Aucune ressource femme seule avec enfant !!

melli - 9 févr. 2010 à 14:59
 majida - 14 mai 2010 à 21:27
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide pour une amie qui est dans une situation financière dramatique

elle vit seule avec un enfant de 4 ans et n'a actuellement aucune ressource. je vous explique :

elle avait un CDD d'un an dans une maison de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2009, quelques jours après son embauche elle a eu un accident de travail avec une machine de nettoyage et est désormais invalide au niveau du poignet gauche (elle a été opérée, mais rien n'y a fait)

elle a donc perçu pendant presque un an des indemnités sécu d'accident de travail de 780 €/mois jusqu'au 31/12/2009

elle est malheureusement agoraphobe depuis un an et a été déclarée en longue maladie par la sécu, mais elle vient d'apprendre aujourd'hui qu'elle ne percevrait rien du tout pendant plus de 3 mois car la sécu se base sur les ressources des 3 derniers mois où elle touchait 780 €/m et elle n'a donc droit à rien. Il lui faut attendre avril pour faire une nouvelle demande qui serait basée sur ses revenus de janvier à mars 2010 à zéro pour avoir droit à qqchose à partir de mai 2010

elle s'est renseignée auprès de la CAF pour faire une demande de RSA. Là aussi çà lui a été refusé car elle était en accident de travail et n'était donc pas en activité. Ils ont dû remonter à sa dernière activité salariée qui date de 2003 avant la naissance de son fils, et qui est donc trop ancienne

elle est suivie par deux assistantes sociales qui ont fait des demandes exceptionnelles d'aide pour des bons alimentaires ou pour l'EDF mais tout a été rejeté car ils se basent sur les ressources des derniers mois

donc là actuellement depuis janvier elle n'a touché que les 87 € que lui verse la CAF pour son fils, or elle a 300 € de prélèvements fixes à payer chaque mois sans compter les frais de nourriture bien sûr

je trouve complètement aberrant qu'on laisse une femme seule avec un enfant de 4 ans sans aucune ressource !!! elle ne peut pas vivre "d'amour et d'eau fraiche" jusqu'en mai !

j'essaye désespérement de trouver un moyen de l'aider, mais en vain ...

merci par avance pour vos réponses

3 réponses

sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 15:12
je ne comprends comment l'assistante sociale ne peut rien faire logiquement il prenne en compte les salaires actuels et non pas d'avant si votre amie n'a pas d'argent elle devrait avoir des aides pour les colis alimentaires elle peut aller au restos du coeur avec ses papiers prouvant qu'elle n'a rien (relevé de compte) sinon à la mairie
relancez les services sociaux c'est leur boulot d'aider les gens dans la détresse
0
Pourquoi n'est-elle pas inscrit aux Assedic pour percevoir au moins c'est droits au chômage. C'est une solutions comme ça en attendant elle pourrait avoir une rente d'argent même si ce n'est pas grand chose mais c'est toujours sa.
A t-elle une pension alimentaire pour son enfant? Si non, dîte lui d'aller à la CAF et de faire un dossier pour toucher une pension qui lui sera versée par la CAF bon c'est une petite somme mais c'est mieux que rien (82euro par mois) et elle devrait toucher aussi pour mère isolée.
Dîte lui aussi d'aller s'inscrire auprès de la Croix rouge, il l'aideront pour l'alimentaire le temps de percevoir de nouveau des ressources financières et aussi auprès du secours populaire. Sachez qu'elle aura droit à leurs aident car moi aussi je vie seule avec ma fille âgée de 4 ans et je me suis retrouver quasiment dans la même situation y a 2 ans de celà.
0
Je n ai pas de Social car je n ai jamais travaillé et dans mon pays quant à jamais travaillé nous touchons rien 0mon mari m a quitté sans savoir ou il est je suis resté seul avec la charge de 3 enfants nous n avons ni de quoi mangé ni logement imaginer vous cette situation.

Bon courage
e
0