SYNDIC NE VEUT PAS REFAIRE MA SALLE DE BAIN !

Résolu/Fermé
jonathan - 1 févr. 2010 à 11:29
 Paris - 30 août 2010 à 10:39
Bonjour,

J'ai besoin de toute votre aide et de vos conseils SVP !!!! C'est la 1ere fois que je poste quelque chose ici.

Historique : Il y a 2 ans j'ai eu une fuite venant de mon plafond. J'ai immédiatement prévenu la MACIF, mon assurance, du dégat des eaux, et j'ai rempli un "papier degats des eaux" avec la voisine du 5e. J'ai aussi prévenu le syndic de l'immeuble qui a envoyé quelques semaines plus tard des ouvriers qui ont rebouché le trou avec je ne sais quoi. 2 mois plus tard la fuite reprend dans ma salle de bain et les ouvriers repassent réparent à nouveau, et la fuite s'arrete pour de bons.
Entre temps la salle de bain s'est salement dégradée. J'ai demandé au Syndic de me faire les travaux pour remettre a neuf la salle de bain, et la le syndic a commencé a ralentir...Ils m'ont envoyé au moins 4 soit-disants experts pour verifier, faire un devis...bref, je comprends maintenant que c'était pour gagner du temps....

Bref, ca fait 2 ans que j'ai envoyé mon dégat des eaux, et le syndic ne veut toujours pas me réparer ma SDB. Je ne sais pas comment les forcer.
Autre chose : La cuisine qui est a coté de la SDB a besoin de réparation, c'est le syndic qui me l'a dit, et il veut rentrer chez moi pour faire les réparations de la cuisine. Moi je m'en fous de la cuisine je voulais la SDB.

Je me suis renseigné et j'ai su qu'il voulais me réparer la cuisine (car la fuite concernait la cuisine en meme temps) car il veulent louer l'appart d'endessous de chez moi et il est dégradé. Ils ont besoin de réparer ma cuisine avant de le louer.

Comme je ne m'y connais pas dans tout ce qui est assurance, syndic etc. Je réagis au feeling, et donc il veulent que je leur passe un double de mes clés pour qu'il viennent faire les travaux. Mais mon idée, c'est de leur dire qu'il me réparent d'abord la salle de bain et ensuite je les laisse réparer la cuisine

QU'en PENSEZ VOUS ?

Ils mon menacé de me jeter dehors, ca fait peur, mais j'espere qu'ils bluffent !!?..

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

C'est dégueulasse, ils me harcelent au teléphone depuis 10 jours, pour réparer ma cuisine, moi, ca fait un an que j'attend pour ma salle de bain !!


Merci a tous de m'avoir lu.
Jonathan

8 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 11:39
Bonjour

Un syndic s'occupe de gestion d'immeubles et pas de réparation
Erreur de cible ,mais proprio ou locataire ?
0
Menar,

Oui, le syndic s'occupe de gestion d'immeubles effectivement, mais c'est quand meme lui qui prend la decision d'envoer ou non des ouvriers pour réparer ma SDB nan ???

Je suis locataire.

Quand je parle au responsable des ouvriers, lui me dit que de toute facon, "faut pas rever, ma salle de bain, ne va pas etes refaite, qu'il veut venir pour ma cuisine" !!! C'est ce qu'il ma dit au téléphone !

Moi, je m'en fous de ma cuisine, ce qui m'importe c'est la réparation de ma SDB.
J'ai décidé de ne pas les faire entrer chez moi, jusqu'a temps qu'il prenne la décision de D'ABORD réparer ma SDB, puis, ENSUITE, ma cuisine. (sinon, ils vont réparer ma cuisine, puis ils ne vont evidement pas faire ma SDB)

J'ai besoin d'aide, SVP !!!!!
Merci,
Jonathan
0
Bonjour,
< Ils mon menacé de me jeter dehors, ca fait peur, mais j'espere qu'ils bluffent !!?.. >

Je ne pense pas que ce soit un propriétaire qui parle comme cela dans cette situation !
Certainement que ce 'Syndic' a la GERANCE de l'immeuble. Ne vous mettez pas dans
une situation qui pourrait être contraire à vos oblgations, en refusant l'accès à votre
logement. Vous pouvez demander à ce que l'Entrepreneur vous fixe un R.D.V pour
que vous soyez présent lorsqu'il se rendra chez-vous pour les travaux à effectuer car
vous avez vos affaires personnelles.
Cordialement.
0
Bonjour Paris,

Je résume car je crois que je me suis mal expliqué :

Il y a 2 travaux a faire chez moi.

