture de l'entreprise à dates fixes, et non la possibilité de choisir vos congés ... Ainsi, le juge aurait pu, éventuellement, indiquer dans votre cas la 1ère moitié de juillet et celle d'août, afin que vous puissiez bénéficier au moins d'une période de congés AVEC votre enfant ...

Votre avocat pourra en effet vous indiquer les démarches que vous pourriez, vous-même, tenter : rééecrire au JAF pour exposer la situation, c'est possible, sans que toute une procédure soit à relancer !

Si vous n'avez pas gardé contact avec votre avocat lors de la procédure, ou n'en aviez pas, il vous est possible de prendre des renseignements auprès d'un avocat-conseil, de permanence au tribunal, à la Maison de la Justice et du Droit de votre commune, parfois en Mairie ... consultation gratuite ; cela vous orientera déjà sur les demandes de " révision " du jugement à ce sujet . Car, bien sûr, vous n'êtes pas le seul papa soumis à cette contrainte, or, l'intérêt de l'enfant, qui doit prévaloir dans les décisions du J.A.F., suppose qu'il puisse passer un moment de vraies vacances avec vous, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'alternance juillet-août ...

N'hésitez jamais à toute démarche visant à améliorer les conditions de contact et de relations entre père et enfants, trop souvent malmenés . Il vaut mieux demander, quitte à un refus, que ne rien faire et subir .
Et, malgré le conflit parental, pensez à envoyer un courrier RAR à la maman, lui rappelant cette contrainte et lui demandant d'organiser les vacances d'été en tenant compte de vos congés " imposés " , ça ne peut pas nuire !


----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
18 janv. 2010 à 11:21
Bonjour,

Tarasouris a raison, il faut toujours communiquer par lettre recommandée avec AR lorsqu'il y a un conflit !!!

Je pense que votre ex doit comprendre que vous avez des obligations professionnelles et qu'il vaut mieux lui en prévenir plutôt que laisser votre enfant à l'abandon là ce serait vraiment grave.

Pensez à vous rapprocher de votre mairie ils pourront sûrement vous aider à trouver une solution concernant le centre aéré !!! Aide spéciale par exemple en fonction de votre situation !!!

Bon courage !!!
0