Avis sur prêt immo

sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 7 févr. 2010 à 20:46
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 8 févr. 2010 à 01:42
Bonjour,
je suis allée déposer ma demande de prêt immo à la banque, ma conseillère me dit que le dossier part pour la caution, l'assurance et vérification à Lille pour le prêt à taux zéro. elle me dit aussi que si nous n'avions pas eu de prêt à taux zéro l'offre de prêt aurait été établi dans son agence après accord de son directeur seulement (pas de demande auprès de la maison mère), cependant le directeur a vu notre dossier et nous a donné un accord de principe verbal ...
Peut on considéré que notre dossier est accepté?
pour info prêt de 98000 euros dont 17700 prêt à taux zéro le reste à 4.20% sur 25 ans soit 22 % d'endettement, 2 emplois fonctionnaires.
je veux juste savoir si je peux considéré comme acquis ou si le dossier peut être refusé ailleurs, je suis un peu perdu,
merci de vos informations par avance

25 réponses

Deux choses:
- d'une part, un accords verbal ne vaut rien, absolument rien, et le seul écrit qui fait foi est l'OPC (offre préalable de crédit, qui est envoyé par voie postale)
- d'autre part, avoir une autre offre d'une autre banque permet d'assurer ses arrières (on est jamais à l'abri d'un refus, quelque soit sa situation)

Néanmoins,si le directeur a donner son accords de principe, il y a toutes les chances que tout se passe bien...(à 2 fonctionnaires..)

(question 4.20 c'et votre taux nominal ou TEG?)
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 20:56
4.2 % je crois sans assurance mais je n'ai pas le TEG donc un peu perdue encore pouvez vous me donner la différence
0
TEG = taux effectif global, comprenant le taux nominal, mais aussi l'assurance, les frais de dossiers, et si on ajoute les frais annexes comme la caution...on parle alors du vrai prix du pret immobilier.

le taux nominal est le taux généralement dont on parle.
par ex, avoir un taux à 3.60 mais 0.75 d'assurance c'est moins interressant que d'avoir un taux à 3.80 et 0.22 d'assurance.

Les IRA (indemnité de remboursement anticipé, partiel ou total) sont aussi à négocier (généralement c'est du 3% environ, et il est facile de négocier un 0% - sauf si rachat de credit par une autre banque)
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:07
4.2 sans assurance nous allons payé par mois 15 euros pour moi (30 ans) monsieur 55 euros (43 ans) frais de dossier 500 euros, frais de caution 803 euros, indémnité de remboursement 3%
en gros sur 25 ans nous allons avoir une mensualité totale de 625 euros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je puis me permettre
- il faut vraiment negocier les frais de remboursement anticipé (IRA), ça ne coute pas grand chose à la banque (ils seront certaineemnt ok), et vous avez tout à y gagner.
- faite le tour de 2 ou 3 autres banques, et montez un dossier dans une banque interressante, autre que la votre.
D'une part cela vous évitera des cheveux blancs, d'autre part, vous ferez jouer la concurrence et pourrez peut etre negocier 1 point ou 2 (genre les IRA).
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:22
Bonsoir,

Que veux tu savoir au juste ??

Si ton pret est accpete ou si tu as eu un bon taux ?

Si le directeur de la banque t a donne un accord verbal, cela ne devrait pas poser de probleme...avec un endettement de 22%, il n y a pas de risque...a mon avis....comme repris aussi par dadounette

Un employe de banque....sympa...
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:57
il est vrai que j'aimerais savoir les 2 si possible excuse moi de te poser tant de question mais j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal donc j'en profite un peu merci BOB la banque
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:24
nous avons laissé un dossier auprès d'un courtier mais il est beaucoup moins rapide que moi, j'ai rempli un dossier de prêt avec une seule banque moi même et la demande de prêt est signée, j'aurais l'offre sous quinzaine, sinon oui je continue à monter le dossier avec le courtier on ne sait jamais.
croix tu que je peux demander à la banque de négocier les IRA même si la demande est déjà signée?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:27
La negociation sur l ensemble du dossier se fait avant la signature...et pour l'IRA, cela me parait dur...

Concernant le courtier, il cherher...cherche...pour au final peut etre te proposer un dossier qui sera equivalent a ce que tu as obtenu, ou mieux dans un autre etablissement, dans lequel tu devra domicilier tes revenus...

Le gain obtenu par ce courtier ne sera peut etre pas extrordinaire, et vaut il le changement de banque ??

