QUESTION SUR LA CAUTION CONCERNAN LA LOCATION

Clement - 28 janv. 2010 à 17:40
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 29 janv. 2010 à 21:54
Bonjour,
je voudrai ammenager dans un appartement ,le proprietaire me demande 300euros de caution
pour un loyer de 460euros, il me dit qu'elle encaissera la caution si je pars avant un an de location, ma question est la suivante , est-ce legal pour le proprietaire de decider si'il a le droit ou non d encaisser la caution ? est- ce proprietaire qui defini les clauses concernant le preavis de depart de l'appartement ? ou y a t-il une loi qui defini par exemple qu'il faut prevenir le proprietaire x temps avant de quitter l'appartement ?

6 réponses

Bonjour
La caution de vrai nom dépôt de garantie est encaissable par le proprio
Il est de 2 mois de loyer pour une location en meublé et de 1 mois si en vide
Au départ toujours une lettre recommandée AR de fin de bail
Délais de 1 mois en meublé et 3 mois en vide (dans certain cas 1 mois)
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
0
Merci ,
pour le "depot de garantie" le proprietaire peut donc l encaisser ? je croyais qu il ne devait pas.. il doit le rendre en fin de bail quand meme non ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
28 janv. 2010 à 19:46
Bonsoir,

Oui, le propriétaire a le droit d'encaisser la caution. Il doit ensuite le restituer (remboursement) à la fin du bail.

Par contre, le propriétaire n'a pas le droit de garder la caution si vous louez l'appartement moins d'une année.

Pour + de précisions, contactez l'ADIL de votre département ; ils pourront vous renseigner précisément et gratuitement.

Cordialement :)
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:14
Bonjour,
la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le dépôt de garantie doit être rendu au maximum 2 mois après la remise des clés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ces informations, donc ( dans le cas ou il n'y a pas de dégradation) "la menace" d encaissement du dépot dût au fait que je quitte l appartement sous les 1 an est caduque et, meme si il y a encaissement, le proprietaire sera obligé de me la restituée c est bien ca?
encore merci.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
29 janv. 2010 à 21:54
bonsoir , il vous restituera le dépot de garantie si le logement n a pas été dégradé , et bien sur qu il doit encaisser le chèque sinon cela ne servirait à rien !!
0