Changement de prénom

banshee - 6 févr. 2010 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2011 à 16:25
Bonjour,
A ma naissance, en 1962, l'officier d'état civil a refusé le prénom que mes parents m'avaient choisi, Karine. J'ai ainsi été inscrite sous le prénom de Corinne, que je n'ai jamais porté, mes parents ayant décidé de continuer de m'appeler Karine, comme ils l'avaient décidé. Toute ma scolarité, ainsi que mon n° Insee s'est donc effectué sous ce prénom.J'ai eu une adolescence difficile et une entrée dans l'âge adulte plutôt marginale. Aussi ne me suis je pas occupée de ce problème. Quand j'ai repris le cours d'une vie sociale plus "normale", j'ai voulu régler cela, mais j'ai alors appris que ce n'était pas donné, loin de là. N'ayant pas les moyens d'instruire une procédure si couteuse, j'ai poursuivi mon chemin avec ce hiatus entre mon état civil et mon inscription professionnelle et privée: en effet, mes diplômes, fiches de paie, comptes bancaires, etc, ainsi, bien sûr que toutes mes relations ne me reconnaissent qu'en tant que Karine... Aujourd'hui, l'informatisation et le fichage gagnant du terrain dans toutes les administrations, je suis de plus en plus gênée par cet état de fait. Je n'ai toujours pas beaucoup de moyens, mais serait prête à m'endetter pour régler un problème qui ne peut aller qu'en empirant, par exemple en ce qui concerne ma retraite, pas toute proche, mais plus si lointaine !
Quelqu'un pourrait il me donner quelques "tuyaux" concernant cette procédure ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 16:48
Bonjour,

Et voici un peu de lecture:
https://www.service-public.fr

Longue procédure...

Bien à vous,

R.
0
Merci...
Pour le lien et les encouragements !
A ce qu'il me semble, le plus simple serait peut être de demander l'adjonction d'un deuxième prénom...ainsi que d'une grosse dose de patience, d'obstination...et d'un prêt !
Bien à vous
Karine
0
bonjour je veux changer le prenom de mon fils qui va avoir 1an,je suis marocaine et son pére francais et c'est lui qui 'a donné ce prenom leo,moi je voulais bien le nomer samy
je demande quel sont les démarche que je dois procéder
merci de me repondre
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 16:25
Les démarches sont celles indiquées dans ce lien, mais pas sûre qu'un juge n'accepte cette demande... car il n'y a aucune raison que son nom soit changé... Léo ne lui porte pas préjudice... Et le père dans tout ça? Il est d'accord?

https://www.service-public.fr
0