Mon fils est manipulé par son père

keen32 - 31 janv. 2010 à 02:58
 keen32 - 8 avril 2013 à 14:57
Bonjour,
Lorsque mon ex mari est parti, mon fils avait 2ans. J'étais malade, je n'avais pas de travai mais il ne s'est pas géné de nous abandonner sans pension. J'ai trouver du travail car il fallait bien survivre avec mon fils. Mais comme il ne me voyait pas de la journée(je le récupérait à la garderie à 18h30), pour lui s'était comme un nouvel abandon. Il pleurait tous les matins quand j'allais le déposer. J'ai résisté un certain temps. parfois j'étais obligée de l'emmener à mon boulot. Ce fut une difficulté de plus pour tous les deux. Tous les matins cela me déchirait le coeur de le voir pleurer ainsi. Un jour,devant la souffrance de cette enfant , il m'a fallut choisir entre le bien être de mon fils et le travail. J'ai donc rompu mon contrat de travail pour me consacrer à mon fils.
Et je m'en suis occupée à plein temps : école, activités extra-scolaires, sorties culurelles, vaccances.
J'ai joué tous les rôles : maman, papa, la maîtraisse, la police, la femme de ménage,l'infirmière, la prof, j'ai même été quleques années déléguée parents d'élèves ...
Lors de notre divorce, mon ex époux n'avait pas demandé de garde car s'occuper d'un enfant était réservé au femmes. Il savait qu'un enfant à bas âge l'aurait empêcher d'être libre car c'est d'abord lui qui compte.Malgré le droit de visite, il ne s'investissait ni dans les études, ni l'éducation de notre fils. Son éducation, c'est lui laisser la télé, les jeux vidéo au temps qu'il lui plait, le laisser se coucher très très tard et critiquer ma façon de faire. Tous les retours de week-end et des vacances, les devoirs ne sont pas faits car chez son père la priorité ce n'est pas les études.
Quand il vient chercher mon fils, il le laisse toujours seul avec la télé et les jeux vidéo(nintendo DS, play station) car monsieur travaille.
Mon à 13 ans et demi, il est en 3ème, il a toujours été bon élève après un bon premier trimestre, il a commencer à s'absenté. Le collège m'a écrit, il a subtilisé le courrier, quant je l'ai découvert, je lui ai fait part de mon mécontentement, il a téléphoner son père qui est venu le chercher à mon insu. A son retour, mon fils unique a completement changé de comportement à mon égard, adoptant tous ce qui me répugne. Il ne veut plus faire ses devoirs, est souvent en retard à l'école ou me fait croire qu'il y est t'aller alors que non. rejette systématiquement tous ce que je lui dit. J'ai perdu mon autorité depuis que son père a quotionné ses bétises. A cause de ses nombreux absences, nous avons été convoqués tous les trois devant la cpe et l'assistante sociale. Là mon fils a dit que s'il s'absentait souvent c'est parcequ'il je l'avais privé de son portable après qu'il soit parti chez son père sans me prévenir. S'il ne faisait pas ses devoir c'est parceque j'avais limité les heures de connection sur internet avec le controle parentale. s'il allait en retard c'est parceque son réveille ne mache plus alors qu'il marche. et puis parcequ'il ne voyait pa assez son père. Il a été décidé que je devais lui rendre le portable. Quand nous nous sommes retrouver le soir, je voulais instaurer le dialogue mais lui n'était pas disposé, donc n'avais pas changer d'attidude comme si son pére manipulateur professionnel, l'avais demandé de me poussé è bout. J'en suis arrivée à lui demandé s'il se sentirait mieux s'il allait habité chez son père. Je lui est dit que je l'aime tellement que je le laisserait partir s'il pense que c'est là bas que se trouve son bonheur mais ma porte reste ouverte s'il abesoin de revenir, ce dépendra de lui. Apparement c'est ce qu'il pensait tout bas car son visage a commencé à s'illumimé.Il est parti aujourd'hui. Une chose est sûr c'est que mon fils va là bas surtout pour cette liberté avec la télé et les jeux vidéo. en plus il ne fait pas ses devoirs. J'ai tenté de lui dire que c'est un cadeau empoisonné car c'est une liberté pour mieux l'enfermé plus tard. en effet, s'il arrêtte ses études maintenat , il aura du mal à s'insérer dans la socièté alors que mon est très intélligent donc a toutes les chance de réussir s'il veut. Je suis profondement blaissé que mon fils me désavoue après m'être consacré entierement à lui mettant même ma vie de femmes entre parenthèse pour son bonheur. Ai-je pris la bonne décision ? Aidez moi à y voir car comme je vis seul, je n'ai pas toujous quelqu'un à qui me confier. Merci

