Isolement phonique : qui paye l'expert?

Baby - 17 janv. 2010 à 21:03
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2010 à 17:40
Bonjour,


Je suis propriétaire d'un appartement depuis 5 ans. Mon voisin d'en dessous me dit que mon plancher est mal isolé, qu'il entend beaucoup de bruits de pas que font mes enfants.

Son argument principal : L'ancien propriétaire de mon appartement avait fait des travaux de plancher non conformes.

J'aimerais faire venir un acousticien (expert reconnu) pour constater que l'isolement phonique de mon appartement est insuffisant.

Ma question : qui payera la visite d'expert ?

J'ai lu dans un forum que c'est au plaignant (mon voisin) de faire venir l'expert et si il y a défaillance, il peut exiger un remboursement de ma part.

Merci

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 21:16
bonjour : au lieu de vous embêter et de faire des frais avec un expert, vous demandez à votre voisin de vous faire entrer chez lui avec vos enfants qui s'amusent, déjà vous vous ferez une idée.

Mais, si celui qui a refait les sols n'a pris aucune précaution, il est très possible que ça raisonne surtout avec des enfants qui jouent.

Et même souvent c'est écrit sur le règlement de copropriété qu'il est interdit de changer de revêtements de sol sans autorisation du syndic. Et dans ce cas, normalement, vous pouvez êre contraint à refaire vos parquets en mettant un isolant phonique au dessous.
1
Merci,

L'ancien propriotaire n'avait fait que changer le lino (la couche externe, juste le revetement plastique externe car la couleur ne lui plaisait pas) sans toucher la couche interne.

D'ou ma question, avant de me lancer, comment montrer que les travaux faits par l'ancien propriétaire sont conformes ou pas.

Je veux bien faire des travaux, mais j'estime qu'il faut un diagnostic d'abord.

Imaginez si les travaux de l'ancien proporétaire sont conformes et moi je refais des travaux inutiles.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 05:01
bonjour : Regardez le règlement de copropriété. Un parquet flottant si on ne met pas une sous couche suffisante pour atténuer le bruit ça raisonne, c'est bruyant, le lino a plutôt tendance à étouffer le bruit.

Si c'est inscrit sur le règlement de copropriété et que le voisin se plaigne au syndic, vous risquez d'être contraint de faire quelque chose.

Vous auriez aussi la solution toute simple de mettre un tapis et que les enfants jouent dessus, cela atténuerait bien le bruit.

Il y a aussi la question des chaussures. La plupart des pantouffles ont une semelle dure qui fait du bruit avec des enfants qui courent et sautent.

Ce sont vos enfants, donc vous trouvez leur bruit normal, il ne vous dérange pas.
Mais essayez d'écouter les bruits comme si ce n'étaient pas vos enfants.

Si l'expert vient et que vos enfants soient sages comme des images, cela va fausser le résultat.
0
Merci Paulin,

Du tapis j'en ai dans mon salon.
Mais cela ne répond pas à ma question. J'aimerais faire des travaux, mais avant cela, j'aimerais poser un diagnostic. Car plusieurs personnes de la copropriété ont fait les mêmes travaux avec autorisation de la copropriété et m'ont averti que se lancer dans des travaux sans diagnostic= échec des travaux= somme faramineuse à la poubelle.

Un diagnostic d'expert AVANT TRAVAUX et APRÈS TRAVAUX est une garantie devant les tribunaux et Critère OBJECTIF de bonne foi.
Je me méfie de mon voisin car il m'a averti d'avance pour bruits LE JOUR DE LA NAISSANCE DE MON 1ER ENFANT.

Je peux déléguer (j'ai les moyens sans prétention) un expert pour faire le diagnostic avec des méthodes validées. Je suis certain que les résultats seront à mon avantage mais je ne suis pas sur que mon voisin acceptera de me rembourser l'expertise.

Si c'est à mon désavantage, je me lancerai dans les travaux (sans faute) tout en reconnaissant la légitimité de la demande de mon voisin.

