Congés payés à mi_temps

deldel - 31 janv. 2010 à 14:59
 adonisos - 31 janv. 2010 à 16:34
Bonjour,
je travaille à temps partiel, c'est à dire une semaine 3 jours et la semaine qui suit 2 jours. quand je prends des congés mon patron me décompte du dernier jour travailler jusqu'au jour où je reprend le travaille même si pendant cette période congés il y a des jours que je t'aurais pas du travailler. ( exemple je travaille du lundi au mercredi dans la semaine 1 et le jeudi et vendredi dans le semaine 2 si je prend 2 semaines de congés il me décompte 12 jours alors que si j'avais travailler je n'aurais travailler que 5 jours. ) je me demande donc s'il a bien le droit de me retirer les jours que je suis censé ne pas travailler.

1 réponse

Bonjour

Pour vous répondre, vous devez savoir que les salariés à temps partiel ont les mêmes droit que les salariés à temps plein, donc par an vous avez droit à 30 jrs ouvrable de congés payés comme un salarié à temps plein soit 5 semaines de congés.
Ceci dit lorsque vous prenez 2 semaines de congés de congés cela fait bien 12 jours (soit 6x2) comme les salariés à temps plein bien même si vous travaillez que 5 jours sur ces 2 semaines. Ce qu'il faut comprendre c'est le décompte des congés et il se fait comme suit :
- date de début des congés est le 1er jours ou vous auriez dû reprendre le travail et la date de fin de décompte est la veille de votre retour et vous comptez tous les jours entre ses 2 périodes sauf les dimanches et les jours fériés.

Pour la petite histoire vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an (c'est la loi) donc si vous ne décomptez que les jours que vous travaillez soit sur 2 semaines 5 jours cela reviendrai à vous donnez 12 semaines de congés par an ce qui est anormal par rapport à un salarié temps plein.

Espérant avoir été assez claire
Cordialement
0