4 réponses

bonjour madame,je suis avec mon amie depuis 1 an et demi et elle a vecu avec un manipulateur pervers narcissique pendant 6 ans a qui elle a fait un enfant. a l heure d aujourd hui elle est separe depuis 8 ans avec cet homme et l enfant est en garde alternée depuis 6 ans en 1 semaine/ 1 semaine. depuis peu, la garde est 15 jours/15jours. je suis quelqu un qui va au fond des choses et j ai analysé la situation en profondeur. le resultat est que le pere est effectivement un predateur mais que le fils de 12 ans a tous les symptomes d un manipulateur pervers narcissique. en effet cet enfant a fait et fait souffrir sa mere dans le rapport de force constant . dans la domination. la devalorisation. la manipulation mentale. dans le denigrement. prendre sa mere pour un objet sans avoir une once d empathie. l analyse a ete faite avec minutie et beaucoup de recherche internet et de bouquin de psychologie. le resultat est probant et tres clair. lenfant est aliené par le pere mais aussi a des prédestination a l usage de la manipulation et a une mecanique psychique perverse et sadique deja installée sans doute genetiquement car les chiens ne font pas des chats. la maman est tiraillée par son role de mere et son affect pour son fils et le fait de le laisser chez le pere pour se sauver elle meme. que faire?...je pense qu' a ce stade bien avancé de mecanique psychique pervers ... en gros des mechants sans scrupules.il y a un moment ou il faut donner toute les infos a l enfant quitte a lui montrer des videos de femme victime de manipulateur ...bref donner tous les elements possible pour que l enfant choisisse en toute connaissance de cause dans quel chemin veut il s engager en connaissant les dangers et la finalite . apres le libre choix d un enfant intelligent et precoce d aujourd hui., ayant toute les capacite de comprehension , meme aveuglé par l affect du parent alienant, a quand meme une base sur quoi s accrocher pour poser sa reflection sur la situation car les enfants ne sont pas cons ils savent et comprennent!!!!.. pour le cas de mon amie elle est en phase ou elle a communique a l enfant toute les infos dont il avait besoin appuiyé par moi meme et un educateur a l exterieur... trois elements , trois sources differentes.. donc remettre les responsabilites a l enfant sur ces actions de psychodestruction envers sa mere, le met dans une situation de vulnerabilite et de destabilisation meme si il est manipulateur, mais il n ya que si ils sont touchés eux meme dans leur vide narcissique quils sont en mesure de ce regarder ou pas.. se regarder est la guerisson, en avoir peur et ecraser l autre pour nourrir son vide narcissique de peur de voir la verite qui est que ces personnes sont des faibles interieure et( qui au lieu de le reconnaitre et de s enrichir des experiences de la vie;; vont tout simplement s abreuver des essences de vie,d orgueil, de joie de vivre, de croyance, des passions, des autres personnes qui sont toujours les memes, les victimes sont des bonnes personnes aimantes et jusqu au boutisme que le manipulateur peut vampiriser en limitant la rebellion. je crois que dans cette situation une mère à un moment donné, après avoir tout donné, tout essayé pour mettre l'enfant dans le droit chemin, (règles de vie, respect, amour, preuves irrefutables comme : expertise psychologique montrant que le père est manipulateur, discussions à n'en plus finir sur le sujet de la manipulation, des témoignages sur internet, arguments de personnes extérieures jugant d'un comportement étrange vis à vis de la maman), si l'enfant ne veut toujours pas comprendre à la préadolescence, il y a d'après moi de fortes chances que l'enfant causera durant son adolescence des blessures indélébiles à la maman. L'enfant sera alors le prolongement du bourreau continuant l'oeuvre du parent aliénant.
