Caution solidaire "se désolidariser" sui

montar - 12 févr. 2010 à 10:28
montar Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 13 févr. 2010 à 10:09
Bonjour,
je suis caution solidaire pour un prêt à la consommation, j'ai fait cela par amitié pour cette personne, sachant les problèmes que cela pouvait me créer.Hors cette personne a changé la durée du prêt, a savoir que celle-ci avait certaines afinités avec le banquier.Je n'ai pas été officellement averti de ce changement,(je n'ai pas signé d'avenant).Aujourd'hui le banquier m' affirme que l'emprunteur à toute latitude pour changer les modalités de prêt sans en aviser la caution , ce dont je doute à présent, je soupsonne une complicité du banquier qui peux aujourd'hui me porter préjudice puis que la personnne pour laquelle je me suis porter caution est dans une situation délicate et a dû déposer une dossier en ban,que de France.Es-ce ce que je peux, vu les éléments mettre fins à cette caution en mettant en oeuvre une action en justice contre "cette amie" ou ce banquier.Je pense qu'il y a eu abus de confiance ou faux.Merci pour vos réponses.

2 réponses

Si la durée du prêt a été allongée, il fallait obligatoirement votre accord.
Au mieux votre caution est maintenant nulle et sans objet , au pire elle court jusqu'à la date d'échénace initiale du prêt.
Ecrivez en recommandé avec AR à l'établissement prêteur en leur demandant la situation actuelle du prêt (vous en avez le droit en tant que caution). Demandez le montant initial, le capital restant dû, la date de départ et la date d'échéance.
Si cette dernière diffère de la date portée sur votre accord de caution, écrivez une nouvelle lettre en recommandé avec AR précisant l'annulation de votre caution pour ce motif.
Vous aurez alors une réponse officielle qui vous permettra d'orienter votre action.
1
montar Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
13 févr. 2010 à 10:09
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Si je peux me permettre, je voudrais rajouter que je n'ai pas signé d'avenant, es- ce normal, la durée du prêt initial était de 7 ans et actuellement de 10 ans.J 'ai bien reçu un nouvel échéancier mais l'emprunteur, dont j'avais une totale confiance m'a rassuré , donc je ne me suis plus poser de question.Hors à ce jour, cette personne a déposer un dossier de surendettement banque de france.
0