Heritage de ma grand mere

lylou-shan - 18 janv. 2010 à 13:55
lylou-shan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 12:19
Bonjour,
voila, ma grand mere est decedé en mai 2009, y a une maison ( qui est vendu d'aileur), de largent sur des comptes ( dont une grande parti pour mes dux tantes) moi et ma soeur allons heriter de la part de mon pere, est-ce un heritage en ligne directe? oubien dans le cas contraire au quel degré? mon notaire dit que nous auron pas de frai de succession car ca depasse pas 150 mille euro par tete. deja ca, ca fais bizar mais bon. ensuite, la maison donc est deja vendu. par une agence immo ( le pret des achter est accorder, delai de retratation passer). tout les papier sont reuni depuis septembre... on atten quoi au juste maintenant? s'il vous plai eclairez moi, quand je telephone elle me dit qu'il n'ont pas encore largent mais bon ca fais loing la quand meme. on a pas fais d'histoir, tout c'est bien passer ct ect ( les meuble on les laisse a nos tante nfin bref voila)

5 réponses

Bonjour,
Effectivement, c'est une succession en ligne directe. De surcroît, venant en représentation de votre père décédé vous bénéficiez de son abattement de plus de 150 000 € mais que vous vous partagez.
S'agissant de l'argent de la vente, sachez qu'il faut compter au minimum 3 mois entre la signature de la vente et le moment où le vendeur en reçoit le produit.
De plus, dans votre cas, il y a la succession à finir de régler...
Cordialement.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 15:43
Bonjour,

Vous "montez" en héritage à la place de votre père. Donc oui, c'est en ligne directe.

L'héritage est divisé par six car trois enfants issus de l'union de vos grands parents et vous deux représentant une part. On multiplie donc les parts des trois enfants par deux pour avoir le quantième : 3 X 2 = 6

Par conséquent :
Tante n° 1 : 2/6 de l'héritage
Tante n° 2 : 2/6 de l'héritage
Votre soeur : 1/6 de l'héritage
Vous : 1/6 de l'héritage
2/6 + 2/6 + 1/6 + 1/6 = 6/6 = 1 (héritage complet)

L'héritage comprend les meubles, la vente de la maison et les comptes en banque. Vous avez droit personnellement à 1/6 de tout.

Quand vous dite "elle", vous parlez du notaire ? Depuis mai 2009, il me semble que tout doit être complet. Il serait peut-être intéressant de voir avec les acheteurs directement pour savoir quand, à qui et combien ils ont payé la maison ? Muni de ces renseignements, vous allez voir le notaire... et vous lui demandez de faire le nécessaire rapidement. A défaut, vous vous adressez à la chambre des notaires pour faire avancer les choses;

Cordialement
0
lylou-shan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
18 janv. 2010 à 18:33
merci pour vos reponses :)

tout les papiers sont réuni, la maison est vendu l'accord du pret des acheteur a ete donné en decembre, les 10 jours de retractation sont passer, la la secretaire me dit qu'on attend que l'argent soit debloquer, la maison c'est vendu a 202 000 (le papier de vente a ete signé en octobre) , je sais que le notaire prend 0.8% ou 0.08 jsais pu, l'agence qui a vendu la maison elle, prend 8 000. ca commencea faire long :p
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 20:10
Re,

Regardez sur le lien "indices et chiffres" pour les notaires :

lien : http://www.universimmo.com/accueil/uniindi014.asp

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lylou-shan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 12:19
merci beaucoup.j e vous tiendrais au courant de l'avancement de mon cas, cela poura peux etre etre utile pour des renseignement.
0