J'ai Besoin d'un conseil

titoy - 1 févr. 2010 à 18:25
 titoy85 - 21 juin 2010 à 19:10
Bonjour,
j'ai une question concernant un crédit à la consomation . Voila j'ai fait un crédit en 2004 de 4000 euros et j'ai eu des difficultés pour payer (premier prélèvement refusé), hors un service m'a appelé et me dit que je doit la somme de 9000 euros (4000 euros plus divers frais de recherche...) cet appel je l'ai eu le 1 février 2010 que dois je faire ? merci de vos réponse.

9 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
1 févr. 2010 à 18:34
Sans oublier les intérêts, les 4000€ se transforment aisément en 9000€.
Je ne vois pas quoi d'autre à faire que de payer, malheureusement pour toi !
0
Deux éléments sont à prendre en compte dans un dossier comme le votre (s’il concerne un prêt à la consommation ) pour savoir si le débiteur peut ne plus être obligé de rembourser :

- premier élément : y a-t-il eu une décision d'un juge validée (y a t'il titre exécutoire ?, comme vous le lirez souvent). Si la réponse est positive cette décision est valable pendant trente années (ou dix ans pour les décisions postérieures à juin 2008).

- second élément : il existe légalement une forclusion biennale. En l'absence de jugement validé (ci-dessus) si deux années se sont écoulées depuis la première échéance non réglée ET s'il n'y a pas eu d'action judicaire engagée par le créancier, le débiteur ne peut plus être poursuivi en justice.

Demandez que l'on vous écrive et demandez qui vous téléphone (quelle société ) ?

Mias surtout ne payez rien, cela pourrait annuler la forclusion évoquée ci-dessus.
Car, en cas de forclusion, tout se passe comme si la dette était éteinte.
Vous nous dites qui vous appelle, cela permet une première approche du problème.
Cordialement.
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
1 févr. 2010 à 19:02
Ont il le droit de prévenir ma banque pour qu'il me prèlève une somme d'argent ? merci de votre réponse rapide je vous ferais savoir l'avancement de mon dossier Cordialement

0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
1 févr. 2010 à 19:09
Je vous remercie de votre réponse rapide et je vous tiendrais informé sur l'avancement de mon dossier . Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour votre banque : une saisie sur un compte bancaire (saise-attribution dans votre cas ) n'est possible que sur la base d'un jugement. Ce qui nous ramène au premier point de ma réponse d'hier.
Cordialement.
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
2 févr. 2010 à 09:51
je viens vous donner des nouvelles concernant mon dossier donc: c'etait un credit cofidis, la personne que j'ai eu ce matin (2 fevrier 2010 à 9:40 ) est de la société Creditrec, il n'ont pas de titre exécutoire fournis par cofidis, soit disant qu'il est archivé !!!, donc quel est la suite pour moi ? merci de votre reponse Cordialement
0
Vous ne bougez pas ! Demandez une lettre.
Le titre exécutoire sur un jugement dans votre cas, il n'y en a (a priori) pas
Le seul risque pour vous avec CREDIREC : le harcèlement qui peut être difficile à supporter :
vous, voisins, lieu de travail, se faire passer pour CPAM, CAF etc...
Si cela est trop insupportable et si vous sentez que vous aller céder, c'est à dire commencer à payer (ce qu'il ne faut surtout pas faire), prenez contact avec une association de défense des consommateurs qui écrira en invoquant la forclusion et ensuite cela cessera.
Si l’on vous conseille le dépôt de plainte pour harcèlement téléphonique sur la base de l'article 222-16 du Code pénal : peut-être... mais à ma connaissance cela n’aboutit pas.
Si vous recevez un courrier de CREDIREC, pourriez vous me dire pour ma documentation si cette société intervient, dans votre cas, directement pour COFIDIS ou si la créance a été cédée à un fonds commun de créances (FCC) et lequel ?

