Compromis

nathlylou - 28 janv. 2010 à 17:34
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 29 janv. 2010 à 16:37
Bonjour,
Nous avons signé le compromis de vente hier, j'ai du faire un chèque de 10400€uros, j ai demandé au notaire si il était possible de l'encaisser que la semaine prochaine... le temps de faire le virement... il n'a pas vue d'inconvenant, j aurai voulu savoir si il était possible de lui faire un chèque de la même somme, ( en récupèrent le mien) sachant que le titulaire du compte est mon beau-père... est ce vraiment nécessaire et obligatoire que le ch"que soit au nom des futur acquéreur?
Merci!
Nathalie

11 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
28 janv. 2010 à 20:45
De toute façon un notaire ne peut encaisser le chèque avant la fin de la période de rétractation légale (7 jours à compter du lendemain du compromis). Par contre mieux vaut que le chèque soit au non des acquéreurs....sinon il y a des problème de "donation"....prenez plutôt la somme et mettez la sur votre compte.
0
Bonjour!
Et merci pour l'info! cela sera plus simple de faire un virement.... je pensais que le chèque serait encaisser une fois la vente faite!

lol
Encore merci
NAthalie
0
Ibigaret réponds :

"De toute façon un notaire ne peut encaisser le chèque avant la fin de la période de rétractation légale (7 jours à compter du lendemain du compromis). "

Attention, cela est totallement faut.
0
Faux ... pardon pour la faute :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
29 janv. 2010 à 13:06
Désolé mais je maintiens ! Si vous avez un texte contraire n'hésitez pas !
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 13:10
Désolé Ibigaret , mais je signe un compromis lundi et le notaire de la vendeuse aura la possibilité de débiter mon chèque avant les 7 jours ( info confirmée par mon propre notaire ) ....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
29 janv. 2010 à 13:15
C'est une erreur !

Article L271-2
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 79 (V) JORF 16 juillet 2006

Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.

Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.

Est puni de 30 000 euros d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus.



Donc à moins que ce notaire ne soit parfaitement mandaté pour la vente il se mettrait en contravention avec le code de la construction en percevant le chèque avant la fin de la période de rétractation légale.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 13:39
Lu mais sujet trop pointu pour être convaincu ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
29 janv. 2010 à 14:02
;o) c'est pourtant assez clairement explicite non ?
0
j'ai signé un compromis de vente hier (je suis l'acquéreur). j'ai fait un cheque de 5% à l'ordre du notaire du vendeur. celui-ci m'a confirmé que le cheque passerait à l'encaissement aujourd'hui, ce que je prefere ... ce sont des grosses sommes qu'il n'est pas utile de conserver plus que nécessaire sur un compte courant ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
29 janv. 2010 à 16:37
Il n'est pas question ici de traiter de convenances personnelles mais de l'application de la loi.....
0