Tu es la seule a decider....

Bon courage..

Un employe de banque....sympa...
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:29
merci BOb, toi qui est employé tu dois connaitre l'itinéraire du dossier peux tu s'il te plait relire ma première question au début du post et me renseigner merci d'avance
0
oui, les IRA peuvent encore se negocier:
generalement les produit de type "pret immobilier" sont en kit tout pret, avec des conditions generales, mais un avenant peut être fait, qui modifie ces conditions génarales.
Cet avenant t'exonérant des IRA doit être notifié sur l'OPC que tu reçois (je repete, c'est important, l'OPC est le document qui fait foi maintenant et plus tard).
Par contre une fois que l'OPC est editer, c'est plus ou moins cuit pour demander quoi qe ce soit...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:34
Je vais avoir du mal, car chaque etablissement a ces procedures...

Pour ma part, les cautions se demandent informatiquement, et l'accord par la direction se traite par mail...donc la reponse peut etre faite dans la journee..;voire plus vite sur des dossiers ne posant pas de probemes particuliers...

Et dans votre cas, c est meme moi qui donne la reponse, compte tenu du montant emprunte !!!

Un employe de banque....sympa...
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:45
donc le fait que le dossier soit parti à Lille uniquement pour le prêt à taux zéro, ne pose pas de problème quant à l'accord de la banque, je précise que si nous n'avions pas eu de prêt à taux zéro, l'offre aurait été éditée de l'agence après accord du directeur qui donne lui son accord pour sa partie prêt.
ma question doits je faire confiance à un accord oral ou vous arrive t il de donner un accord et d'avoir un refus par la suite pour X raison.
merci BOB
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:34
l'OPC n'est pas faite nous avons juste eu l'accord oral et pour la conseillère le dossier est sans problème mais bon je suis un peu méfiante des belles paroles sinon tu crois que mon prêt avec ce taux est pas mal ou si je peux trouver mieux
merci dadounette pour tes réponses
0
Perso, j'ai fait affaire avec ma banque, même si son offre etait legement moins "bonne" que la concurrence.
Parcequ'ils se sont alignes sur les frais de dossier (zéro) et les IRA (zéro), et aussi parceque le mode de fontionnement de cette agence, et le contact humain actuel me convient.
0
bah, ça depends ce qu'est le "mieux"!
des fois, le mieux est l'ennemi du bien!
Je pense que tu devrais au moins donner l'impression que tu est prete a aller ailleurs pour avoir quelques petits efforts (soit sur les IRA, qui sont un point important, on ne sait pas de quoi la vie est faite...surtout en emprntant à 2)
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:39
moi aussi j'ai été très contente du contact avec cette dame, très compréhensive, cool quoi, et cela est tellement rare d'avoir un bon conseiller mais il faut savoir que ce n'est pas ma banque actuelle, je ne voulais plus avoir affaire avec ma banque justement car mauvaise entente avec ma conseillère. donc je suis allé voir ailleurs
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:46
Dadounette, je reviens sur le fait que les prets immo soient en "kits"...ce n'est pas le cas, et chaque dosseir est mis en place selon le besoin du client...
On peut intervenir dessus (pour ma paroisse !!! ) tant que celui ci n'est pas accepte par le decideur final...sauf a le modifier de nouveau pour le presenter a nouveau...donc repasser par la caution...
Si cela ne prend pas de temps..le faire..mais si cela est plus long...pourquoi pas...

Par contre..dadounette, tu as raison, payer un peu plus mais travailler en confiance avec son conseiller est primordial...c'est ce que j'arrive a faire avec mes clients....Et ca marche...

Pour toi Sandrine, si tu penses avoir un bon contact avec la conseillere"elle est cool" (ben oui on est cool en general...:))) , essaye de lui parler des IRA, comment cela se passe...amene la question de maniere detournee...
Par exemple demande lui ou cela en est avec ta demande de pret...et comment cela se passe pour le remboursement anticipe...