1. Rénovation de ma SDB. (chronologiquement, ca vient d'abord).
2. Rénovation de ma cuisine.

Ce qu'il faut savoir :
L'appartement qui est en dessous du mien, est vide, et le syndic attend que ma cuisine soit rénovée pour pouvoir le louer.(l'appartement en dessous de chez moi).
******************************************
Le syndic veut réparer ma cuisine mais pas ma SDB.
Moi, je veux qu'ils réparent d'abord ma SDB et ensuite ma cuisine.

SI je les laisse entrer chez moi, ils vont d'abord réparer ma cuisine, et ne vont pas faire ma SDB. (le responsable dse ouvriers m'a dit par téléphone que "faut pas rever, qu'il n'allait pas faire ma SDB")

Avant qu'il veuillent faire ma cuisine, ca faisait 2 ans que je leur demandais de faire ma SDB, mais ils me faisaient trainer(et ils me font toujours trainer). Maintenant qu'il doivent louer un appartement, ils essaient de me présser pour faire les travaux de la cuisine.
Et comme par hasard je dois me présser alors que eux ils prennent tout leur temps !!!

Que me conseillez vous ?QUE FERIEZ VOUS A MA PLACE SACHANT QUE VOUS VOULEZ QUE LA SALLE DE BAIN SOIT REFAITE ?


Merci,
Jonathan
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 20:05
bonjour : tous les syndics ont DEUX CASQUETTES : une casquette syndic, il s'occupe de la gestion de l'immeuble dans l'ensemble, mais pas des logements.

UNE SECONDE CASQUETTE : agent immobilier. Et là il s'occupe de la location de logements que lui confient des particuliers.

Donc il ne faut pas dire le syndic m'envoie des ouvriers, il ne veut pas faire ceci ou cela. Le syndic n'a rien à faire des problèmes dans les logements

C'est seulement en tant qu'agent immobilier qu'il agit à la place du propriétaire.

Donc déjà, ne pas tout mélanger....

Il faut que l'agent immobilier répare entièrement votre logement, et vous ne pouvez pas vous y opposer. Et les ouvriers commencent à 8 heures de matin jusqu'à 12 heures et de 14 à 18 heures. Soit vous êtes présent en permanence, soit vous laissez les clés, une entreprise ne s'adaptera jamais à un particulier, ça ce n'est pas possible.

Insistez pour qu'ils remettent tout en état dans votre logement, mais ne mettez pas des entraves à ces travaux, vous ne pouvez pas vous y opposer.
0
Bonjour PAULIN 2164,

Bon ce que je retiens dans votre message pour solution est :

Insister pour qu'il me remette tout en état.
(Je trouve ca tout a fait normal et correct.)

Je ne me suis jamais mis en travers des travaux, c'est ce qu'il essaient de me faire croire aussi. Mais je leur ai encore dit ce matin, que j'aimerais bien que des ouvriers passent chez moi, MAIS D'ABORD pour faire la SDB.

Je ne suis pas contre les travaux, je veux juste ne pas etre pris pour un idiot. La réparation de la SDB doit juste passer avant les réparations de la cuisine, étant donné que j'ai signalé ca bien avant la cuisine.

Merci pour votre solution, et si vous avez d'autres remarques, ou d'autres conseils, merci de m'en faire profiter.

Jonathan
0
bonjour,

Je lis ce message avec un peu de délai. Peut-être est-ce réglé?
L'état de la salle de bains est-il dû à la vétusté ou à un dégât d'eau?
Si c'est un dégât d'eau: c'est d'abord à la Macif de prendre les choses en mains. Ensuite, s'il y a des dommages immobiliers (plâtre, parquet ...), ce sera à l'assureur de l'immeuble d'intervenir si ces dommages coûtent plus de 240 euros.
Avant de réparer, il faudra que la fuite soit supprimée.
Enfin, le syndic n'a pas le pouvoir de virer qui que ce soit dans une copropriété, sauf à avoir obtenu un jugement dans ce sens et c'est en général pour les charges impayées.
Maintenant le syndic est peut peut-être aussi celui qui gère votre appartement pour le compte du propriétaire. Dans ce cas, s'ils veulent faire une réparation dans la cuisine pour supprimer une fuite d'eau qui cause des dommages en-dessous, les laisser faire. Voir après pour la salle de bain (surtout s'il n'y a pas de dégât d'eau).
Dans ce genre de situation, il faut être raisonnable et le mieux est de discuter avec la "partie adverse". Rester bloqué sur ses positions ne donne jamais rien de bien surtout si l'on n'est pas en position de force.
Bien cordialement.