Donc, dans la finalité, la maman victime devra s'écarter de sa progéniture pour s'en protéger et refaire sa vie. Bien sûr tout ceci après avoir analysé la situation, qui reste très complexe et être dans cette acceptation qui permet de se déculpabiliser.
Bon courage à vous
32
Bonjour,

Merci de votre message. Je souhaite que cette situation soit passagère. J'espère qu'il n'a pas hérité des gênes du père concernant la manipulation et la violence. Pourvu que l'histoire ne se pépète pas.
Je trouve très pertinent votre conclusion: "Si l'enfant ne veut toujours pas comprendre à la préadolescence, il y a d'après moi de fortes chances que l'enfant causera durant son adolescence des blessures indélébiles à la maman"
J'avoue que c'est là que réside mon inquiétude, surtout pour les dégât que cette attidude pourrait causer à lui même l'enfant. Par exemple cette année, il est en 3è, donc une classe où des décisions d'orientation doivent être prises. Mais j'ai l'impression qu'il a décidé de saborder son année avec l'aval de son père. Il donne la priorité à des choses qui devaient normalement passées au second plan : télé, internet, jeux vidéo. Il n'accepte plus les principes que je lui édictais pour en limiter l'utilisation. Car le père dit que si moi je fixe des règles, chez lui, notre fils a la liberté totale. Cette liberté arrange plus le père qui ne prend pas le temps de l'éduquer de façon utile alors toute ses choses virtuelles font office de substituts papa. Ce serait bien dommage qu'il gâche le potentiel qu'il a en écoutant un père adulescent qui ne joue pas son rôle d'éducateur. Dans tous les cas, merci et à bientôt.
1
alliéeauxanges Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 21:06
Cher keen , je vis la même chose que vous et mon fils a pris ses distances exactement pour les mêmes raisons.
Votre enfant est manipulé par son père et non ce n'est pas dans les gènes.
la manipulation parentale est une forme de maltraitance envers l'enfant qui laisse des traces psychologiques ..
Votre fils a déjà 13 ans donc il est déjà capable de se protéger et d'avoir son propre point de vue , ça c'est positif et c'est cela qu'il faut développer.
Informez vous , surtout ne restez pas seul , voici un site très complet car l'information reste la meilleur arme..http://violence-morale.over-blog.com/
Vous n'êtes pas impuissante , mais je vous conseille de bien vous informer sur vos droits , sur les associations , psychologues etc.. avant de faire quoi que ce soit , parce que le problème est que quand on agit sur le coup de la colère on va dans le sens du manipulateur.
de tout coeurs avec vous , ensemble pour nos enfants.Bien a vous.A.
1
jdb3829 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 1
12 mars 2013 à 07:05
Chere zane,
je partage votre analyse et me sent moins seule à vous lire... car parfois on se demande si tout cela est bien réel: tellement injuste et pervers. Cependant, je suis très inquiète pour mon garçon de 9 ans et demi et m'interroge sur l'évolution de son éducation. J'ai appris à me protéger de la manipulation mais comment protéger mes enfants? L'échange date de 2010, ou en êtes vous?
Je me refuse à enter dans le jeu car c'est un des moteurs et sources du manipulateur mais les enfants ont un tel lavage de cerveau que je dois réagir pour remettre les vérités en place, mais comment être le plus habile et surtout le plus constructif pour l'enfant? Avez-vous des conseils, références, liens, associations, livres... merci
2