Posez votre question Signaler

PEL : retirer de l'argent après 4 ans ?

Soe 64 - Dernière réponse le 16 janv. 2015 à 19:51
Bonjour,
J'aimerais acheter une voiture au mois de Mai.
Pour cela, j'aimerais retirer une partie de mes fonds ( 15'000 Euros ) sur mon PEL qui a 4 ans au mois de mai et sur lequel j'ai 60'000 Euros et des poussières.
Pensez-vous que cela soit faisable ?
J'ai également un CEL sur lequel j'ai 9'000 Euros. Pourrais-je placer la somme de mon PEL sur mon CEL afin de pouvoir prendre cet argent pour la voiture ? Combien de temps cela prend-il ?
Selon vous, serait-ce une bonne opération ou pas du tout ?
Merci d'avance pour votre aide, et vos réponses.
Soe64.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir,

Plusieurs choses : la première, c'est que si vous n'avez besoin que de 15000€ sur les 60000 qu'il y a sur votre PEL, vous ne pourrez pas placer la différence (soit 45000€) sur le CEL, qui est plafonné à 15300€ et qui contient déjà 9000€.
Par ailleurs, le taux du CEL est bas. Votre PEL atteint 4 ans, il commence à être intéressant si vous avez un projet immobilier dans le futur. Or tout retrait dessus entraine sa clôture (vous ne pouvez pas récupérer juste 15000€), ce qui serait dommage.

A votre place, je verrai plutôt à faire un prêt pour acheter votre véhicule (en utilisant éventuellement tout ou partie des 9000€ de votre CEL - en prenant la précaution de conserver un peu d'épargne disponible en cas de coup dur).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout retrait sur un PEL égal clôture de celui-ci. Autrement dit pour avoir les 15 000 euros souhaités vous devez clôturer votre PEL 'et donc récupérer la totalité de votre épargne.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « PEL : retirer de l'argent après 4 ans ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une