Un employe de banque....sympa...
0
Si c'est un pb avec ta conseillère, tu peux éventuellement changer d'interlocuteur, ou aller dans une autre agence de la meme baque si tu habite dans une assez grande ville.
Le mode de fonctionnement de la banque "en temps normal "est capital aussi.
Dis toi aussi que les taux sont tres bas actuellement, et que la question du meilleurs taux et du meilleur crédit ne se pose pas trop en terme de taux.
Les gros sous a économiser, ça se fait en amont, au niveau de la négociation immobilière, on est encore en haut de la bulle, meme si ça descend.
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:49
merci je vais essayer de lui demander de manière détournée comme tu le dis, sympas oui elle est sympa, mais il y a un bon feeling c'est tout cela ne s'explique pas disons qu'elle a pris notre dossier et qu'elle a été capable de nous dire s'il passait ou pas alors que dans une autre banque il ne savait pas, le souci étant que mon mai travaille à l'hôpital en CDD contractuel, cette conseillère m'a demandé une attestation de son employeur attestation faite sous 48 heures avec mis en stage et titularisation avant fin 2010 (de toute façon il est apprécié donc il serait resté) alors que l'autre banque nous a dit non car il était en CDD
0
Bob, si je t'ai offensé, mille excuses! Je me doute bien que tu ne te contente pas de jouer aux legos ;))) !
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:54
Le taux le plus bas pour un pret es celui a 0...mais on doit repondre a des criteres...

Pour ton cas Sandrine, je regarderai mardi...le lundi je me repose..

Si tu veux envoie moi en message prive quel etablissement tu as contacte, car certains proposent des avantages specifiques aux fonctionnaires...
eh oui...peut etre peux tu encore avoir mieux...:)))

Un employe de banque....sympa...
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:59
comment faire pour te parler en privé je ne sais pas trop utillisé ce forum
0
Bonjour bob,

Sur ce forum, je m'inspire de vos dires.

Pourriez vous m'expliquer l'IRA ?

J' ai signé un compromis de vente sous clause expansive, au cas où je n'obtiendrai pas mon prêt...

J'ai acheté un bien immobier d'une valeur de 65.000 € pour du locatif en milieu rural. Afin d'honorer le paiement de cet achat, il me manque 30.000 €.

Je fais faire des simulations en prêt personnel par des organismes privés dont le taux d'intérêt est de 7.90 , avec un coût d'intérêt sur 84 mois s'élevant aux alentours de 11.000 €, représentant des échéances de 484 € mensuel, assurance comprise. Frais de dossier 90 €.

Ma banque me propose 511 € mensuel sans assurance, (Ass. 21 € mensuel) avec assurance Echéance mensuelle 532 € sur une durée de 72 mois. Taux d'intérêt 6,90.
Frais de dossier 150 €

Je me suis adressée à la Banque Postale, où je possède un compte, pour l'obtention d'un prêt personnel où ces prêts ne seront mis en valeur qu'à compter du 11 Février 2010.

Le taux d'intérêt chez eux est de l'ordre de 5.90 % . Frais de dossier 90 €. Je ne connais pas le montant des échéances sur 72 mois où 84 mois, car la conseillère m'a plutôt conseillé le prêt immobilier.

D'après vous, travaillant dans la banque, concernant le prêt immobilier à 3.90 % sur 72 mois, l'organisme bancaire hypothèque t-il sur le bien, qui occasionne des frais spplémentaires, ce que je ne veux nullement subir en cas de revente du bien.

Merci de vos réponses.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603 > hay
8 févr. 2010 à 01:42
Je ne suis pas une bible...j'essaye de renseigner au mieux de ce que je connais...:))

Deja essayez de repondre apres le dernier message poste, sinon cela melange tout...(allez page 2 de ce post)

A mon avis, mais cela n engage que moi, il n y aura pas d hypotheque, compte tenu de la duree et du montant, mais plutot une societe de caution qui implique aussi des frais (voir le site www.creditlogement.fr pour les couts)

Mais la caution s annule des solde complet du pret, alors que l'hypotheque est inscrite pour la duree du pret + 1 an, et si le bien est revendu avant terme, il faut payer pour la levee

Pour le pret il faut passer par un pret immobilier, car il permettra la deduction des interets d emprunt, pas le pret personnel.

En esperant avoir ete clair.

Un employe de banque....sympa...
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
7 févr. 2010 à 21:55
il est vrai que nous avons en plus 25 ans sur les conseils de mon beau père qui est propriétaire de plusieurs appartements et maisons, il nous a dit prenez sur 25 ans car d'ici là vous aurez remboursé le pret avec l'héritage, je n'attends pas cela pour rembourser mon prêt mais il a raison quand même, il aurait fallu que j'y pense plus tôt, j'ai été bête et pourtant avec le temps que je passe sur les forums pour me donner des infor j'aurais quand même du y penser, mais bon tellement de chose en tête que je finis par me perdre
0