D'où ma question ; selon la loi, qui doit saisir un acousticien? Le plaignant ? ou moi?
Mes remerciements pour ce dialogue intéressant!
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 09:28
bonjour : J'aurais envie de dire : celui qui en a le plus envie et qui ne plaint pas l'argent.

Si c'est lui qui commande, c'est qu'il veut prouver qu'il y a un niveau de bruit anormal.

Si c'est vous, c'est que vous voulez prouver qu'il n'y a rien d'anormal ou bien de faire vérifier par quelqu'un d'officiel.

Donc, il n'y a pas de règle.

Cependant si sous le parquet il y avait des plaques de fibre de bois ou du polystyrène spécial, normalement il n'y aurait pas de transmission de bruit.

Vous pouvez aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci

vous dites

"Cependant si sous le parquet il y avait des plaques de fibre de bois ou du polystyrène spécial, normalement il n'y aurait pas de transmission de bruit".

Ma réponse : Il y en a INTACT, plaquées non touchées depuis la construction

La copropriété vient de me dire qu'elle avait donné autorisation pour ce type de travaux qu'elle considère mineure

J'ai contacté l'ADIL qui vient de me dire que je peux demander une expertise dont les frais seront partagés en 2 et que probablement les travaux seront à faire chez nous 2.

Mes remerciements
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 10:48
bonjour : Si vous voulez faire une expertise à frais partagés, il faut l'avertir, et que le professionnel soit commandé par les deux, sinon vous risquez d'être obligé de tout payer.

S'il y a de la fibre de bois, normalement, ça atténue. Soit vos enfants font vraiment beaucoup de bruit, soit elle veut entendre la mouche voler. Et pour cela il faudrait qu'elle aille habiter à la campagne.

Sur le forum on ne voit pas les choses, on n'a ques les renseignements qu'on lit.

Et il arrive fréquemment que des gens mettent du carrelage direct sur la dalle, alors là ça transmet bien le son, surtout avec les chaussures de ville et le chaussures à talons haut. Mais enfin, ici le cas est différent.

Je ne pensais pas qu'il y ait de la fibre de bois. Mais dans ce cas, je me demande ce que vous pouvez faire de mieux.... à moins que l'expert tranche et dise que le bruit ne dépasse pas les normes admises.
0
Vous dites,
"Et il arrive fréquemment que des gens mettent du carrelage direct sur la dalle, alors là ça transmet bien le son, surtout avec les chaussures de ville et le chaussures à talons haut. Mais enfin, ici le cas est différent".

ÇA C'EST LA MEILLEURE

Mon voisin qui se plaint a fait cela dans son appartement, TOUT son SALON a été copieusement carrelé, et il m'a montré cela en guise de travail à faire pour éviter les bruits. C'est incroyable et merci
0
Utilisateur anonyme > Baby
18 janv. 2010 à 13:49
bonjour : Si votre voisin a carrelé, comme ça sans couche spéciale dessous, c'est un dingue....

A ce moment là, dites lui que vous aussi vous entendez des bruits qui résonnent venant de chez lui. D'ailleurs, si vous tendez bien l'oreille....
0
Baby > Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 14:07
Il va me fusiller...ratatatakkkkk
vaut mieux ne pas poser cette question
0
Utilisateur anonyme > Baby
18 janv. 2010 à 17:40
bonjour : Ne s'est-il pas plaint au syndic au sujet du bruit de vos enfants ?? Si c'est le cas, vous lui dites que vous avez une sous couche sous le parquet, mais que par contre lui a posé du carrelage direct, et que c'est interdit.
0
Bonjour
Normalement c'est au plaignant d'apporter la preuve du désordre.
Donc, c'est à votre voisin de faire venir un expert qui fera des mesures acoustiques à ses frais.
Bien entendu, si le désordre est avéré, il vous incombera d'effectuer les travaux et de rembourser les frais d'expertise à votre voisin.
En fonction de la date de construction de votre résidence, il peut également signaler ce désordre au syndic de copropriété qui établira une déclaration auprès de l'assurance dommages-ouvrages.
En effet, les dalles bétons sont considérées comme des parties communes.
0
Ralala qu'est ce que c'est intéressant le droit

Merci pour les infos
0