Maman et enfant malade dans un squat

dtp5544 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 10 févr. 2010 à 13:19
 flooz - 11 févr. 2010 à 03:40
Bonjour,

Voila je suis à la rue depuis septembre dernier, j'ai du arrêté de travailler pour m occuper de mon enfant malade qui est scolarisé 2 heures par jour avec un auxiliaire e vie scolaire. Un dossier a été monté a la mdph. Je reste toujours dans l'attente du résultat. En attendant je touche le RSA.

J'ai été placé avec mon enfant d'hôtel en hôtel par les services sociaux pendant 3 mois, je trainais dans les rues toute la journée avec la poussette et mes sacs de vêtements jusqu'en fin d'après midi quand ont m appelait pour me dire ou est ce que j'irai a l'hôtel, j'ai fait toutes les demandes possible de logements sociaux et d'hébergement (foyers) sans succès. Je ni famille, ni ami!

La santé de mon enfant (3 ans) se dégradait et faisait sans cesse des aller retour a l hôpital, je précise, vous verrez pourquoi, qu'il n'est pas propre et qu'il ne parle pas à ce moment là. Je ne pouvais pas l'emmener a l'école régulièrement car je suis en transport en commun et les hôtels ou j'étais n'étaient pas proche.

Voyant mon fils dans un sale état j'ai décidé de squatter un logement hlm vide, j'ai prévenu la société hlm en expliquant la situation tout en espérant qu'il accepte de me faire un bail, il m'ont dit qu'ils me rappellerai pour trouver une solution, mais vous pensez bien que non...

J'ai réinscris mon enfant à l'école du quartier, je peux maintenant m'occuper de lui comme il le faut et en un mois de temps, il parle, il est propre (jour et nuit), il n'a plus trop de soucis de santé et l'école se passe très bien.

Je peux maintenant rechercher du travail (ce qui sera mieux pour attribution d'un logement) mais je passe au tribunal le 18 février prochain pour expulsion.

J'ai peur de ce qu'il peut arriver et de me retrouver à la rue de nouveau et voir mon enfant en souffrir.
A votre avis qu'est ce qu'il peut m arriver?
Quelqu'un un est il dans une situation similaire a la mienne?
Merci de prendre le temps de me répondre.

10 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 14:05
bonjour : la seule chose à faire c'est de contacter les services sociaux...

N'avez-vous aucun secours et aucune possibilité auprès du père de l'enfant ???
0
dtp5544 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 févr. 2010 à 14:09
j'ai contacté tout les services sociaux qui n ont pas de solution a me proposer, le pere de mon fils est parti dans le sud il ne veut plus entendre parler du petit, je l'ai mi au courant de la situation par courrier mais il s'en fiche... il vit sa petite vie tranquille au soleil.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 14:14
bonjour : allez voir les associations caritatives comme Emmaûs et le secours populaire pour voir quelle aide ils pourraient vous apporter...
0
dtp5544 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 févr. 2010 à 14:15
Merci je les contacte de suite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2010 à 14:19
Bonjour ,

Vous devez reprendre contact avec l'assistante sociale dont vous dependez. Les aides existent mais cela l' oblige a faire un peu de paperasse pour vous aider. Faites la bouger car il y a des possibilités. Ce ne sera pas le "Perou" certes mais ce sera toujours un coup de pouce.

Allez la voir et tenez nous au courant .
0
dtp5544 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 févr. 2010 à 14:24
Bonjour,
En ce qui concerne l assistante sociale, j'ai tout fait!!! vraiment tout!! toute la paperasse également tout!!!
je la contacte toute les semaines je vois pas ce que je peux faire de plus a ce niveau... On me dit que si je me retrouve de nouveau a la rue il faut que je rappelle le 115 donc hotel ect... Et je fais quoi de mon fils, je le fais souffrir de nouveau?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2010 à 14:59
Re ,

Que vous ayez fait "l'impossible" est une chose. Pouvez vous affirmer que l'assistante sociale en aura fait autant ? C'est sur ce point que vous devez insister.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 14:38
bonjour : dans votre situation, vous auriez droit au max d'allocation logement, c'est à dire qu'ils vous paieraient pratiquement tout selon ressources, même les charges dans certains cas.

Vous avez le RSA, vous devez avoir l'allocation parents isolés, cela mis bout à bout vous fait quelques ressources.

Si vous savez bien vous gérer, et si les loyers ne sont pas très chers dans votre région, vous pourriez peut-être trouver un petit logement en location.
Cela doit être possible, mais il faut voir.
0
dtp5544 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 févr. 2010 à 15:31
OUI paulin 2164 j'ai beaucoup d'aide de la caf et pour un loyer de 500 euros la caf me rembourserai 400 je suis dans la possibilité de payer un petit loyer le seul soucis c'est qu aucun propriétaire ne me fait confiance... Donc voila je suis bloqué... Je comprends mieux pourquoi certaines personnes font des faux papiers pour l attribution d un logement .
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 18:42
bonjour : Alors, il faut tout d'abord comprendre la frilosité des propriétaires.
La législation en matière de location est tout à fait déséquilibrée, et certains en profitent pour ne pas payer leur loyer. Le propriétaire est obligé de faire des frais pour arriver à faire partir le locataire, et ça traine facilement un an, et en plus il y a la trêve hivernale qui protège aussi les locataires malhonnêtes.

Vous allez visiter des logements et vous dites au propriétaire que vous êtes un peu au courant et que vous comprenez tout à fait ses réticentes.

vous pouvez lui proposer de lui faire une lettre de congé sans date, et que si jamais vous ne payez pas, il complète les dates, et met la lettre au courrier en LR AR;
Ainsi il aura la garantie que si vous ne payez pas, vous ne vous incrusterez pas.

Mais si les aides sont suffisantes et que vous sachiez gérer votre argent il ne se passera rien.

Ce n'est pas aux propriétaires qu'il faut en vouloir, mais aux gouvernements qui font n'importe quoi en dépit du plus élémentaire bon sens, et à certains locataires qui profitent de ce n'importe quoi.

Si vous comprenez ça, cela vous aidera à mettre les propriétaires en confiance.



Il parait qu'il existe des associations pour accompagner les gens qui ont du mal à trouver un logement. Mais parfois, ces associations ont des brebis galeuses.
0
Votre situation est vraiment inacceptable alors je vous conseille de demander un rendez vous en URGENCE au service logement de votre mairie. Vous ou l'assistante sociale avez surement deja monté un dossier de demande de logement HLM mais demandez à etre reçue par l'adjointe au maire ou un responsable du service logement.
Les mairies ont parfois leur propres bailleurs sociaux et la réponse peut etre rapide. J'espère que vous pourrez garder le logement actuel pour que votre fils puisse continuer à aller dans son école et trouver enfin l'équilibre dont il a besoin. Si votre cas n'est pas prioritaire aux yeux de l'assistante sociale vous pouvez peut etre en changer??
Vous a t elle parlé du recours via la CAF afin que le père de l'enfant (si il l'a recconnu) puisse vous verser une pension alimentaire en fonction de ses revenus? !La CAF saisi le tribunal et estime le montant que le père de l'enfant doit vous verser. Renseignez-vous sur le site de votre CAF.
Je ne comprends pas que les services sociaux n'aient pas encore trouvé de solution à votre problème.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ne baissez pas les bras.
0