Cordialement.
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
2 févr. 2010 à 10:17
de ce que la personne m' à dit , il ont "racheter" le dossier à cofidis(pas uniquement le mien), je ne sais pas si c'est le bon terme. donc je ne fait rien, je devez rappeler la personne avant demain dois-je le faire ?quel type de courrier dois-je leur demander ? cordialement
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 11:10
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai u de nouveau credirec en ligne aujourd'hui,et qu'il ne save pas si il y a un titre exécutoire, et que si je refuse le principe amiable mon dossier sera transferer et apres il ne savent pas la suite qu'il y aura, que faire ? dois-je savoir si il y a un titre exécutoire ? est ce que cofidis pourra me le dire. ou chercher ou lors il n'y a pas de titre executoire , quel sont les moyens de credirec pour m'obliger a payer , saisir un huissier de justice ? cordialment
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 11:33
je reviens vers vous pour vous dire que j'ai pris contact avec le tribunal d'instance de versailles (car à l'époque j'habitai en region parisienne) et la personne que j'ai u me confirme que il n'y a pas de titre exécutoire ou d'injonction de pailment à mon encontre ! donc cela veux dire que pénalement je risque rien ? et de la par de credirec il me mettron la pression ? je pense leur faire un courrier oui ou non d'aprés vous ? cordialement
0
Le problème qui se pose est celui des réfèrences à mettre sur vottre lettre.
S’il n'y a pas de références de dossier votre courrier n'arriva jamais sur le bureau du chargé de recouvrement.
Exigez une lettre de CREDIREC pour avoir ces références.
Cela n'empêche pas de les informer lors de leur prochaine relance téléphonique du résultat de vos recherches.
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 13:27
j'ai la réfrérence de mon dossier CREDIREC , mais que dois je mettre dans cette lettre? avez une lettre type ? étant donné l'absence d'injonction de paiement à mon encontre, peuvent il mandater un huissier pour que je rembourse ou faire un inventaire de mes biens, puis me saisir par la suite ? quel est mon risque vis à vis de CREDIREC? cordialement
0
Non, s'il n'y a pas de jugement avec titre executoire il ne peut y avoir de saisie.
D'autre part, compte tenu de la forclusion il ne peut plus mintenant y avoir de jugement.
Mais je renouvelle mon conseil quant à l'association de défense, une simple lettre de la part de cette association et le harcèlement cessera. UFC ou AFUB.
0
titoy85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 15:27
la personne du CREDIREC me précise qu'ils peuvent agir avec ou sans titre exécutoire !!!! cordialement
0
Bonjour voici des nouvelles de mon dossier: aujourd'hui 8 février je reçois un courrier de CREDIREC me mettant en demeure de leur adresser la somme du, sinon, je cite: "nous mettrons fin à la gestion amiable de cette créance. En conséquence, nous en aviserons votre créancier qui décidera des suites à donner à cette affaire." fin de citation. que faire ? cordialement
0
A l'attention de Gerard

Bonjour je reviens vers vous car ce jour 21juin 2010 j'ai reçu un courrier d'huissiers de justice me demandant de leur régler ma dette et que si je rencontre une quelconque difficulté je dois contacter la société Credirec . dois-je régler ma dette au cabinet ? ou est ce un moyen de pression ( 1de plus) de la part de credirec pour je regle ma dette ? le credirec peut il faire appel a un cabinet d'huissiers pour que je régle ma dette ?

dans l'attente d'une réponse de votre part
Cordialement.
0
calligraphe_26
11 mars 2010 à 11:26
Bonjour, ce message s'adresse à Gérard, vous-est-il possible de me contacter par email pour que le puisse vous demander un conseil "en Privée"

Vos réponses ci dessus prouvent de bonne connaissances juridiques et je suis sur que vous pourrez sans effort me donner votre ressentit face à ma situation.

Merci pour votre retour

calligraphe_26@hotmail.com
0