Droit

rose - 9 févr. 2010 à 15:03
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 6 juin 2010 à 09:43
Bonjour,mon fils est apprenti patisier 1er année et il travaille 7h d'affilé sans pause le patron en a t il le droit de le faire travaillé sans faire de pause
merci

5 réponses

Non, il n'a pas le droit.
Selon, le code du travail, c'est mini 20 mn de pause ( pas forcement payé) pour 6h travaillées. Ca peut etre plus suivant la convention collective appliquée.
Et les heures supp doivent etre payées, peut importe qu'on soit patissier, informaticien ou caissière !
1
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 15:08
mon fils est pâtissier apprenti également il travaille plus de 7 heures par jour
il commence soit 5, 6 ou 7 heures selon les jours
pendant la période des fêtes il a commencé à 5 heures du matin jusqu'à 7 heures du soir en mangeant sur place les 23 et 29 /12/2009 et le 24 et 31 commencé à 4 heures du matin jusque 15h30 -16 heures.
c'est un métier comme cuisinier où malheureusement les heures ne se comptent pas trop, il est vrai qu'il y a un code de travail comme partout mais c'est de l'artisanat et dans ce domaine, les heures sup c'est souvent en contrepartie il a eu 200 euros en décembre sur son salaire. nous étions commerçant nous même et savons que dans ce domaine les heures ne se comptent pas alors nous comprenons un peu le patron même si quelque fois c'est dure. et de plus il est difficile de dire au patron que votre fils fait trop d'heure après il y a mauvais ambiance
c'est on point de vue et uniquement mon point de vue
0
merci Sandrine mais la question n'est pas la nous comprenons bien les contraintes horaire (nous sommes agriculteur et les heures on ne les compte pas et les week end non plus pas même les vancances) ma question était que mon fils fait toutes ses heures d'affilé c'est à dire 7 heures par jour sans pause .
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 15:25
il est vrai que CDT a raison sur la législation en vigueur mais il est toujours difficile en tant qu'apprenti de dire cela à son patron, ce dernier risque de mal le prendre et de lui faire faire que des tâches ingrates, à la rigueur votre fils peut essayer de trouver un autre patron
0
Bonjour,
Je suis conjointe collaboratrice d'artisan boulanger-pâtissier.
La pause pour un apprenti de moins de 18 ans est OBLIGATOIRE, soit 1/2h de pause si l'apprenti a effectué 4h30 de travail consécutives et comme c'est obligatoire, ce temps de pause est bien sûr payé ! Evidemment il faut un peu de compréhension, et du côté apprenti/famille, et du côté patron ! Nous, nous respectons les lois, mais bien souvent, les jeunes en profitent en prenant plus que de raison de pauses cigarettes, et les parents suivent et râlent, car leur chère tête blonde ne leur racontent pas les "entre les lignes" parce qu'ils ne savent pas que leur enfant fume !!!
En ce qui concerne les ouvriers, au delà de 6h de travail consécutives, une pause de 20 mn peut être accordée (attention là, la pause est non rémunérée), mais si et seulement si, l'ouvrier est arrivé 20 mn avant son horaire habituel de prise de poste ou repart 20 mn après son heure de sortie.
Nous avons un très beau métier, très difficile, mais avant toutes ces lois de sur-protection des enfants (d'ailleurs, on en voit bien le résultat, avec tout ce qu'on entend concernant les jeunes qui ne font rien ou qui s'écartent du droit chemin...) nous nous n'avions pas de pause et si on avait besoin d'un bon coup de pied dans le derrière, on l'acceptait et nos parents plutôt deux fois qu'une !
Bon courage à ces apprentis surtout si c'est ce qu'ils veulent vraiment faire, si le patron voit qu'ils s'intéressent vraiment, il y aura forcément récompense au bout... Soit certains patrons ne sont pas très cool, je l'admets, mais il faut aussi se mettre à notre place, à force de se battre contre des gens qui ne comprennent rien, ou qui ont choisit cette voix parce que, soit-disant quand on est à son compte on gagne bien ou parce que ça à l'air facile vu de l'extérieur (nous ne comptons pas nos heures, et ne sommes pas payer en conséquence, jamais de pause psychologique, il faut penser à tout et tout gérer ainsi que de temps en temps les conflits entre ouvriers, lorsque l'on rentre chez nous, l'entreprise nous suit toujours et agite bien nos nuits !)
Et alors quelque fois, on finit par ne plus être très compréhensif quand par exemple : celà fait déjà 2 fois ce mois-ci: "zut, à la cuisson du pain je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre le sel !!!!" trop tard, tout est fichu, la matière 1ière, mais aussi le temps de travail passé là dessus et bien évidemment payé, ce n'est pas du bénéfice mais bien de la perte ! Ou alors : "il est gros ton gâteau pour 6 personnes !!!" Ha mince, j'ai pas fait attention, j'ai fait un 10 personnes !!!!", alors là on ne fait payé au client que ce qu'il a commandé, donc il y a bien aussi 4 parts de gâteau perdues !
A force, les patrons ne veulent plus d'apprentis, mais il faut bien que notre beau métier se poursuive dans le temps, alors on range au placard nos "a-priori", et... "on reprend un apprenti cette année ???" (rires)
En espérant que ça vous aidera un peu à voir positivement des 2 côtés ! Mais oui, la pause est OBLIGATOIRE pour un apprenti.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
6 juin 2010 à 09:43
Bonjour,

Les apprentis bénéficie de règles srtictes et l'employeur tout particulièrement doit respecter la législation en vigueur.

La pause est un temps de travail effectif, et doit être rémunéré àce titre,ile st obligatoire pour les travailleurs et àplus forte raison pour les -de 18 ans.

De plus les heures supplémentaires réalisées par les apprentis sont absolument illégales.

Le minimum dans ces conditions est de les rémunérer.

Je rappelle également qu'il s'agit là ni plus ni moins de travail dissimulé...!
0