Actif net, usufruit, renonciation

mandoralen - 24 janv. 2010 à 18:38
 actif - 25 janv. 2010 à 16:23
Bonjour,
Mon frère aîné est décédé en novembre 2008 laissant 3 héritiers: moi, ma mère et ma soeur et 120000€ de passif. Pour seul actif, il possédait 70% de notre maison familiale (54000€) et moi j'en possède 30%. Ma mère y habite et a une part en usufruit (elle a 70 ans).

Mon notaire étant à la retraite, j'ai vu 3 autres notaires mais j'ai beaucoup de mal a obtenir des informations pertinentes sur l'acceptation a concurrence de l'actif net. Tous nous exhortent à refuser la succession mais nous souhaitons conserver la maison et les effets personnels de mon frère. On me dit que si je rachète les 54000€ de la part de mon frère, j'aurai tout de même des frais de succession à payer en sus.

Peut-on déduire la valeur en usufruit de ma mère sur la part de mon frère au détriment de ses créanciers ?
Si nous renonçons à la succession, pourrons nous racheter la maison lors de la vente aux enchères et les effets personnels de mon frère?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Les droits de succession seront calculés sur l'actif net recueilli, c'est à dire ce qu'il possède, notamment les 70% en nue-propriété de la maison et déduction faite du passif.
Si l'actif s'élève, comme vous le dites à 54 000 € (soit la part de votre frère en NP) et le passif à 120 000 €, il n'y aura pas de droits de succession à payer au fisc.
Ce qui n'empêche pas les autres frais liés soit à la transmission de propriété par succession, soit au rachat de la part de votre frère. Et vous aurez les 120 000 € de passif à payer, votre mère et vous (si vous acceptez l'héritage).
En cas de vente aux enchères, oui, vous pouvez vous porter acquéreur mais vous ne serez pas prioritaire, vous serez un acquéreur "comme les autres".
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse.
Pourriez me préciser cependant ce qu'il en est de l'usufruit?
Aurons-nous les 120 000€ de passif à payer même si nous acceptons à concurrence de l'actif net ? (une acceptation pure et simple n'est pas envisageable)
0
L'usufruit n'appartenant pas au défunt, les droits de succession ne porteront pas dessus.
Pour ce qui est de l'acceptation à concurrence de l'actif net, je ne vois pas ce que je pourrais vous dire ici si 3 notaires n'ont pas pu vous répondre...A tout hasard, un peu de lecture :
https://www.service-public.fr#N10134
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/743-accepter-un-heritage-sous-reserve-d-inventaire-ou-pure-et-simple/
Cdt.
0