Français, Non-résident veut acheter véhicule

alyxbkk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 1 févr. 2010 à 17:47
alyxbkk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 2 févr. 2010 à 16:52
Bonjour,
Je suis français résident à l'étranger. Je retourne en france quelques mois par an et ne veut plus louer de voiture
J'ai donc l'intention d'acheter un véhicule: plusieurs scénarios sont possibles (??)

1) J'achète hors taxe, en Allemagne ou en France, la fais immatriculer en plaques TT (si c'est possible et comment?), je la parque lors de mon absence (faut il enlever les plaques? garder les mêmes et les réactiver?)
2) J'achète d'occasion et la fais immatriculer en France (mais je n'ai pas de domicile)

Quelqu'un a t'il été confronté à ce genre de situation ? Sinon quelqu'un a-t'il des suggestions?

merci d'avance

1 réponse

alyxbkk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 5
2 févr. 2010 à 16:52
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si je lis cela correctement?
Vous êtes exempté de taxes si vous utilisez temporairement — c’est-à-dire pour une durée continue ou non qui ne dépasse pas 6 mois par période de 12 mois — votre véhicule dans un autre État membre que celui où vous habitez. Cette franchise s’applique à l’utilisation personnelle et professionnelle mais elle ne couvre pas le transport de passagers ou de marchandises à titre commercial.
extrait de http://ec.europa.eu/youreurope/nav/fr/citizens/services/eu-guide/living/index_fr.html

Si je comprends bien: je suis de nationalité française, mon statut est non résident
Je peux donc acheter un véhicule hors taxe à condition que le véhicule ne quitte pas le territoire où il a été déclaré
Ou bien cela n'a t il rien avoir avec cette taxe?

Après réflexion il me semble que cela ne concerne pas la TVA car il me paraît, justement, que les conditions d'acquisition hors taxe stipulent le départ du véhicule

par avance merci
5