Démission, préavis et congés payés/RTT

ptitepom - 10 févr. 2010 à 16:12
 jip - 11 févr. 2010 à 11:09
Bonjour,

Afin de suivre mon mari qui a trouvé un nouveau travail à 500 km de chez nous, je compte donner ma démission début Avril - date à laquelle nous serons fixés sur la validation de sa période d'essai -.
J'ai déjà posé 9 jours de congés fin Avril et mi-Mai, et il me restera encore 3 jours de congés payés à prendre avant le 31/05/10.
Mon préavis est de 3 mois, et la convention me donne 2h par jour pour une recherche d'emploi.

J'ai plusieurs questions :

1/ mon préavis sera-t-il rallongé des 9 jours de congés déjà posés ?
2/ mon patron peut-il me contraindre à écouter mon préavis ? en étant payée de mon salaire ou pas ?
3/ concernant les RTT, comment calculer les RTT auxquelles j'ai droit : la durée de préavis compte-t-elle ?
4/ quelle liberté ai-je dans la prise des 2h par jour pour ma recherche d'emploi ? puis-je les cumuler pour partir plus tôt ? cela doit-il être soumis à l'accord de mon employeur ?
5/ quel est le délai de carence pour les assedics, sans comptés les congés payés non pris ?
6/ où vais-je devoir m'inscrire au pôle emploi : dans le département où je réside actuellement, où dans celui où je suis mon mari ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! je suis un peu perdue...
A voir également:

1 réponse

1/ mon préavis sera-t-il rallongé des 9 jours de congés déjà posés ?
Oui
2/ mon patron peut-il me contraindre à écouter mon préavis ? en étant payée de mon salaire ou pas ?
il peut te dispenser d''exécuter ton préavis, mais il doit continuer à te payer pendant cette période (en contrepartie, tu ne peut prétendre au chomage, ni travailler pendant cette durée). Vous pouvez de gré à gré décider de mettre fin au contrat de travail avant la fin du préavis (par exemple si tu retrouve un travail avant) mais dans ce cas tu ne seras bien sur pas payé.
3/ concernant les RTT, comment calculer les RTT auxquelles j'ai droit : la durée de préavis compte-t-elle ?
Comme d'habitude (le RTT étant une compensation d'une durée hebdo > 35H, préavis ou non, ça change pas sauf si tu prends tes 2 heures de recherche d'emploi, ta durée hebdomadaire diminuera et tu risque de ne plus avoir droit au RTT, si ta durée hebdo. devient < à 35H) si il te reste de jours de RTT en fin contrat, ils doivent être indemnisés
4/ quelle liberté ai-je dans la prise des 2h par jour pour ma recherche d'emploi ? puis-je les cumuler pour partir plus tôt ? cela doit-il être soumis à l'accord de mon employeur ?
A priori cela dépend de ta convention collective (surtout en cas de démission) en tout cas tout aménagement devra avoir l'accord des 2 parties

pour le reste je ne sais pas
5