un professionnel de l'assurance de copropriété
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 21:08
bonjour : Mais si ça les arrange de commencer par la cuisine, ils ont peut-être une bonne raison, on ne sait pas quel est le poblème, mais dans ces deux pièces, il y a de la plomberie qui est certainement à reprendre, à réparer ou peut-être à modifier, et vous vous n'êtes pas plombier. Donc laissez les faire, ce n'est pas à vous de commander, c'est à celui qui paie donc au propriétaire. Il suffit qu'à la fin tout soit fait.

Les locataires qui veulent donner des ordres, tout commander, tout diriger, c'est agaçant, surtout s'ils ne sont pas compétents.

Ceci dit, vous n'auriez pas dû louer un logement qui n'était pas en état, au moins vous n'auriez pas été dérangé par ses travaux.
0
Bonjour, tout d'abord il faut savoir quelle est l'origine du problème et si l'immeuble a moins de 10 ans. Apparemment non, puisque vous avez rempli un constat avec la voisine du dessus.

Si vous avez rempli un constat avec la voisine du dessus, c'est que c'est un problème entre la voisine et vous, donc privatif, et le syndic n'a donc rien à y voir puisqu'il gère des parties communes. Il n'aurait à intervenir que si le locataire du dessus avait donné son congé, mais est-ce le cas ?
Si c'est une canalisation commune alors, il ne faut pas remplir de constat avec le voisin du dessus mais avec le syndic.

Pour le problème dans la cuisine, ça concerne sûrement un autre dégât des eaux et si le syndic a besoin de faire les travaux, c'est très désagréable que le locataire s'y oppose. Surtout s'il y a eu expertise et tout, il a des obligations de réparer la cause de ce sinistre, et non pas la conséquence. Et la cause et la conséquence seront réparées uniquement si ça passe par le biais de la dommages-ouvrage.

De plus, le syndic ne peut pas virer les locataires comme ça. Ce genre de choses en particulier, ce n'est pas une raison. Aucun syndic n'a le pouvoir de virer les locataires comme ça, sauf raison très particulière (tapage récurrent avec plaintes, problèmes de civisme avec les autres occupants, et encore). Même pour des loyers impayés, il ne peut pas le virer car le syndic ne s'occupe pas des loyers. Il ne faut pas tout mélanger.

UN SYNDYC n'a pas 2 casquettes. Uniquement gestion des parties communes d'un immeuble. Pas de gestion d'appartement, ni de vente d'appartement. C'est l'agence immobilière dans laquelle il y a un syndic, un service gestion et un service transaction.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 09:07
UN syndic a presque toujours deux activités en même temps, c'est souvent une AGENCE IMMOBILIERE qui a parrallèlement l'activité de SYNDIC. Mais ces activités sont bien distinctes, donc il a bien deux casquettes puisqu'il exerce deux activités bien distinctes, même si c'est une même personne.

Mais l'amalgame est souvent fait.
0
Bonjour,

Vous avez eu deux sinistres dont LE PREMIER, celui DANS LA SALLE-DE-BAIN, a eu lieu il y a 2 ans et les travaux de réparation ont été réalisé par l'Entreprise du Syndic, 2 mois plus tard, puisque la fuite a été stoppée.

Maintenant, ce serait avec VOTRE ASSURANCE qu'il faudrait voir la prise en charge du devis des travaux de peinture dans la salle-de-Bain.

Le Syndic n'a plus rien à voir maintenant, c'est un problème entre les Assurances.

Avez-vous contacté votre Assurance Habitation ?



Cordialement.
0
Bonjour Pit79,

Si il existe un sinistre qui touche et traverse un plafond dans une Copropriété, c'est une Partie Commune de Gros Oeuvre qui regarde le Syndic.
(voir le Règlement de copropriété).

Tout ce qui est du plâtre et/ou de la peinture est en Partie Privative et incombe au Propriétaire ou au Locataire.
0