Rachat assurance vie, partiel ou total

victor - 29 janv. 2010 à 12:20
 Patal34 - 29 janv. 2010 à 16:39
Bonjour,
en retraite depuis peu ,je souhaiterais me faire des revenus complémentaires par le rachat ,soit partiel d'une asssurance vie(retraite AGF version épargne) datant de 1991; soit rachat total(env. 100000euros) en vue d'un investissement locatif: est ce une bonne idée?
je connais le taux d'imposition pour le rachat partiel,mais quelle est la somme que l'on me réclamera pour le rachat total??.
merci de vos idées et conseils.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

si vous avez simplement besoin de complément de revenus, pourquoi ne pas faire des rachats programmés de votre contrat assurance-vie...

vous recevrez tous les mois un versement du montant que vous souhaitez...

Comme ça, pas de problemes de loyers impayes, suspension ou augmentation à tout moment, pas de gestion immo, pas de frais de notaires et pas de taxation des loyers...

A verifier simplement si vous souhaitez faire une defiscalisation, mais dans le cadre de la loi Scellier, ce n'st valable que si vous payez pas mal d'impot (puisqu'il s'agit d'une reduction d'impot non d'un credit d'impot)... tout en gardant à l'eprit que vous avez toujours la gestion locative...

Si vous payez pas mal d'impots, faites un pret en mettant garantie votre contrat d'assurance vie, deduisez vos interets des loyers + defiscalisation vous revendez au bout de 9ans et vous gagnez la difference + des impots...
0
merci pour votre suggestion,concernant l'investissement immobilier en scellier,je pense que je ne suis pas assez imposable pour que ce soit interessant dans mon cas(3000euros)je pensais plutot à un achat locatif dans l'ancien ,sa gestion ne me fait pas trop peur! et me permettrait d'avoir un revenu immediat sans passer par l'emprunt.
la solution la plus "tranquille" reste bien sur les prélèvements programmés de l'assurance vie!
mais connaissez vous les couts pour le rachat total ?
0
Re,

comme je vous disais, le Scellier est vraiment en fonction de votre imposition, 3000euros par an c'est quand meme à étudier...

concernant le rachat programmé, la fiscalité reste la même...

Optez pour un PFL, qui vous reviendra moins cher qu'une imposition sur vos loyers!

Par contre comme votre contrat est ancien, jetez un oeil sur les fiches du site

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/783-la-fiscalite-des-contrats-d-assurance-vie-assiette-taxation/

cordialement
0