Démission, pacs et chomage, quel ordre??

lolotte04 - 9 févr. 2010 à 14:25
 christelle2203 - 4 mai 2010 à 21:32
Bonjour,

Je travaille dans le 13 et prévois de démissionner en vue de déménager chez mon compagnon dans le 04.
Nous prévoyons de nous pacser afin que je puisse percevoir les allocations chômage mais je crains de me tromper dans l'ordre des choses...
Mes questions sont:
- Je ne change pas de région mais simplement de departement (Distance entre mon travail et mon futur lieu de residence: 105 km environ). Est-ce que cela marche quand même?
- La date de démission prise en compte est-elle celle du dernier jour de travail effectué (celle figurant sur l'attestation ASSEDIC donnée par l'employeur) ou bien le jour de la remise de la lettre de demission?
- Pour être concrête: Si je donne ma lettre aujourd'hui ou demain, qu'on se pacse la semaine prochaine et que mon dernier jour de travail est le 25 février (date desirée pour ma part de fin de préavis), est-ce que cet ordre est correct pour prétendre aux allocations chômage?

Sinon, dois-je attendre d'être pacser avant de donner ma lettre de démission?
Ou encore, est-ce que la date du pacs doit être après avoir quitté completement mon travail (fin de préavis)?

En vous remerciant!
Lolotte04
A voir également:

7 réponses

Christelle2203
27 avril 2010 à 11:37
Bonjour, j'ai vécu une situation semblable en début d'année. J'ai envoyé ma lettre de démission en janvier, me suis pacsée et ai déménagé en mars et je perçois depuis une allocation chômage. L'important est de se pacser entre 2 mois avant et 2 mois après la démission :

* Démission en raison d 'un mariage entraînant un changement de résidence,sous réserve que le délai entre la fi n de l 'emploi et le mariage ne soit pas supérieur à 2 mois.
Cette présomption suppose que le nouveau lieu de résidence du ménage soit incompatible avec la poursuite de l 'activité.
(Accord d 'application n ° 15, chap.A de l 'AC)
La démission peut intervenir avant ou après le mariage.

Christelle
5